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Un guide du référencement Web, qu’est-ce que ça donne? Vous savez sans doute que cela vous aide à augmenter votre visibilité en ligne grâce au SEO (Search Engine Optimization). Mais connaître les bonnes pratiques pour optimiser le référencement naturel de votre site vous apporte bien d’autres bénéfices, comme :

  • Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Web;
  • Augmenter le taux de conversion des internautes;
  • Diminuer votre coût d’acquisition client;
  • Réduire les investissements publicitaires;
  • Compter sur de bons outils de planification de mots-clés;
  • Renforcer le lien de confiance à l’égard de votre entreprise.

Voici les 15 notions incontournables de notre guide de référencement Web (SEO) :

  1. Bien connaître votre auditoire cible;
  2. Proposer du contenu long, unique et pertinent;
  3. Faire des analyses de mots-clés (et de votre compétition);
  4. Privilégier un seul mot-clé par contenu;
  5. Placer le mot-clé à des endroits stratégiques;
  6. Bien structurer et hiérarchiser le contenu;
  7. Rédiger des titres accrocheurs;
  8. Intégrer des liens internes et externes;
  9. Optimiser vos balises meta title et meta description;
  10. Penser aux balises alt pour vos images;
  11. Produire du contenu sur une base récurrente (et le mettre à jour);
  12. Miser sur la recherche géographique;
  13. Améliorer la vitesse de votre site;
  14. Adapter votre site aux appareils mobiles;
  15. Simplifier vos URL.

Bien connaître votre auditoire cible

Débutons notre guide du référencement Web par une notion incontournable : pour bien référencer, il faut connaître les besoins, les désirs et les aspirations de votre auditoire cible.

Savoir à qui vous vous adressez permet de miser sur de bons termes dans votre outil de planification de mots-clés, mais aussi de proposer du contenu à valeur ajoutée pour vos leads, clients et partenaires. Cela génère de l’engagement, des conversions, des partages et des ventes.

Alors, avant de vous lancer dans la production de contenu, assurez-vous d’avoir en main une bonne analyse de vos personas.

Proposer du contenu long, unique et pertinent

Lors du premier point de ce guide du référencement Web, nous avons parlé de contenu à valeur ajoutée. C’est par la pertinence et la qualité du contenu que votre site grimpe au sommet des résultats pour une requête.

Privilégiez du contenu élaboré, informatif et utile pour votre auditoire. Et surtout, évitez de redire ce que tout le monde dit déjà. Distinguez-vous et montrez vos couleurs en proposant du contenu véritablement différenciateur. Cela satisfait vos personas et Google par la même occasion.

Faire des analyses de mots-clés (et de votre compétition)

En plus de l’analyse du persona, il y a aussi l’analyse des mots-clés. Sans elle, il est difficile de viser avec précision le mot-clé le plus susceptible de générer un bon volume de recherche.

Une telle analyse permet de miser sur un mot-clé compétitif, ni trop commun, ni trop pointu. Tout dépend de la stratégie.

Google vous propose d’ailleurs un outil de planification de mots-clés pour vous aider. L’entrepreneur Neil Patel vous offre aussi un excellent outil gratuit de recherche de mots-clés.

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Pensez aussi à bien analyser le contenu de vos concurrents (les mots-clés utilisés, le ton, la longueur des contenus, les thématiques, la récurrence des mises à jour, leur positionnement, etc.)

Privilégier un seul mot-clé par contenu

Ce quatrième point de notre guide de référencement Web est important pour bien distinguer chaque contenu. Il est effectivement impératif de privilégier un seul mot-clé principal pour chaque page ou contenu de votre site. Miser sur trop de termes rendra votre contenu plus confus pour les moteurs de recherche et pour les internautes.

Afin d’éviter la redondance et un abus du même mot-clé (Google pénalise les mots qui reviennent trop souvent), pensez à utiliser des synonymes ou des variations du même mot-clé. Encore une fois, un bon outil de planification de mots-clés peut vous aider.

Placer le mot-clé à des endroits stratégiques

Il ne suffit pas de répéter le mot-clé principal à plusieurs reprises pour bien optimiser le référencement naturel de votre site, il faut aussi le faire à des endroits stratégiques :

  • Dans votre titre (balise H1);
  • Dans vos balises meta title et meta description (nous y reviendrons au point 9);
  • Dans la première phrase de votre texte;
  • Dans au moins un sous-titre (balise H2);
  • Dans vos balises alt (on y revient au point 10);
  • Dans l’adresse URL de votre page.

Bien structurer et hiérarchiser le contenu

Vous l’aurez sans doute compris en lisant le précédent point de ce guide SEO : vos contenus doivent être bien découpés et bien structurés pour être pleinement optimisés.

