Depuis quelques années, les entrepreneurs et les gestionnaires de communautés restent constamment à l’affût des nouveautés de Facebook. Alors qu’au tout début des Pages Facebook on pouvait profiter d’une visibilité sans précédent, on fait face de plus en plus à des adaptations constantes. L’algorithme utilisé pour la mise en vedette des publications est d’ailleurs l’un des aspects qui change le plus souvent. Voilà qu’on devra bientôt se faire à l’idée d’un tout nouveau changement, l’évaluation du temps de lecture des articles.

Les J’aime, les commentaires et les partages ne seront bientôt plus les seuls éléments permettant à Facebook de prioriser des publications dans le fil d’actualités. En effet, le temps de lecture des publications aura son importance dans l’algorithme de Facebook. Le géant des médias sociaux a en effet réalisé que les utilisateurs ne cliquaient pas systématiquement sur les publications qu’ils lisaient, ce qui n’en faisaient pas des sujets inintéressants pour autant. Le temps de lecture devient alors un élément de l’algorithme qu’ils se devaient d’évaluer. C’est donc dire que ce que vous ne voulez pas partager à vos amis et qui vous intéresse pourrait devenir aussi attrayant pour les utilisateurs que ça l’a été pour vous.

À quoi peut-on s’attendre?

Facebook vous suit, scrute vos moindres gestes et s’assure de conserver le maximum d’intérêt de ses utilisateurs. Le temps de lecture est l’un des éléments clés à tenir compte pour s’assurer que les publications en vedette attirent les lecteurs. Toutefois, cela pourrait aussi vouloir dire plus de contenu atypique au haut de votre fil d’actualité. Est-il permis de croire que des sujets un peu plus tabous prendraient leur part d’attrait sur Facebook? Si certains mots ne sont pas retenus comme problématiques et indésirables dans l’algorithme, certainement. Les utilisateurs le verront bien assez tôt quand le tout sera modifié.

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Pour l’instant, ce n’est qu’un travail d’observation que Facebook fera. Il y a une logique dans cet intérêt envers le temps de lecture des publications. Les articles instantanés que vous pouvez écrire sur la plateforme sont un bon exemple d’un usage pertinent de cette notion. Il n’est pas dit que vos lecteurs aimeront, commenteront ou partageront ce que vous y écrirez. Il demeure néanmoins qu’à défaut d’interagir, si ces derniers s’y intéressent assez pour en faire une lecture complète ou même jusqu’à lire les commentaires d’autres personnes, il s’agit sans doute d’une publication d’intérêt pour plusieurs.

À suivre!

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Kaven Brassard
La rédaction Web est un art. Les organisations et les entrepreneurs ont tout intérêt à trouver les bons mots pour leurs différentes plateformes Web (site Internet, microsite, médias sociaux, etc.) et c'est ici que j'interviens. Je rédige et mets des séries de mots spécifiques en scène, au bénéfice des PME et de grandes organisations.