Foire aux questions

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

RECRUTER

Est-ce que je peux publier une offre d’emploi?

PIGE.quebec est une place d’affaires web dédiée uniquement aux consultants, pigistes et travailleurs autonomes. Nous n’approuvons pas les offres d’emploi pour publication sur notre site.

Je ne reçois pas les notifications de soumissions

Assurez-vous que vous avez bien entré votre courriel dans votre profil. Vérifiez que votre boîte de pourriels ne contienne pas les notifications. Assurez-vous également de mettre l’adresse info@pige.quebec comme destinataire autorisé, surtout si vous utilisez une adresse courriel Hotmail, Outlook ou Gmail. Si vous éprouvez toujours des problèmes contactez-nous.

ABONNEMENT PRO

Est-ce que je peux annuler mon abonnement PRO en tout temps?

Dans le cas d’un abonnement PRO annuel, vous payez pour 365 jours. Après cette période, votre abonnement PRO annuel est désactivé automatiquement et vous n’êtes pas débité automatiquement pour un renouvellement. Vous pourrez toutefois repayer manuellement pour un abonnement PRO annuel si vous le désirez.

Quelle est la différence entre un abonnement gratuit et PRO?

Essentiellement, un abonnement PRO vous permet de soumissionner sur l’ensemble des projets et d’augmenter votre visibilité auprès de recruteurs et de clients potentiels qui voudraient vous contacter directement.

Est-ce que je peux changer mon niveau d'abonnement?

Si vous désirez changer votre niveau d’abonnement pour un forfait supérieur, inférieur, vous avez simplement à sélectionner le nouveau niveau désiré et votre ancien forfait sera annulé automatiquement.

Combien de projets et contrats sont publiés par mois?

Il y a plus d’une centaine de contrats en appel d’offres de publiés chaque mois. Les projets peuvent être fermés en tout temps par les recruteurs lorsqu’ils ont trouvé le candidat idéal ou non. Donc, normalement il y a eu plus de projets de publiés par mois que ce que vous voyez dans la liste. Également, certains recruteurs préfèrent contacter les pigistes directement via le répertoire de pigiste au lieu de publier un projet.

Je n'ai pas obtenu de mandat avec mon abonnement pro, c'est normal?

Le fait de payer un abonnement pro ne garantit en aucun temps l’obtention d’un mandat. Un abonnement pro vous donne accès à des mandats et des clients potentiels, par la suite, la balle est dans votre camp. Le taux de réussite dépend de plusieurs facteurs : est-ce que le secteur d’activité est saturé, est-ce que vous pouvez améliorer vos compétences de soumissionnaires, quelles sont vos attentes face à une plateforme qui coûte environ 15$ par mois, est-ce qu’elles sont réalistes, est-ce que tu crois obtenir des mandats sans trop d’efforts à ce prix? Bref, Pige Québec vous fournit une liste de client potentiel, il n’en tient qu’à vous de mettre les efforts et de l’exploiter à 100%. Est-ce que vous avez contacté les clients par téléphone, est-ce que vous avez parcouru la liste des anciens projets, est-ce que vous les avez contactés un par un afin de prendre contact avec eux. Pourquoi ne pas rencontrer certains des membres sur notre site pour développer des partenariats? Par exemple si vous êtes graphiste, pourquoi ne pas rejoindre une rédactrice pour vous référer des mandats? Notre responsabilité s’arrête là par la suite, puisque nous ne pouvons pas contrôler la qualité des soumissions. Ce sont les membres pros qui soumissionnent et qui ont cette responsabilité.

SOUMISSIONNER

Projet octroyé avant la date limite

Les recruteurs peuvent marquer leur projet comme « Attribué » (Fermé aux soumissions) lorsque bon leur semble (la mention « Fermé » sera indiqué sur le projet). La date limite est seulement pour obliger le recruteur à faire un choix final de candidat et d’attribuer ou non le mandat. Ceci étant dit, le recruteur n’est pas obligé d’attribuer le mandat s’il n’a pas reçu de soumission qui lui convient.

Pourquoi certaines de mes soumissions restent non-lues?

Pige Québec n’est pas une firme de recrutement, mais bien une communauté web où les deux parties se rencontrent via notre plateforme de réseautage et de contrats en appel d’offres. Les deux parties (le porteur de projet et les offreurs de services) s’inscrivent sur notre site afin de pouvoir recevoir des soumissions, ou soumettre des soumissions.La sélection du Statut : « Lue », « Non-Lue », « Acceptée » et « Non-acceptée », est de la responsabilité du membre porteur de projet. Lorsque vous envoyez une soumission, le porteur de projet reçoit une notification par courriel pour l’inviter à consulter votre soumission en cliquant sur un lien. Lorsqu’il clique sur ce lien, le statut est changé automatiquement à « Lue ». C’est le seul statut qui est changé automatiquement. Les autres statuts doivent être changés manuellement par le porteur de projet. Certains projets reçoivent plus de 10 soumissions, il faut donc comprendre que le recruteur ne consulte pas nécessairement chaque soumission. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de soumissionner rapidement afin d’augmenter vos chances que vos soumissions soient consultées. Nous indiquons aussi à plusieurs endroits sur le compte de porteur de projet (recruteur) qu’il doit changer le statut de chaque soumission reçu. Mais nous ne pouvons obliger le recruteur de consulter chaque soumission qu’il a reçue. Il reçoit également une notification à la fin de la période de sélection pour lui rappeler qu’il doit changer chaque statut et faire son choix de pigiste « Accepté ».

