Chaque mois, nous choisissons un membre PRO Plus qui s’illustre dans son domaine par la qualité de son travail. Ce mois-ci nous avons choisi Rudy Abitbol, stratège eCommerce à Montréal. Voici donc une courte entrevue en cinq questions qu’il nous a accordée.

Quelles difficultés as-tu rencontrées comme stratège eCommerce?

Très souvent les compagnies voient leur site eCommerce comme un élément indépendant, et lui allouent en conséquence, peu de ressources internes.

Il faut voir sa stratégie eCommerce comme un élément aussi important que la logistique ou la comptabilité. Surtout que souvent c’est celui qui est le plus prometteur en terme de revenu.

Est-ce qu’il y a des choses que tu aurais désiré savoir en début de carrière?

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Prendre le temps en amont de bien définir le scope du projet, ce qui parait clair pour un client ne l’ait pas toujours, il vaut mieux prendre le temps en début de projet de bien préparer ses questions, ça évite beaucoup de problèmes. Tous les clients sont différents, il faut bien prendre le temps de les comprendre et ne jamais appliquer de solution pré faite. Une de mes citations préférées justement reste: You don’t know what you don’t know. Il y aura toujours des surprises, bien se préparer en amont reste la meilleure solution.

Est-ce qu’il y a certains trucs ou habitudes qui t’aident à faire ton travail plus efficacement?

Le concept du Zero Inbox me permet de mieux gérer mes tâches quotidiennes. Des Plugins comme Boomerang justement sont faits pour cela. Sinon durant une conversation avec un client, j’évite d’avoir mon laptop ou téléphone portable, je prends un bon vieux notepad et un stylo, cela évite toutes les sources interruptions possibles.

Est-ce que tu as quelques livres ou ressources que tu recommanderais à d’autres experts eCommerce?

La bible du domaine reste eMarketer, mais une bonne connaissance du marché des affaires via Les Affaires par exemple reste essentiel. Coté Livre: Creativity Inc & Lean StartUp sont mes préférés.

Si tu avais un seul conseil à donner pour aider un pigiste à trouver des contrats, quel serait-il?

Choisir ses clients. Ceux avec qui on a du plaisir à travailler seront ceux qui vont le plus nous référer.

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