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Que vous soyez un pigiste, une agence, un consultant ou un travailleur autonome, augmentez votre bassin de clients potentiels rapidement avec la place d’affaires pour freelancer la plus populaire au Québec.
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Avez-vous lu « Père riche, père pauvre », « La semaine de 4 heures » ou n’importe quel autre livre sur la liberté financière? Si c’est le cas, vous connaissez déjà l’importance des revenus récurrents dans une stratégie d’affaires personnelle ou corporative.

À ce jour, avez-vous mis en place des projets qui alimentent cette stratégie? Si la réponse est non, cet article devrait s’avérer particulièrement intéressant pour vous.

En tant que travailleur autonome, vous avez certainement une spécialité qui vous est propre. Actuellement, cette expertise vous sert à vous positionner sur le marché, à vendre vos services et à vous faire reconnaître dans votre milieu.

Avez-vous pensé à la rentabiliser davantage?

La formation en ligne offre aux entrepreneurs de grandes opportunités souvent inexplorées. Bien qu’elles requièrent un certain niveau de travail lors de la création, elles sont généralement peu coûteuses et faciles à maintenir.

Voici 8 des principales raisons pour lesquelles un travailleur autonome devrait utiliser cette tactique dans une optique de croissance d’entreprise.

1. Rentabiliser votre expertise

Au même titre que votre clientèle et votre chiffre d’affaires, votre expertise est en constante croissance. Chaque nouveau contrat vous amène à développer de nouvelles techniques, apprendre de nouvelles méthodes et pousser toujours plus loin.

À ce jour, vous devriez être en mesure de répondre à la fameuse question de : « Pourquoi est-ce que je ferais affaire avec toi plus qu’un autre? ». Cette réponse, c’est votre valeur ajoutée sur le marché, ce qui vous rend spécial et unique comme professionnel. Si vous n’avez pas encore la réponse à cette question, vous savez à quoi réfléchir cette semaine.

Vous avez travaillé si fort à vous perfectionner, vous ne devriez pas laisser cette expérience se perdre!

La formation en ligne permet de documenter votre savoir et de l’organiser pour lui donner une deuxième vie. Voilà une opportunité de transformer vos connaissances en produit tangible que vous pourrez dorénavant rendre profitable.

2. Diversifier vos revenus

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Parlant d’argent, on connaît tous le risque financier que peut représenter l’entrepreneuriat, surtout pour les travailleurs autonomes qui opèrent seuls. Quand on vend son temps, on est toujours à la merci des annulations et des situations hors de notre contrôle.

La solution? Diversification, diversification, diversification!

On ne le dira jamais assez, mettre tous ses œufs dans le même panier est une des pires erreurs financières. C’est pourquoi les produits dérivés et complémentaires contribuent à une saine stratégie d’entreprise.

Créer une formation en ligne permet de diversifier vos gains grâce à une structure de revenus récurrents. Les cours de types asynchrones sont parfaits pour laisser votre contenu générer des profits avec un minimum d’intervention. Laissez vos connaissances travailler pour vous!

Dans le scénario où vous souhaitez éventuellement vendre votre entreprise, avoir plus d’un produit augmente la valeur de votre compagnie. L’impact de votre investissement sera donc positif autant sur le court que sur le long terme.

3. Travailler votre positionnement

Pour être reconnu comme expert dans son milieu, vous devez être capable de prouver votre niveau de savoir. Une formation en ligne peut vous aider à confirmer votre expertise et vous positionner sur le marché.

Qu’est-ce que vous faites mieux que vos compétiteurs? Qu’est-ce que vous savez qu’ils ne savent peut-être pas encore?

Utilisez cette plateforme pour vous distinguer et promouvoir cette fameuse valeur ajoutée qui vous est propre. Invitez d’ailleurs d’autres personnes d’influence dans votre domaine à réviser votre contenu. Plus vous aurez de validation, plus la valeur de votre formation sera elle aussi reconnue par vos clients, collaborateurs et compétiteurs.

4. Développer un nouveau marché

En étant bien positionnés comme expert, vous allez avoir plus d’opportunités de développer de nouveaux marchés. La valeur que les gens associent à votre nom ou votre marque est ce qui permet de convertir un prospect en acheteur.

Voyez votre formation en ligne comme une vitrine ou une première étape dans la conversion de vos prospects. Ce sera une occasion pour vos clients potentiels d’apprendre à vous connaître avec peu d’engagement.

Il est possible d’ailleurs que des personnes qui n’étaient pas intéressées par vos services et produits existants achètent votre cours. Cette clientèle a peut-être un moins grand potentiel de conversion, mais demeure consommatrice de votre contenu. Si elle apprécie et reconnaît votre expertise, elle pourrait devenir porte-parole organique et vous amener d’autres prospects!

5. Promouvoir des services et produits complémentaires

Votre formation en ligne est un puissant levier stratégique pour la vente de vos produits et services. Lors de sa création, gardez en tête qu’elle pourra servir à proposer à vos participants vos solutions complémentaires.

