Chaque mois, nous choisissons un membre PRO Plus qui s’illustre dans son domaine par la qualité de son travail. Ce mois-ci nous avons choisi François Lebel, spécialiste en marketing numérique. Voici donc une courte entrevue en cinq questions qu’il nous a accordée.

Quelles difficultés as-tu rencontrées comme spécialiste en marketing numérique?

Le plus grand défi que je dois surmonter continuellement en tant que spécialiste en marketing numérique est d’atteindre un équilibre entre réseautage et production.

Il me faut énormément de discipline personnelle pour maximiser mon travail de production versus mes déplacements et rencontres afin de rentabiliser mes efforts de vente.

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Mon deuxième plus grand défi est de réduire mon niveau de «freebies». Étant un être perfectionniste, visionnaire, et très passionné pas mon métier, il est facile pour moi de proposer des «Nice To Have» et par le fait même me créer du travail supplémentaire, mais trop souvent ce travail ne sera pas rémunéré adéquatement voir même donné gratuitement.

Est-ce qu’il y a des choses que tu aurais désiré savoir en début de carrière?

J’aurais vraiment désiré avoir eu accès à un portail comme pige.quebec plus tôt. Votre plateforme est tout simplement géniale et elle simplifie énormément la recherche de mandat. Merci et continuez votre bon boulot!

Est-ce qu’il y a certains trucs ou habitudes qui t’aident à faire ton travail plus efficacement?

Je dois me tenir constamment informé des nouveautés et essayer de nouvelles approches et me fier à mon esprit critique, mon jugement technique et le petit «gambler» en dedans de moi. Tester, tester et encore tester de nouvelle possibilité et idées jusqu’à ce que l’on découvre le «sweet spot» qui convertit des utilisateurs en acheteur à un rythme rapide. Pour avoir du succès dans cette profession, il ne faut pas se conformer aux standards et au statuquo, je dois continuellement innover et expérimenter. Oui, j’ai fait des erreurs dans le passé et j’en fais encore, mais pour moi les erreurs font parti de la progression d’apprentissage pour réussir un projet. Chaque échec me rapproche des objectifs visés. Dans le fonds, mon habitude la plus utile est de ne pas avoir vraiment d’habitude.

Est-ce que tu as quelques livres ou ressources que tu recommanderais à d’autres experts en marketing numérique?

Si tu avais un seul conseil à donner pour aider un pigiste à trouver des contrats, quel serait-il?

Le seul conseil que je peux dire à un pigiste pour l’aider à trouver des contrats est de rencontrer le plus de gens possible et d’avoir confiance en soi et sa valeur envers le client. Avec le recul des années passées, j’ai compris que j’ai toujours le pouvoir de choisir pour qui je veux travailler et que je ne suis pas obligé d’entreprendre des projets qui dénigrent la valeur de mon expertise. Voir le principe de Picasso.

Le principe de Picasso

Une femme se présente à Pablo Picasso et lui demande de faire un dessin à l’improviste sur un bout de papier. Picasso le fait en 5 minutes et lui donne en mentionnant : «Cela fera 10,000$». La femme lui répond: «Cela vous a pris 5 minutes à faire, vous ne trouvez pas que 10,000$ pour 5 minutes de travail est un petit peu exagéré?». Picasso lui répond : «Le dessin m’a pris 5 minutes, mais apprendre à dessiner avec autant de précision et de rapidité m’aura pris 30 ans.»

J’utilise cette histoire de Picasso pour m’aider à expliquer la puissance de mon expertise auprès de mes prospects. Bien que je ne prétendrai jamais que mon expertise se compare au génie de Picasso, je sais que je suis apte à soulever des idées rapidement, et ce avec brio parce que je suis doué, j’ai de l’expérience, j’ai étudié est j’ai résolu d’innombrables problèmes de commercialisation dans ma carrière et cela représente le «pourquoi» un client devrait faire affaire avec moi. Donc, faites de même.

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