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Ça y est : votre entreprise a décidé de se lancer dans la refonte de son site Web. Beau projet! Plus que jamais, les possibilités sont infinies, tant sur le plan de la technologie que sur celui du design. Sans compter que tout, dans l’univers du Web, évolue à vitesse grand V. Vous avez à cœur d’offrir une expérience unique à vos visiteurs? Vous vous demandez qui pourra vous épauler? Le designer UX, bien sûr! Coup d’œil sur ce que ce professionnel de l’expérience utilisateur peut inciter les internautes à vous visiter souvent.

Qu’est-ce que le design UX?

L’UX design vise à concevoir un site Web dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur. Le designer UX s’attarde donc à tout ce qui influence l’expérience des visiteurs de votre site Web:

  1. L’ergonomie du site, le design, la disposition des contenus, adaptabilité aux plateformes web et mobiles, etc.
  2. L’efficacité du site : le caractère intuitif, la facilité à trouver rapidement l’information, les catégories de contenus, etc.
  3. Le référencement sur les différents moteurs de recherche, afin que le site soit facilement repéré
  4. La fluidité des processus: abonnement à des contenus, commandes et paiements sur une boutique en ligne, etc.

Un art et une science

Ainsi, le designer UX réunit les conditions gagnantes pour que les sites Web, les applications mobiles, les outils informatiques que nous utilisons soient conviviaux et faciles à manœuvrer. Il maîtrise donc les principes de design et de contenu tout autant que les aspects technologiques et saura les amalgamer pour en faire un tout cohérent, fluide, efficace. Sa préoccupation : augmenter votre taux de conversion, fidéliser votre clientèle, permettre à votre entreprise de mieux communiquer.

Parmi les tâches auxquelles il s’attellera au moment de vous prêter main-forte :

  • Définir le profil des utilisateurs, ou vos personas : pour bien communiquer, il faut savoir à qui vous vous adressez. Le designer UX définira des utilisateurs types. Cette étape est primordiale pour élaborer ensuite la trajectoire de navigation qu’ils emprunteront ensuite.
  • Élaborer une navigation simple et intuitive : derrière la simplicité qu’affiche un site Web, il y a souvent un travail parfois complexe de réflexion, de conception et de planification. Le designer UX est le champion incontestable de l’arborescence efficace. Il sait placer les bonnes options de navigation aux bons endroits et hiérarchiser les contenus afin de bien diriger l’internaute. Il travaille donc avec des maquettes fonctionnelles, qui suggèrent une structure, à partir desquelles vous pouvez ensemble apporter les ajustements nécessaires.
  • Réaliser des tests d’utilisateur,en lisant à travers les traces laissées par les utilisateurs du site, en analysant leurs comportements et en suggérant les améliorations susceptibles de bonifier leur expérience et, par le fait même, en vous aidant à atteindre vos objectifs de fréquentation, de vente, de communication.

Quelles qualités rechercher chez un designer UX?

Ainsi, le designer UX doit concilier une foule de considérations qui semblent parfois inconciliables – la rigueur qu’impose la technologie et la créativité nécessaire pour obtenir un visuel qui se démarque, par exemple. C’est pourquoi, en plus d’être compétent et bien au fait de tout ce qui évolue dans l’univers des T.I., il gagne à développer certaines qualités personnelles :

  1. La souplesse : il travaille souvent en mode Agile, parce que le design et l’expérience utilisateur se créent en même temps. Il doit donc tester, corriger, retester, recorriger.
  2. La communication : le designer UX s’adresse autant aux équipes de développeurs et de programmeurs qu’aux professionnels du marketing et de la communication. Il doit donc être en mesure de parler le même langage que chacun et être en mesure de vulgariser pour que tous se comprennent.
  3. Un juste équilibre entre le pragmatisme et le sens esthétique : réaliser des interfaces qui procurent une expérience agréable tient à la fois du design et de la technique. Le designer UX est sensible aux deux aspects.
  4. Une bonne connaissance de la psychologie humaine : on dit souvent que la technologie est « froide ». Pas pour le designer UX. Pour lui, comprendre pourquoi les internautes agissent de telle ou de telle façon, être en mesure de décrypter leurs comportements, c’est la clé, la base de tout. Il sait trop bien jusqu’à quel point un site mal foutu peut non seulement nuire à l’image de l’entreprise, mais aussi à ses ventes.

Toute entreprise qui se lance dans un projet de T.I. gagne à s’adjoindre un designer UX. Il s’agit d’un investissement rentable : moins de faux pas difficiles à corriger, des interfaces qui reflètent un réel souci pour la satisfaction du client, un taux de conversion optimal, une communication claire avec vos clients… Les avantages sont légion!