Trouvez des nouveaux clients

Que vous soyez un pigiste, une agence, un consultant ou un travailleur autonome, augmentez votre bassin de clients potentiels rapidement avec la place d’affaires pour freelancer la plus populaire au Québec.
Créez votre profil gratuitement

Les cartes d’affaires sont bien plus qu’une simple manière d’échanger vos coordonnées lors d’évènements de réseautage ou à vos clients potentiels : elles représentent également la première impression que vos interlocuteurs se font de vous et de votre image de marque.  Au Japon, leurs designs sont carrément dictés par des codes culturels à respecter obligatoirement pour ne pas avoir une mauvaise réputation! Vous l’aurez deviné, elles ne sont donc pas de simples bouts de papier. Elles font toute la différence dans vos relations d’affaires et ajoutent de la valeur à votre entreprise.

Mais que vous soyez du style minimaliste, sophistiqué, rustique ou coloré, il existe plusieurs exemples de designs conçus ici au Québec pour vous inspirer. Voici trois exemples de cartes d’affaires qui vous en mettront plein la vue.

I. Un exemple de carte d’affaires au stylo luxueux signé par la compagnie ZOUM

 Instagram zoum_impression

Qui a dit que vos designs de cartes d’affaires ne peuvent pas être de style haut de gamme? Certainement pas la compagnie montréalaise ZOUM. L’entreprise signe ici un design noble, audacieux et surtout, luxueux! Dans cette photo publiée sur le compte Instagram de l’entreprise, l’arrière-plan rose marbré et les lettres texturées de couleur or confèrent à cette carte une allure presque royale. 

En effet, les lettres incrustées donnent l’impression qu’elles ont presque été gravées « dans le marbre ». Résultat : un design qui donne des airs de palais grecs anciens. D’après le site web de la compagnie, cette carte offre une « texture de plastique lisse et un fini mat soyeux » au toucher. Et pourtant, on parle toujours ici de papier.  Jouer avec les textures est important en graphisme.  Après tout,  une carte agréable à regarder et à toucher est toujours un atout lorsqu’on veut impressionner des clients. Ne pas compromettre l’originalité des textures et du concept peut parfois faire toute la différence si on veut offrir une carte d’affaires ayant de l’éclat! Le graphisme n’est pas important seulement en termes d’esthétisme, mais également en termes de contenu ou de l’impression que vous souhaitez véhiculer.  Avoir un style graphique audacieux vous permet d’avoir une image de marque plus d’avant-garde, par exemple.

Définir votre identité et l’émotion que vous voulez communiquer est donc très important lorsque vous faites affaire avec un designer ou un graphiste.

2. Un exemple de carte d’affaires au style minimaliste et élégant en 360 degrés par Cow Goes Moo

Instagram wegomoo

Il faut bien paraître sous tous ses angles et l’agence montréalaise Cow Goes Moo l’a bien démontré dans ses designs de cartes d’affaires! Pour cet exemple, elle a réalisé une carte minimaliste pour bien représenter les couleurs et la police du logo de son client, le Marché Elm.  Au lieu de mettre beaucoup de couleurs vives sur la face de la carte d’affaires, l’agence a plutôt décidé de mettre que du bleu turquoise sur le côté de la carte. Sur la face de la carte, seul le mot « Elm », est en bleu. Cette simplicité n’enlève rien à l’élégance de la carte d’affaires, bien au contraire : l’agencement complémentaire des couleurs permet de garder l’identité visuelle du logo, tout en le mettant en contraste sans trop de fioritures. Le logo est bien visible, tout comme la description de l’entreprise sous ce dernier. Cette description est courte, espacée et centrée. Mettre votre logo assez grand tout en incluant une description de vos services peut être une bonne idée pour votre carte d’affaires, surtout si elle est claire, visible et accessible comme dans cet exemple.

Vos clients ou vos partenaires d’affaires sauront non seulement comment vous contacter, mais aussi, quels sont vos services. C’est la base d’une carte d’affaires après tout.

3.  Un exemple de carte d’affaires au style épuré et clair par Dyade

 Courtoisie – Site web de la CFPM

Dans ce design de cartes d’affaires commandé par la Commission de la fonction publique de Montréal (CFPM), la firme Dyade souhaitait mettre en relief la transparence et le dynamisme de son client. La campagne du client s’articulait autour du message « Écoute, questionne, recommande ».  Afin d’illustrer ces valeurs, la compagnie a opté pour un design épuré et des couleurs vibrantes, avec un bleu ciel pur. Sur le côté recto, on peut voir le logo et les trois mots, véhiculant ainsi le message de l’entreprise.  Les coordonnées de l’organisme ont été inscrites au verso. Cet exemple de carte d’affaires devient donc une manière pour le client de se positionner en tant qu’entreprise. En effet, votre carte d’affaires peut être un outil intéressant pour positionner votre marque, mais aussi vos valeurs et l’énoncé de votre mission.

Un designer graphique est le mieux placé pour comprendre vos besoins et définir votre identité.  Vos documents officiels et vos cartes d’affaires doivent refléter le même message que votre positionnement de marque.  Vos messages auront un meilleur impact et seront pris plus au sérieux s’ils s’inscrivent dans la continuité.

Voici quelques exemples de cartes d’affaires qui sortent de l’ordinaire!

Il peut également être judicieux d’être créatif lorsque vient le temps de choisir votre carte d’affaires. Les exemples de cartes d’affaires ci-dessous vous démontrent comment certains entrepreneurs n’ont  pas peur de sortir de l’ordinaire afin de laisser une première impression inoubliable à un client potentiel!

La carte d’affaires d’une fromagerie

La carte d’affaires d’un studio de Pilates

La carte d’un réalisateur de films

La carte d’affaires d’une firme comptable

La carte d’affaires d’une organisatrice d’événements

La carte d’affaires d’un fleuriste

La carte d’un peintre en bâtiment

En conclusion 

Trouvez des pigistes québécois pour vos projets

Vous avez besoin d'un rédacteur, développeur, graphiste, traducteur, adjointe virtuelle, webmaster, marketeur... et vous êtes fatigué de chercher des heures pour le bon pigiste?

Publiez gratuitement votre projet sur Pige.Québec, recevez plusieurs devis rapidement et sélectionnez le fournisseur idéal. Gratuit, rapide, sans commission et sans engagement.
Publiez votre offre gratuitement

Comme vous avez pu le constater avec ces exemples, le Québec regorge de graphistes bourrés de talents et d’imagination pour faire vos designs de cartes d’affaires.  Pas besoin d’opter pour le classique « noir et blanc » ou de dépenser sans compter dans un magasin américain de produits de bureaux. En engageant un graphiste ou un designer local pour faire vos cartes d’affaires, vous aurez un produit original, créatif et surtout, personnalisé à votre image. Ils sont également une bonne alternative si vous n’avez pas de graphiste à l’interne. 

Consultez le répertoire de Pige.Québec pour prendre contact avec un designer ou un graphiste à la pige. Ils sont les mieux placés pour vous offrir une carte à la hauteur de la qualité de votre entreprise.