Trouvez des nouveaux clients

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Vous venez de vous lancer à la pige? Vous connaissez actuellement une baisse de production? Que vous ayez peu ou beaucoup d’expérience en travail autonome, il est bien de se rappeler quelques moyens afin de s’attirer une nouvelle clientèle.

1. Par téléphone

Avec la technologie de nos jours, cette méthode peut sembler désuète, mais elle reste pratique pour avoir une idée de la réceptivité de votre futur client. De plus, si vous avez une personnalité extravertie, vous avez plus de chances de capter son attention. Même si vous n’êtes pas extraverti, téléphoner directement à une entreprise démontre que vous êtes proactif et que vous n’attendez pas qu’une offre de contrat vous tombe directement du ciel. Parfois, il suffit d’appeler au bon moment pour que l’entreprise vous confie un contrat. Si ce n’est pas le cas, elle peut néanmoins retenir vos coordonnées au cas où elle aurait besoin de vos services.

2. Par courriel

Si vous avez une belle plume, pourquoi ne pas utiliser cet atout en proposant vos services par courriel? Dans le cas où vous occupez un emploi tel que rédacteur, traducteur ou chargé de contenu web, il s’agit d’une excellente manière de prouver vos compétences en communication écrite. Pour ceux qui ignorent par où commencer, il est possible de trouver des exemples d’offres de service en fouillant sur Internet. Assurez-vous cependant de relire votre message avant de l’envoyer, car les fautes de grammaire peuvent être difficiles à pardonner.

3. Par votre site Internet

Dépendamment de votre domaine d’emploi, il peut être une bonne idée d’avoir un site Internet, surtout si vous avez un métier lié au web. Si vous occupez un métier visuel comme celui de graphiste, votre site Internet peut être votre allié idéal pour démontrer vos talents artistiques, par exemple en dévoilant votre portfolio. Pour un novice en programmation web, il peut être facile de bâtir son propre site Internet à partir de certains sites d’hébergement, mais il est recommandable de faire affaire avec un pigiste afin d’assurer une image professionnelle à votre entreprise.

4. Par réseautage

Tous les entrepreneurs vous le diront : il est important de réseauter. N’hésitez pas à assister aux activités de réseautage organisées par la chambre de commerce de votre ville. Ayez cependant vos cartes professionnelles ainsi qu’un stylo en bon état à votre disposition. Si le temps ou la distance vous empêche de réseauter en personne, il est possible de le faire en ligne grâce aux réseaux sociaux. En quelques clics, vous pouvez joindre des groupes correspondant à vos intérêts. Par contre, n’oubliez pas de prendre part à la discussion afin d’avoir plus de chances de vous démarquer.

5. Par le bouche-à-oreille

Il n’y a rien comme une recommandation d’un proche ou d’un ami pour nous convaincre d’aller voir un film. Dans le cas du travail de pigiste, ce sont les recommandations de vos clients qui vont attirer d’autres clients. Pour y arriver, assurez-vous d’avoir effectué un mandat sans reproche dans les délais requis. Ne soyez pas gênés de demander à vos clients de vous recommander à leurs collègues ou de vous écrire une recommandation sur votre compte LinkedIn s’ils sont satisfaits de votre travail.

Il est possible que certains moyens fonctionnent mieux que d’autres, selon vos préférences ou votre domaine de travail. L’important est de se sentir à l’aise lorsque vient le temps de contacter un futur client. Et vous, quel est votre moyen privilégié afin d’attirer de nouveaux clients?

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Curieuse, je m'intéresse à plusieurs sujets, que ce soit l'actualité, l'histoire ou la culture populaire. Mon amour pour la série télévisée « Dans une galaxie près de chez vous » m'a inspiré pour mon mémoire de maîtrise. Ce dernier, qui devint par la suite mon premier livre, vulgarise les Duggies, le nom donné aux fans de cette série. Depuis, je m'intéresse aux études de fans en rédigeant des articles pour mon blogue « Nous sommes fans ».