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Que vous soyez à la tête d’une petite ou d’une grande entreprise, il existe plusieurs avantages à démontrer sa présence sur les médias sociaux. Bien entendu, il ne s’agit pas de se contenter de créer une page Facebook et d’y indiquer nos coordonnées. Lorsqu’on investit de son temps sur les médias sociaux, cela peut être payant. Voici 5 raisons de développer son entreprise avec le marketing des médias sociaux.
1. Créer une communauté en ligne
À la base, une communauté réunit des gens ayant un intérêt ou un but commun. Avec Internet, il est possible de réunir des gens utilisant le même service ou le même produit. Or, vous pouvez faire plus en vous impliquant dans la communauté que vous avez créée, que ce soit en partageant des articles que vos clients risquent d’apprécier ou en répondant aux questions concernant vos produits ou vos services. Il s’agit de pratiques permettant de créer des liens de confiance et de loyauté avec votre clientèle.
2. Mieux connaître votre clientèle
Si vous avez une page Facebook, il est possible de connaître la provenance de vos admirateurs, mais aussi dans quelle catégorie d’âge ils appartiennent (ex. : 25-34 ans). Grâce à ces données, vous pouvez planifier une stratégie marketing des médias sociaux pour attirer une nouvelle clientèle (ex. : les femmes âgées de 35 à 44 ans) ou, au contraire, miser sur votre clientèle cible. N’hésitez pas à vous servir de la créativité de vos clients pour améliorer ou inventer un nouveau produit. Par exemple, le concours «Faites-nous une saveur», lancé au Canada par la marque Lay’s en 2013, a reçu plus de 600 000 idées de saveurs lors de sa première année.
3. Augmenter votre crédibilité
Vous croyez être le meilleur dans votre domaine? Démontrez-le! Si vous avez un blogue, l’écriture de billets liés à votre champ d’expertise vous permet d’exposer votre savoir-faire. Si vous préférez l’action à la réflexion, il est possible de publier vos conseils en format vidéo sur un compte YouTube. Cependant, une des meilleures façons d’augmenter votre crédibilité reste la recommandation d’un ami. À titre d’exemple, si une personne s’aperçoit qu’un nombre considérable de ses amis ont apprécié votre page Facebook, il y a plus de chances que celle-ci clique sur le bouton «J’aime» à son tour.
4. Faire preuve d’authenticité
Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez fondé votre entreprise. Rappelez-vous les missions de votre entreprise. Grâce aux réseaux sociaux, il est possible de refléter la personnalité de votre entreprise. Vous pouvez également révéler l’envers du décor à votre clientèle, par exemple en publiant les photos des étapes de production d’un produit.
5. Demeurer proactif
Sur les médias sociaux tout comme au sein de votre entreprise, être à l’écoute de votre clientèle est primordial. Voilà pourquoi il est important de répondre le plus rapidement possible aux commentaires de clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ignorer un commentaire négatif peut avoir de sérieuses conséquences, mais le retirer peut être pire. L’an dernier, l’entreprise agroalimentaire The J.M. Smucker Company retirait les commentaires critiquant son utilisation d’organismes génétiquement modifiés. Cette attitude a placé cette entreprise dans le top 10 des erreurs de relations publiques dans les médias sociaux 2014 selon le magazine Inc.
En conclusion, l’utilisation des médias sociaux devient un incontournable, non seulement pour attirer de nouveaux clients, mais aussi pour mieux les retenir. Si vous souhaitez apprendre davantage d’astuces, je vous recommande la lecture de Likeable Social Media de Dave Kerpen, dont la deuxième édition a paru en mars. Par contre, si vous ou vos collègues n’avez pas les talents d’un gestionnaire de communauté, il existe plusieurs pigistes offrant leurs services dans ce domaine. N’hésitez pas à contacter un des membres de notre réseau afin de vous entendre sur une stratégie de communication via les médias sociaux.