Prenons l’exemple d’un travailleur autonome qui offre de la gestion de réseaux sociaux pour ses clients. Vous pourriez créer une formation qui porte sur la rédaction d’articles pour un blogue d’entreprise. Enseignez à vos clients comment bien écrire, mais proposez-leur de prendre en charge leur publication sur leurs réseaux sociaux!

À l’inverse, votre formation peut aussi être vendue en complément à d’autres services que vous offrez. Si vous faites de la création de sites web, vous pourriez enseigner comment ajouter et mettre à jour le contenu. Proposez votre cours en supplément ou incluez-le à l’offre initiale pour y donner plus de valeur.

6. Fidéliser votre clientèle

Avez-vous mis en place une stratégie pour fidéliser votre clientèle actuelle?

Ne sous-estimez jamais l’importance d’entretenir une saine relation après-vente avec vos clients. Ceux-ci peuvent devenir des vecteurs d’influence dans leur réseau et ainsi vous aider à développer votre marché.

Vous pourriez utiliser votre formation en ligne pour « récompenser » les acheteurs de vos solutions plus haut de gamme. C’est une bonne façon de les remercier pour leur confiance, mais aussi de les inviter à découvrir vos autres produits.

Mettez en place un système de référencement en invitant vos clients à partager dans leur réseau un coupon personnalisé. Cet incitatif vous permettra d’identifier facilement ceux qui vous appuient et leur retourner la faveur avec un rabais, par exemple.

Inclure un accès à votre cours dans votre offre de service peut aussi vous servir à « closer » une vente. Ce petit ajout peut vous démarquer de vos concurrents et jouer en votre faveur au moment du choix de fournisseur!

7. Créer de nouveaux partenariats d’affaires

Imaginez l’impact que pourrait avoir votre formation en ligne si vous aviez des présentateurs invités. Collaborer avec d’autres entrepreneurs qui partagent une même clientèle dans un créneau différent est une excellente stratégie.

En plus de complémenter votre expertise, vous pourrez chacun élargir votre réseau et gagner en visibilité. Il est donc préférable de réfléchir d’avance aux personnes qui seraient de bons alliés dans le développement de vos projets.

Une autre opportunité de collaboration qu’offre la formation en ligne est la création des forfaits multidisciplinaires. Associez-vous à d’autres travailleurs autonomes qui rentabilisent eux aussi leur expertise pour faire une offre conjointe! Voilà une bonne façon de créer un parcours d’apprentissage plus complet et, au passage, de joindre vos efforts de marketing.

8. Diminuer les risques

On n’est jamais complètement à l’abri d’un pépin ou d’une situation hors de l’ordinaire. Que ce soit vous qui tombiez malade ou un proche, ce genre de contexte peut radicalement affecter vos affaires. En effet, les arrêts de travail peuvent rapidement vous coûter cher si vous n’aviez pas prévu de plan d’urgence.

La formation en ligne peut être une des mesures qui vous serviront de filet de sécurité. Une fois qu’un cours asynchrone est publié, le maintien demande très peu d’effort. Il s’agit simplement de mettre l’information à jour, faire le suivi des élèves et garder votre stratégie marketing active.

Votre formation peut donc presque complètement rouler sans vous!

C’est une belle façon de générer des revenus dans les périodes difficiles ou quand vous avez besoin de vacances.

Par où commencer pour vendre de la formation en ligne?

La première étape, c’est certainement de faire l’inventaire de vos connaissances et de valider les besoins du marché. Identifiez ce que vous savez qui pourrait être d’intérêt pour vos clients et vos prospects.

La deuxième étape, c’est de préparer son contenu. Réalisez un plan de cours, rédigez vos textes et enregistrez vos capsules vidéos. Ne perdez pas trop de temps à essayer que tout soit parfait : laissez votre compétence faire son travail.

La troisième étape et non pas la moindre, c’est le publier sa formation en ligne.

Didacte est une plateforme de formation 100% québécoise qui vous permet de vendre vos cours en français et en anglais! Vous aurez accès, entre autres, à de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser votre interface et promouvoir votre contenu.

Vous pouvez vous créer une plateforme sur Didacte dès aujourd’hui complètement gratuitement! Si vous aimez l’application et désirez avoir accès à encore plus d’options, nous offrons aussi des forfaits payants.

Pour avoir accès à plus d’astuces concernant la formation en ligne ou pour parler à quelqu’un, visitez notre site web ou écrivez-nous sur n’importe quel réseau social. On aime devenir partenaire de vos projets et vous aider à propulser vos idées!

Nous vous invitons aussi à découvrir l’Académie Solo, qui offre des formations pour travailleur autonome afin d’augmenter votre niveau de liberté en créant principalement des revenus passifs en ligne.

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Stratège numérique chez Didacte. Passionnée par l'entrepreneuriat, Marie-Hélène Couette a géré de nombreux projets de développement d'affaires, de marketing et d'événementiel au Québec et à l'international. Grâce à la formation et à la création de contenu, elle souhaite aider les entrepreneurs à avoir du succès et vivre de leur passion.