Pour ce faire, vous devez :

  • Utiliser la technique de la pyramide inversée : le plus pertinent et important en premier, les détails par la suite.
  • Utiliser des intertitres (balises H2 et H3) en fonction de leur niveau d’importance afin de bien scinder la lecture.
  • Soigner la mise en page et proposer des paragraphes courts.

Imaginez un peu l’effet qu’un texte mal découpé génère sur les robots de Google qui analysent le contenu (et, évidemment, sur votre auditoire).

Rédiger des titres accrocheurs

Nous avons parlé du titre principal (la balise H1) dans certaines notions de ce guide. C’est évidemment parce qu’il s’agit d’un des éléments les plus importants. Le titre donne envie à votre auditoire de lire votre contenu, incite à poser une action et contribue à optimiser votre référencement naturel.

Il n’existe pas recette miracle pour rédiger un titre percutant et SEO friendly. Toutefois, cet article vous donne de bonnes pratiques à respecter.

Attention : il faut utiliser un seul titre (H1) par contenu.

Intégrer des liens internes et externes

Les moteurs de recherche aiment lorsque votre contenu propose des backlinks, c’est-à-dire des liens externes, qui redirigent vers un site crédible autre que le vôtre. Nous en avons justement fait un sur le mot « backlinks ».

Pensez aussi à favoriser le maillage interne lorsqu’un élément de votre contenu réfère à une autre page ou un autre billet de blogue de votre site Web. Cela permet au lecteur de découvrir d’autres contenus sur votre site. Mais évitez d’en abuser.

Optimiser vos balises meta title et meta description

On vous en a parlé de ces balises précédemment dans ce guide du référencement Web, mais qu’est-ce que c’est exactement?

Prenons cet exemple.

Exemple de balises meta à utiliser pour votre référencement Web.

Ici « PIGE Québec – Misez sur le talent des pigistes québécois » réfère à la balise meta title. Elle correspond au titre de votre page Web. Il ne faut pas la confondre avec la balise H1, qui n’est pas visible sur Google.

Le texte sous la balise meta title correspond quant à lui à la balise meta description. Pensez à insérer votre mot-clé dans ces 2 balises. Voici quelques trucs pour vous aider à améliorer le SEO de vos balises.

Penser aux balises alt pour vos images

Même vos images peuvent être optimisées pour le référencement Web. La balise alt (diminutif de « alternative ») est un texte descriptif de votre image qu’on intègre dans le codage HTML de celle-ci. De cette façon, Google parvient à identifier plus efficacement le contenu de l’image (et de l’article qui y est associé).

Encore une fois, insérer le mot-clé principal de votre contenu dans la balise alt est une excellente idée.

Produire du contenu sur une base récurrente (et le mettre à jour)

Votre site n’a pas été mis à jour depuis 2018? Il va sans dire que cela affecte votre référencement naturel. Google privilégie les sites qui proposent du nouveau contenu de façon récurrente et qui bonifient les contenus existants avec de nouvelles informations.

Une bonne raison de donner de l’amour à votre site Web.

Miser sur la recherche géographique

De plus en plus, les moteurs de recherche prennent en compte la localisation géographique de l’internaute pour lui proposer des résultats qui correspondent à son emplacement.

N’hésitez pas à ajouter un emplacement, comme Montréal par exemple, à votre mot-clé pour améliorer votre positionnement pour des requêtes intégrant une précision géographique.

Améliorer la vitesse de votre site

Imaginez vouloir consulter une page Web qui prend de nombreuses secondes à se charger. Beaucoup d’entre nous font alors la même chose : on clique sur « Précédent » et on consulte un autre lien.

On appelle cela le « rebond ». Et si le taux de rebond de votre site est élevé, il sera plus difficile d’optimiser le référencement naturel de votre site.

Adapter votre site aux appareils mobiles Un internaute lit son guide du référencement Web sur son téléphone et sa tablette

Pour apparaître dans les recherches Google à l’ère du mobile, il faut proposer du contenu responsive, c’est-à-dire qui s’adapte sans problème à un écran de téléphone ou de tablette.

À coup sûr, le manque de compatibilité mobile a un impact néfaste sur le référencement SEO.

Simplifier vos URL

Finalement, le dernier point, mais non le moindre, de ce guide de référencement Web : créez des adresses URL qui contiennent votre mot-clé principal et surtout, qui sont simples à lire pour l’internaute.

Personne n’aime consulter un site dont l’URL est truffée de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Et Google non plus.

Terminons ce guide du référencement Web avec un point important

Pour bien optimiser le référencement naturel de votre site, rien de tel que de faire appel à un consultant SEO ou un spécialiste en marketing Web.

Consultez notre banque de pigistes pour vous y aider.

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Aurélie Ponton
Rédactrice en chef du blog de Pige Québec