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Faut-il afficher ou non ses tarifs sur sa plateforme web? Voilà une question qui a fait l’objet d’une discussion sur PIGE.quebec. Sans nécessairement prendre une position sur un sujet aussi sérieux, nous avons repéré pour vous quelques arguments en faveur ou en défaveur de cette stratégie.
Oui : vous aurez un meilleur référencement naturel
La visibilité est un aspect considérable lors de la conception d’un site Internet. En effet, pour avoir un bon référencement naturel dans les moteurs de recherche, la première étape consiste à trouver des mots-clés que vos concurrents n’auront pas utilisés/optimisés sur leur site. Selon Doug Kirk, en créant une page sur laquelle vous indiquez vos tarifs, vous favorisez votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Non : vous encouragez votre futur client à prendre contact avec vous
Si vous aimez prendre le temps de mieux connaître votre futur client, vous serez peut-être plus porté à garder une aura de mystère concernant vos tarifs. Une des hypothèses de Jason Horejs est que cette absence d’information va pousser le futur client à contacter le pigiste (dans le cas de son billet, un artiste).
Oui : vous donnez une réponse claire à votre prospect
Comme l’indique ce billet de Marcus Sheridan, vous devrez éventuellement répondre à la question concernant vos tarifs. Aussi bien y répondre le plus tôt possible, n’est-ce pas? Même si vous préférez donner une fourchette de prix en fonction du service que vous offrez, vous aidez néanmoins votre futur client à avoir une meilleure idée de votre investissement dans son mandat.
Non : moins de mises à jour nécessaires pour votre plateforme
Une autre raison dévoilée par Jason Horejs serait d’éviter la confusion à propos des tarifs, surtout si votre site web n’est pas mis à jour. Dans le cas où vous considérez davantage votre plateforme comme une vitrine, vous préférerez sans doute investir le moins possible dans l’élaboration d’un site Internet, ne serait-ce que pour rafraîchir son design de temps en temps. Finis les oublis et les mésententes sur les tarifs!
Oui : moins de prises de bec avec votre prospect
Vous est-il arrivé d’entendre un futur client se plaindre que votre tarif est trop cher? En affichant vos tarifs sur votre plateforme web, vous évitez certains problèmes avec des prospects qui n’en valent pas la peine. Comme le rappelle Joby Blume, concentrez vos efforts de vente de façon plus productive.
Non : vous ratez une occasion de sensibiliser votre futur client aux réalités de votre travail
Toujours selon Joby Blume, certains prospects vont penser que le tarif est trop élevé alors qu’ils ne comprennent pas la valeur du travail à réaliser. C’est en discutant avec votre futur client que vous pourrez lui faire connaître les étapes menant au résultat final. S’il est de bonne foi, il sera ravi de vous payer convenablement.
Que ce soit pour des raisons de franchise ou d’efficacité, il existe différentes raisons pour justifier le dévoilement public de votre tarif. Et vous, affichez-vous vos tarifs sur votre plateforme web? Quelles sont les raisons ayant mené à cette décision?