Il y a un certain temps que vous n’avez pas entendu parler de certains clients et vous aimeriez les contacter pour discuter affaires… mais vous n’avez en réalité rien d’autre à leur dire que Hé, ça te dirait de me donner de nouveaux mandats?

Comment faire pour relancer un client avec qui les collaborations sont plus rares tout en restant sympathique et naturel? Parce que, c’est bien le danger : Passer pour la tache qui écrit ou appelle alors qu’il n’a rien à dire, rien à proposer. Vous n’aimeriez probablement pas que le facteur cogne à votre porte pour vous annoncer qu’il n’a pas de courrier pour vous…

Pour créer un contact honnête avec votre clientèle, il faut avoir une technique, un plan! Pensez à mettre en application l’une de ces cinq stratégies simples et gagnantes.

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C’est parfois évident, comme lorsque vous développez un nouveau service qui pourrait l’intéresser. Peut-être encore avez-vous engagé une nouvelle employée ou rafraîchi votre site Web? La nouvelle importe peu, puisqu’elle n’est en fait qu’une excuse pour briser les mois de silence radio!

Pas la peine de faire long. Un courriel de 1000 mots ne sera JAMAIS lu au complet. Restez humain et agréable et, sans perdre de votre professionnalisme, lâchez un peu le style d’écriture trop formel.

Utilisez l’information pour faire signe à la personne-ressource de l’entreprise que vous ciblez. Rédigez-lui un courriel et terminez votre message avec une question ouverte sur ses plus récents projets et sur la façon dont vous pourriez lui être utile. La conversation est amorcée. Bingo!

Que peuvent-ils faire pour vous?

Il faudra bien préparer votre pitch, mais la tentative est souvent concluante. Réfléchissez sérieusement à un besoin que vous avez et que votre client pourrait combler. S’ils sentent que vous êtes un potentiel client pour eux ou que vous pouvez augmenter leur chiffre d’affaires, ils s’ouvriront à vous et à toutes les discussions qui suivront.

Une fois que vous avez mis le doigt sur un besoin qui s’applique à la situation, contactez-le pour plus d’infos ou pour lui rediriger un client, puis faufilez à votre tour ce que vous pouvez faire pour eux! Pas la peine d’acheter, démontrez simplement un intérêt sincère à leurs services ou produits.

Ça ne pourra pas toujours fonctionner. Si vous souhaitez recréer des affaires avec un entrepreneur en construction, je vous déconseille de faire sortir des plans pour rénover votre cuisine. Par contre, pour un propriétaire de magasin au détail, demandez s’ils possèdent certains produits spécifiques ou allez dépenser quelques dollars chez lui. Pour une agence Web, partagez l’envie de lancer une campagne de marketing numérique ou faites la promotion de leurs compétences à une personne de votre entourage (et arrangez-vous pour qu’ils le sachent!). Pour une firme de traduction, parlez-leur de vos projets à l’étranger!

Félicitez-les pour un bon coup

Suivez de près les entreprises avec lesquelles vous faites affaire et soyez au courant de leurs plus récentes réalisations. Avec leur page Facebook, leur site Web ou même les journaux, il n’est pas très compliqué de rester informé.

C’est connu, les gens adorent les tapes dans le dos! Même les dirigeants d’entreprises d’envergure apprécient recevoir vos bons mots et seront tout ouïe pour discuter de nouveaux partenariats, une fois bien endormis par les félicitations et les bravos!

Soulignez un congé de façon personnalisée

C’est Noël et vous avez fait préparer un joli petit message à envoyer à votre liste de courriel? Mieux, vous avez trouvé une carte virtuelle amusante avec des personnages qui s’animent!

C’est une belle attention, mais ne vous faites pas d’attentes côté retour. Vos partenaires en recevront de tous ceux qui gravitent de près ou de loin autour d’eux, et ne prendront certainement pas le temps d’y répondre. Au mieux, une carte du même genre atterrira dans votre boîte de courriel.

Tout en restant court et sobre, personnalisez un message pour chacun des clients ciblés avec qui vous aimeriez rallumer la flamme. Modifiez le squelette de base de votre texte pour qu’il sente qu’il est l’unique destinataire. La technique est un peu plus longue, mais aussi plus vraie et les chances d’un retour sont presque garanties!

Entretenir son réseau professionnel, le nerf de la guerre

Garder de bonnes relations avec vos plus grands joueurs est primordial pour prospérer et faire avancer votre entreprise. Ce sera un travail de tous les jours, vous aurez parfois l’impression d’être impuissant et de subir plutôt que de contrôler… mais détrompez-vous! Il y a toujours un coup qui pourra vous avantager.

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Marie-Claude Gay
Diplômée en traduction et rédaction, Marie-Claude est co-propriétaire de l'agence Traduction M. Amoureuse des mots depuis son tout jeune âge, elle est déterminée à offrir des services linguistiques qui incarnent la rigueur et l'expertise tout en partageant sa passion pour les langues et les différentes cultures.