Chargé(e) de projet à l’accessibilité culturelle - Mandat de 7 mois

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Publié : 2 juillet 2019
En période de sélection
Soumissionnaires : 3

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En tant que Chargé(e) de projet à l’accessibilité culturelle, votre mandat de pigiste portera sur l’organisation du projet Micro-ouvert autochtone qui sera mené de janvier à avril 2020 et présenté sur l’Esplanade de la Place des Arts en mai 2020 à l’occasion de l’événement Fabrique jeunesse. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Accessibilité aux arts de la scène (PAAA) de la Place des Arts (PDA). https://placedesarts.com/fr/e%CC%81ducation-et-animation

Le projet Micro ouvert autochtone vise à célébrer l’expression artistique de jeunes autochtones (7-20 ans) par la mise sur pied d’ateliers mettant en valeur les langues autochtones et leur système de transmission des connaissances s’appuyant sur l’oralité et les rapports intergénérationnels.

Le projet prévoit la création d’ateliers créatifs participatifs explorant l’expression des mots (poésie, déclamation, slam, histoires, etc.) et privilégiant une approche humaniste et de cocréation à travers des rencontres, des échanges et la création artistique avec des artistes professionnels autochtones et allochtones. Les participants au projet présenteront leurs créations devant public à l’occasion d’un événement jeunesse d’envergure tenu sur l’Esplanade de la PDA en mai 2020.

Ce projet se veut en continuité avec la Stratégie d’accessibilité culturelle de la PDA qui désire faire vivre des activités culturelles gratuites à un nombre croissant de citoyens, notamment de clientèles non traditionnellement associées aux arts de la scène ou à son complexe.

Le/la Chargé(e) de projet travaillera de concert avec la gestionnaire programmation et accessibilité culturelle et la coordonnatrice programmation et accessibilité culturelle et devra faire preuve d’autonomie dans toutes les étapes de conception, planification et production des activités de l’événement. Cette personne aura notamment à :

• Concevoir, planifier et produire les activités du Micro ouvert autochtone, incluant la logistique, les suivis administratifs et la coordination avec les différents services de la PDA. La conception du projet et son contenu sera déterminé avec l’équipe de l’accessibilité culturelle de la PDA;
• Effectuer du démarchage auprès des artistes et des organismes communautaires, culturels et scolaires afin d’établir les partenariats et collaborations du projet et d’en faire la promotion;
• Planifier et coordonner les inscriptions et les ateliers du projet;
• Planifier et produire la représentation du projet tenue sur l’Esplanade en mai 2020, en collaboration avec l’équipe de l’accessibilité culturelle de la PDA;
• Respecter les échéanciers et les paramètres établis pour chacune des composantes du projet (ateliers, représentation, etc.);
• Gérer le budget du projet selon les paramètres établis par la PDA;
• Veiller au bon déroulement des différentes étapes du projet et être présent(e) lors des activités;
• Dresser un bilan et documenter l’événement.


PROFIL RECHERCHÉ

• Avoir un minimum de quatre (4) années d’expérience comme chargé(e) de projets culturels;
• Posséder une excellente connaissance du milieu culturel et des arts de la scène, ainsi qu’une bonne connaissance des milieux communautaire et scolaire et des communautés autochtones, et un intérêt pour les langues autochtones;
• Maîtriser le français et posséder une bonne connaissance de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Maîtriser la Suite MS Office;

Le mandat est d’une durée de 7 mois (27 semaines), soit du 4 novembre 2019 au 22 mai 2020. Le nombre d’heures de travail est estimé à 575 h réparti sur la durée du contrat.

L’horaire de travail sera déterminé suivant la planification du projet et ses périodes de déploiement, celles-ci pouvant être de jour ou de soir. La personne devra assurément travailler la fin de semaine lors de la présentation qui aura lieu sur l’Esplanade à la mi-mai 2020. Elle doit avoir des disponibilités de jour, du lundi au vendredi, entre autres pour assister aux rencontres de travail à la PDA et avec les partenaires du projet.

Les personnes intéressées par ce mandat de pigiste doivent soumettre leur CV, leur lettre de présentation et leur tarif par courriel à mcrete@placedesarts.com avant le 5 août 2019.
Budget indicatif
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Lieu de réalisation
Montréal
Niveau d'expérience désiré
Intermédiaire ($$)
Délai de réalisation
Ces prochains mois
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Soumissionnaires

Marie Frederique Blackburn
Eve-Lyne Paris
julie Levesque

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