Devenir pigiste ou travailleur autonome, c’est apprendre à vivre avec un horaire variable, mais aussi avec des revenus variables de semaine en semaine. Heureusement, comme le mentionne Christine Paré dans son billet sur le revers de la médaille du travail autonome, vous pouvez profiter de vos moments plus calmes pour développer vos services ou réaliser un projet personnel. Avez-vous songé à créer votre propre formation en ligne?

La formation en ligne comme outil de promotion

Si vous êtes reconnu pour votre expertise dans votre domaine de travail, la production d’une formation en ligne permet de rejoindre une clientèle potentielle tout en touchant un revenu d’appoint, et ce, sans avoir à vous déplacer. Bien entendu, pour être en mesure d’avoir un revenu constant, vous devez investir en temps et en argent pour concevoir un cours de qualité qui répondra aux besoins de vos clients.

Quelques conseils d’experts pour créer sa formation en ligne

Pour répondre aux besoins de vos clients, il vaut mieux connaître votre public-cible. Sur Formation 3.0, Marco Bertolini propose une méthode pour concevoir une formation à distance. La première étape consiste naturellement à « analyser les besoins et les problèmes du public visé ». Il y a en effet une différence entre un étudiant et un professionnel ou entre un expert en TIC et un néophyte.

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Pour une formation qui en vaut la peine, n’hésitez pas à gâter vos clients en offrant différents supports. Antoine Blanchemaison en propose plusieurs exemples sur MasterBlog : « des vidéos, des podcasts (audios), des fiches pratiques, des PDF, des listes de tâches, des outils (tableaux Excel, etc.), des midmaps […], des ebooks, des services (coaching par webcam…), des logiciels… » Choisissez les supports avec lesquels vous êtes le plus à l’aise.

Si vous aimez interagir en direct avec vos étudiants, pourquoi ne pas créer des webinaires? Comme l’indique Stéphanie Hétu, experte en marketing, un webinaire peut ensuite se transformer en un nouveau produit, que ce soit sous forme de DVD, de livre ou de cahier d’exercices. De plus, si celui-ci est offert gratuitement, vous augmentez vos chances de faire affaire avec d’autres personnes.

Pour résumer, en restant à l’écoute de vos clients et en offrant différents produits, vous parviendrez à créer la formation en ligne idéale. Il reste cependant un élément important à prendre en compte : sur quelle plateforme publier votre cours? Leading the Learning Revolution et Thot Cursus en ont répertorié plusieurs, mais si vous avez une préférence pour un produit québécois, Didacte est un choix à considérer.

Dernier conseil

Ne soyez pas timide lors de la tarification de votre formation. Même si vous souhaitez que votre produit demeure accessible au plus grand nombre de clients possible, n’oubliez pas le temps que vous avez consacré à la recherche et à la préparation des cours. Comme vos services, votre expertise a un prix. Sur ce, bonne formation!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Christine Hébert
Curieuse, je m'intéresse à plusieurs sujets, que ce soit l'actualité, l'histoire ou la culture populaire. Mon amour pour la série télévisée « Dans une galaxie près de chez vous » m'a inspiré pour mon mémoire de maîtrise. Ce dernier, qui devint par la suite mon premier livre, vulgarise les Duggies, le nom donné aux fans de cette série. Depuis, je m'intéresse aux études de fans en rédigeant des articles pour mon blogue « Nous sommes fans ».