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Vous avez probablement une page Facebook pour présenter vos services professionnels. Les réseaux sociaux offrent en effet plusieurs avantages pour développer son entreprise. Mais…l’alimentez-vous? Manquez-vous d’idées lorsque vient le temps de créer du contenu? En voici une dizaine!

  1. Vos réalisations pour vos clients
    Un des objectifs de votre page Facebook est bien sûr de vous faire connaître auprès de futurs clients. Utilisez-la donc pour partager votre travail. Dans mon cas, sur ma page Facebook je partage presque tous les articles que je rédige et qui sont publiés, que ce soit pour des magazines, des blogues, etc. Je rédige le contenu d’un dépliant ou d’un document imprimé? Je prends une photo. Vous êtes graphistes? Partagez vos derniers logos, affiches, etc. Selon votre emploi, il n’est pas nécessaire de tout publier, mais partager à l’occasion vos créations permet à d’éventuels clients de se faire une bonne tête sur ce que vous êtes capable de faire. De plus, en « taguant » votre client dans la publication, vous pouvez également récolter des partages de son côté!
  2. Vos réalisations personnelles
    Si vous avez de la chance, vous évoluez peut-être dans un domaine qui est par la même occasion, votre passion. Vous réalisez peut-être des projets en lien avec votre sphère d’activités, mais qui ne font pas l’objet de contrats. N’hésitez pas à les partager avec votre communauté. Les gens sont curieux et ils vont voir l’éventail de vos talents. Par exemple, de mon côté, je partage mes projets de romans, de pièces de théâtres et de jeux de société ou encore des blogues auxquels je participe simplement pour le plaisir. Vous êtes photographe? Partagez par exemple des photos que vous avez prises lors d’une promenade ou de lors de votre dernier voyage. En même temps, vous dévoilez un peu de votre personnalité.
  3. Vos coulisses
    Les gens qui vous suivent ont de l’intérêt pour votre travail et pour vous.
    N’hésitez pas à leur montrer à l’occasion, l’envers du décor. De mon côté, il m’est arrivé de présenter mon bureau à la maison, un tournage, une publication annonçant que je m’en vais faire une entrevue pour un article à venir, etc. Lorsque je travaille dans un autre lieu comme un café, un parc, une bibliothèque, etc. il m’arrive aussi de le publier pour montrer aux gens à quoi ressemble mon style de vie. Présentez vos outils, votre lieu de travail, votre animal de compagnie qui est toujours à vos côtés, etc. Vous suivez une formation, partagez-le aussi! Ou faites simplement dire sur quoi vous travaillez en ce moment! Donnez un peu de vous-même occasionnellement, sans trop exagérer.
  4. Vos services/produits
    Il s’agit évidemment d’une page professionnelle, donc n’hésitez pas à y présenter vos services ou produits une fois de temps en temps, question de faire un rappel. Tout est dans le dosage. Si vous ne faites que publier de la publicité, vos abonnés décrocheront rapidement. Un truc? Y aller selon les saisons ou les besoins reliés à votre domaine. Par exemple, si vous êtes comptables, il va de soi que la période des impôts est un bon moment pour rappeler les services que vous offrez!
  5. Des concours
    Oui, mais… Les concours sont bien, mais n’en faites pas trop souvent. Ayez bien sûr un objectif clair en tête. Quels résultats souhaitez-vous obtenir avec ce concours? Essayez aussi de faire gagner quelque chose en lien avec votre domaine d’expertise. Le concours peut aussi être utilisé pour lancer un nouveau produit, un nouveau service. Il s’agit d’une belle occasion d’en parler et de faire tirer un chèque-cadeau, par exemple.
  6. Vos bonnes actions
    La réalité est que toutes les entreprises comme plusieurs travailleurs autonomes sont sollicités par différents organismes. Il vous arrive de travailler bénévolement? De donner un coup de main pour une bonne cause? N’hésitez pas à le partager. De mon côté, je fais partie du jury d’un concours littéraired’une commission scolaire de ma région. Ça me fait plaisir de soutenir la relève et je partage une petite publication sur le sujet chaque année. Ça montre aussi l’étendue de mes compétences.
  1. Des nouvelles
    Si vous modifiez des informations pertinentes, utilisez votre page Facebook pour faire circuler l’information. Vous avez un studio et avez décidé de fermer les lundis? Indiquez-le. Vous serez en vacances deux semaines en juillet, précisez-le aussi. Vous avez gagné un prix? Vous avez été sélectionné dans un concours? Vous avez décroché un gros contrat? Soyez fiers et partagez-le avec votre communauté!
  2. Inspirations
    Il m’arrive aussi de partager des citations inspirantes en lien avec mon domaine (l’écriture), des photos ou tout contenu pertinent pour mon domaine d’expertise. Vous êtes vidéastes? Vous pourriez partager une vidéo d’un autre réalisateur que vous admirez. Des articles sur votre domaine montrent aussi que vous vous tenez au courant de l’actualité entourant votre secteur d’activité.
  3. Des souhaits pour vos clients
    Si c’est pertinent, n’hésitez pas à partager les souhaits pour les fêtes et occasions de l’année : Noël, Pâques, vacances de la construction, etc.
  4. Capsules d’informations
    Si le cœur vous en dit, préparer de brèves capsules d’informations pour éduquer votre clientèle sur votre domaine.

Il y a beaucoup d’autres choses que vous pourriez partager. L’important demeure de varier les types de contenus et d’être régulier dans vos partages. Votre fréquence est d’une fois aux semaines? Parfait, mais tenez-vous-y! Nul besoin de publier tous les jours. Changez aussi les façons de présenter vos contenus : photos, vidéos, sondages, etc. Utilisez l’outil de programmation de Facebook pour programmer plusieurs publications à l’avance. L’idéal est de préparer un calendrier de publication chaque mois. Assurez-vous toutefois de demeurer professionnel dans vos écrits. Et réfléchissez au pourquoi vous voulez publier un contenu. Définir une stratégie de contenu est essentiel. On ne publie pas juste pour publier!

Amusez-vous et assurez-vous que la page VOUS ressemble!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Marilyn Préfontaine
Marilyn Préfontaine est rédactrice pigiste depuis 2010. Elle se spécialise dans l'art de vivre (tourisme, restauration, sorties, etc.) Également auteure, elle a publié deux jeux de société, un roman et écrit deux pièces de théâtre qui ont été produites.