Trouvez des nouveaux clients
Que vous soyez un pigiste, une agence, un consultant ou un travailleur autonome, augmentez votre bassin de clients potentiels rapidement avec la place d’affaires pour freelancer la plus populaire au Québec.Créez votre profil gratuitement
Grâce aux avancées techniques, il est plus facile d’exécuter son travail à l’ordinateur. Malheureusement, plusieurs incidents peuvent menacer la perte de vos données : un virus informatique, une corruption d’un fichier, un vol, un incendie… Quel que soit le volume de vos données ou votre budget, il existe plusieurs solutions pour sauvegarder vos données. Nous vous en présentons cinq.
Une adresse de courriel
Ayez l’habitude de conserver les courriels que vous avez échangés avec vos clients. Non seulement ceux-ci peuvent contenir votre travail final en pièce jointe, ils peuvent également avoir une copie des factures que vous avez envoyées. Votre boîte de courriel peut aussi servir de lieu de sauvegarde pour vos travaux peu volumineux. Il suffit d’entrer votre adresse de courriel à la case prévue pour les destinataires et le fichier qui sera inclus dans ce courriel pourra être accessible ailleurs que sur votre ordinateur.
Une clé USB
Avec le Wi-Fi, il est facile d’accès à ses fichiers en ligne. Cependant, s’il y a une panne de courant ou si vous devez travailler loin d’une connexion Internet haute vitesse, il est pratique d’avoir une clé USB à portée de main. Petite et abordable, la clé USB convient bien aux situations imprévues. Cependant, elle n’est pas recommandée lorsqu’il s’agit d’une sauvegarde à long terme ou si le document que vous enregistré est volumineux. De plus, elle peut facilement se perdre, ce qui n’est pas recommandable si vous avez conservé des fichiers importants.
Un disque dur externe
Plus dispendieux qu’une clé USB, le disque dur externe a cependant l’avantage d’avoir une plus grande capacité de stockage. À titre d’exemple, certains disques durs externes ont une capacité allant jusqu’à 8 To. Pour un photographe ou un caméraman, il s’agit d’une bonne option, à la condition d’effectuer une sauvegarde régulière. Heureusement, il existe des logiciels pour effectuer cette tâche automatiquement. Il faut également porter une attention particulière à la manipulation d’un disque dur externe, puisqu’il peut être plus fragile qu’il ne le paraît.
Un nuage informatique
Aussi connu sous le nom de cloud, le nuage informatique est une infrastructure permettant le stockage de données en ligne. iCloud, OneDrive et Google Drive sont des exemples bien connus. Il demeure important de bien choisir son nuage informatique, puisque leur capacité de stockage varie d’un site à un autre. De plus, ce ne sont pas tous les fichiers qui sont aptes à être placés en ligne, alors il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de sauvegarder un document aux données confidentielles dans un nuage.
Un coffre-fort
Dans certaines situations, il est préférable de conserver les documents les plus précieux dans un lieu physique. Un coffre-fort peut être un bon investissement pour votre petite entreprise, puisqu’il protège les documents contre les incendies et les dégâts d’eau. S’il vous est impossible d’acquérir un coffre-fort personnel, il est possible d’en louer un à la banque.
Selon dpBestflow, il est recommandé de suivre la règle 3-2-1 en ce qui concerne la sauvegarde des données : 3 copies d’un même document, sauvegardées à 2 endroits différents (ex. : un disque dur et un nuage informatique), dont 1 copie accessible hors-ligne. Et vous, quelle est votre stratégie de sauvegarde de données?
Trouvez des ingénieurs informatique pigistes sur Pige Québec!