Votre entreprise entreprend un projet d’une relative envergure auquel plusieurs membres de vos équipes collaboreront. Coordination, répartition des tâches, suivis des budgets, reddition de comptes… Les facettes d’un projet sont nombreuses et les répercussions, souvent importantes. Comptez-vous, parmi vos rangs, un employé qui a la trempe d’un chef capable de mobiliser les efforts? Si non, vous auriez avantage à recruter un chargé de projet externe. Alliant la connaissance technique, les compétences de gestion et une grande capacité d’adaptation, il décuplera les chances de succès de votre projet dans le respect du budget et des échéanciers. Voici 3 raisons de faire appel à un chargé de projet à la pige.

Rentabiliser vos efforts

Le chargé de projet que vous recrutez pour une durée définie, le temps d’un projet, est rentable pour votre entreprise. D’abord, parce que vous n’avez pas à assumer les coûts reliés à l’embauche d’un employé permanent : pas de vacances à payer, pas de cotisations aux régimes publics, pas de formation. Ainsi, il intègre votre organisation au moment où elle en a besoin. Et la quitte lorsqu’il a accompli son devoir.

Ensuite, comme vous investirez possiblement des sommes importantes dans votre projet, mieux vaut éviter les faux-pas qui engendrent des dépassements de coûts et des erreurs onéreuses. Par sa compétence, le chargé de projet s’assure que les sommes et les ressources soient utilisées à bon escient.

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Au fil des mandats dans différentes organisations, le chargé de projet cumule un bagage imposant qui le rend apte à « se fondre » dans les équipes. Il s’adapte rapidement aux spécificités des entreprises pour lesquelles il travaille. Avant de joindre vos équipes, il a vécu d’autres problématiques auxquelles il a dû trouver des solutions. Il a été en contact avec des enjeux liés à toutes les fonctions d’une organisation – techniques, marketing, commerciaux, administratifs, financiers. C’est pourquoi il est en mesure d’aborder votre projet avec une vision d’ensemble et une foule de solutions en poche. Ce qu’il a vécu au cours de tel ou tel mandat peut inspirer des solutions pertinentes et novatrices chez vous.

Miser sur une personne fiable, disponible et motivée

Le chargé de projet à la pige ne peut compter que sur lui-même pour se trouver du travail. Ses meilleures cartes de visite? La satisfaction de ses clients. Son réseau. Ses réalisations. C’est pourquoi il aura toujours à cœur de vous épauler. Il a intérêt à faire en sorte que le projet auquel il prend part soit couronné de succès. Ainsi, rapidement, il fera le nécessaire pour comprendre l’environnement dans lequel il doit travailler. Il ne comptera pas les heures et mettra les efforts pour vous offrir le maximum de résultats.

Sa priorité sera toujours de vous accompagner efficacement, de vous donner l’heure juste et de répondre à vos attentes. Il en va de sa réputation, de l’obtention d’éventuels autres mandats avec votre organisation ou d’autres auxquelles vous pourriez recommander ses services. En outre, comme il n’est pas soumis aux influences internes et que son mandat lui est confié par la direction, le chargé de projet indépendant apporte un regard neutre et objectif sur le déroulement des opérations.

Quel profil?

Au moment de recruter un chargé de projet indépendant, vous devriez rechercher un professionnel qui cumule une expérience significative, mais aussi qui allie des qualités de gestionnaire, afin qu’il puisse mobiliser les employés, dénouer les conflits potentiels, et motiver les membres des équipes, ainsi qu’une grande compétence technique, de façon telle qu’il maîtrise les éléments concrets du projet dont vous lui confiez la responsabilité.

Des qualités indispensables

Par ailleurs, au moment de vous entretenir avec lui, vous devriez lui demander de démontrer, sur la base de ses réalisations, notamment, qu’il a ces qualités indispensables :

  1. L’organisation : même si cela semble tomber sous le sens, le consultant dont vous retiendrez les services doit être un as de la planification. Travail, ressources matérielles et budgétaires, horaires, « workflow », etc. : tous ces éléments doivent être minutieusement coordonnés, prévus, planifiés, orchestrés.
  2. La communication : le chargé de projet doit communiquer avec la direction pour rendre compte de l’état d’avance du projet, faire rapport quant aux écarts observés, fournir de l’information au sujet des embûches, répondre à vos questions, motiver les troupes, faire preuve de tact lorsqu’il s’agit de dénouer les conflits… Autant de situations où il doit faire valoir ses habiletés de communicateur.
  3. Leadership : assumer la charge d’un projet, c’est littéralement créer des synergies entre les personnes, entre les équipes, entre les fonctions de l’entreprise et entre les différentes étapes d’un même projet. Le leadership est indispensable. Pour être en mesure de manœuvrer efficacement, le chargé de projet doit rapidement pouvoir asseoir sa crédibilité et susciter la confiance tant des membres de l’équipe que de la direction.

Le chef d’orchestre ne peut jouer seul une symphonie. En effet, il a besoin de ses musiciens. Néanmoins, sous son action, l’orchestre parvient souvent plus facilement et plus rapidement à jouer en harmonie. C’est un peu la même chose avec le chargé de projet : grâce à lui, tous les artisans d’un projet peuvent apporter leur contribution au moment le plus approprié et de façon optimale.

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