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En tant que travailleur autonome ou pigiste, éprouvez-vous des difficultés à attirer des clients? Rappelez-vous : vous n’êtes plus un employé, mais une personne à part entière à la tête de votre propre entreprise, un concept que les influenceurs ont bien compris. Pour devenir l’un d’entre eux et ainsi bâtir votre propre notoriété, nous vous présentons ces quelques conseils.
Qu’est-ce qu’un influenceur?
Selon l’agence web 1min30, un influenceur est « une personne dont les écrits sur une marque ou un produit sont susceptibles d’influencer le comportement d’un nombre significatif de consommateurs ». Bien entendu, n’est pas influenceur qui veut : un influenceur prend des années à se bâtir une notoriété ainsi qu’un auditoire. Bref, un influenceur est avant tout une personnalité publique ou un expert dans son domaine.
Comment devenir un influenceur?
Comme expliqué précédemment, il faut des années pour devenir un influenceur. Mais ne vous découragez pas! Nous vous présentons quelques trucs afin de débuter votre « carrière » d’influenceur du bon pied!
1) Trouver son domaine d’expertise
Voici l’une des premières règles pour devenir un influenceur, d’après Frédéric Canevet, expert en marketing : « Ne cherchez pas à être « généraliste » mais spécialisez-vous. C’est toujours plus facile (et requiert moins d’efforts) d’être un expert dans un domaine et cela permet d’être « LA » référence sur le sujet. » Une fois votre domaine choisi, il deviendra plus facile d’établir votre promotion ainsi que les moyens à suivre pour vous perfectionner dans ce domaine. Vous définissez, en quelque sorte, votre marque personnelle, soit l’image que vous renvoyez à vos futurs clients et collaborateurs.
2) Bâtir un auditoire sur les médias sociaux
L’une des meilleures façons de rejoindre les clients de vos rêves est d’établir votre présence sur les réseaux sociaux. Bien entendu, être présent sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, etc.) finit par être contre-productif pour vous et votre entreprise. Il vaut mieux créer des comptes sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes à l’aise et qui touchent votre cible. Par exemple, si vous visez les professionnels, pourquoi ne pas miser sur LinkedIn? Compte tenu du nombre grandissant de réseaux sociaux, il peut être difficile de retrouver les meilleures pratiques pour chaque plateforme. Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux conseils d’Olivier Lambert, qui s’appliquent aux réseaux sociaux ainsi qu’aux blogues.
3) Collaborer sur d’autres projets
Réussir à bâtir votre auditoire sur les médias sociaux, c’est bien. Or, comme l’union fait la force, vous avez tout à gagner en rejoignant un réseau d’influenceurs qui ont un projet commun, que ce soit une chaîne YouTube sur les entrepreneurs du web ou un blogue sur la gastronomie locale. En effet, en collaborant sur des projets qui vous tiennent à cœur, non seulement vous apportez votre expertise, mais vous ajoutez aussi des couleurs à votre image de marque. Si vous avez une belle plume, pourquoi ne pas participer à la rédaction d’un blogue, comme celui de PIGE.quebec? Notre collaboratrice, Marilyn Préfontaine, vous explique trois bonnes raisons de le faire.
Et voilà! Vous avez la base nécessaire pour trouver votre niche et devenir un influenceur dans votre domaine! Un conseil supplémentaire et non négligeable : restez fidèle à vous-même. L’authenticité est une qualité recherchée chez les influenceurs, mais elle vous permet également de ne pas vous infliger de tâches avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise, comme la création d’un vidéo sur YouTube. Et vous? Dans quel domaine souhaitez-vous vous distinguer? N’hésitez pas à afficher vos couleurs dans les commentaires!