Que veut dire la mention « Fermé » ?

Le statut « Fermé » signifie que l’offre de contrat a été fermée manuellement par le recruteur avant la fin de la période de soumission puisqu’il a déjà trouvé un soumissionnaire pour ses besoins ou qu’il ne veut plus recevoir de nouvelles soumissions.

Que veux dire la mention « En période de sélection » ?

La mention « En période de sélection » signifie que la période de soumission est terminée. Vous ne pouvez plus soumissionner sur ce projet. Le recruteur doit attribuer le statut « Acceptée » à la soumission acceptée.

Ma soumission n’a pas été lue par le recruteur

Le changement de statut des soumissions est la responsabilité du recruteur. Le recruteur doit changer manuellement le statut à « NON ACCEPTÉE » ou « ACCEPTÉ » pour chacune des candidatures. Chaque fois que le recruteur change le statut, vous recevrez une notification par courriel pour vous avertir. Le statut « LUE » est changé automatiquement lorsque le recruteur clique sur votre soumission.

Je ne reçois pas les notifications par courriel

Assurez-vous que vous avez bien entré votre courriel dans votre profil. Vérifiez que votre boîte de pourriels ne contienne pas les notifications. Assurez-vous également de mettre l’adresse info@pige.quebec comme destinataire autorisé, surtout si vous utilisez une adresse courriel Hotmail, Outlook ou Gmail. Si vous éprouvez toujours des problèmes contactez-nous.

Ma soumission a été acceptée pour un contrat, mais le recruteur ne m'a pas contacté pour démarrer le projet

Si le statut de votre soumission est « acceptéE » depuis plus d’une semaine et que le client recruteur ne vous a pas encore contacté, communiquez avec nous et nous nous assurerons de vous mettre en contact. Par contre, prenez note que PIGE.quebec n’est aucunement impliqué et responsable des contrats publiés après leur approbation. Une fois la soumission acceptée par le recruteur, il est de sa responsabilité de vous contacter. Lorsque le recruteur vous a contacté, vous êtes responsable de faire le suivi avec lui pour démarrer le projet avec vos propres termes et conditions.

Je n'ai plus accès à un projet sur lequel j'ai soumissionné

Le client porteur de projet à la possibilité de fermer son projet en tout temps. Si vous n’avez plus accès à un projet sur lequel vous avez soumissionné, il se peut qu’il ait fermé son projet ou qu’il soit expiré.

Je veux poser une question avant de soumissionner sur un projet, comment faire?

Si vous n’êtes pas membre PRO Plus, vous ne pouvez accéder aux coordonnées du recruteur directement. Par contre, vous pouvez poser vos questions avant de soumissionner de la manière suivante. Visiter le profil du recruteur en cliquant sur le lien dans l’offre de contrat et une fois sur sa page de profil, cliquez sur le bouton « Suivre ». S’il suit votre profil en retour, vous pourrez le contacter via la messagerie privée.

Est-ce que les autres soumissionnaires voient le prix de ma soumission?

Les autres soumissionnaires ne voient pas le détail des soumissions, incluant le prix offert. Seulement le porteur de projet peut voir le détail des soumissions et le prix.

Quels sont les moyens pour recevoir des notifications des nouveaux projets publiés?

Il y a plusieurs façons de recevoir des notifications sur notre site. Premièrement, vous avez l’infolettre quotidienne qui est envoyé vers 14h pour recevoir tous les nouveaux projets publiés le matin du lundi au vendredi. Cliquez ici pour vous inscrire à l’infolettre si ce n’est pas déjà fait.

Vous avez aussi les notifications instantanées (colonne de gauche, boîte bleue, visible sur desktop uniquement) ces notifications sont envoyées en fin de journée normalement. Choisir votre catégorie dans la colonne de gauche pour recevoir des notifications uniquement dans votre catégorie.

En cliquant sur cette boîte bleue vous verrez également le lien vers le fil RSS, vous pouvez vous inscrire au flux RSS avec une extension pour Chrome par exemple, qui vous permettra de recevoir instantanément les nouveaux projets publiés.

Sinon, du lundi au vendredi, nous publions les nouvelles offres entre 9h et 13h. Vous pouvez donc, visiter notre site vers 13h afin de voir les nouveaux projets en premier.