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Vous rêvez de voir le chemin parcouru par les visiteurs de votre site internet, mais Google Analytics vous donne des boutons? Si l’anglais ne vous fait pas peur, Hotjar est une solution alléchante. Cet analyseur de comportements vous permet de décortiquer les gestes de vos visiteurs avec plusieurs outils visuels, que nous vous présentons ci-dessous.

1. Heatmaps (Cartes de chaleur)

Ces cartes colorées vous indiqueront, par un dégradé de couleur rouge jusqu’à la couleur bleu, où il y a le plus (ou le moins) d’interactions sur chacune des pages de votre site. Vous pouvez voir où les gens ont cliqué le plus (et s’il s’agissait d’un endroit cliquable!), où leur pointeur s’est promené le plus et à quel moment, en moyenne, ils ont arrêté de faire défiler la page. Vous pouvez également sélectionner les visiteurs par type d’appareil, soit par ordinateur, tablette ou cellulaire. Qu’est-ce que cela vous permet d’analyser? Entre autres, le pourcentage de contenu de votre site qui est boudé, dans le cas où les visiteurs ne se rendent pas en fin de page. Cela vous permettra donc de réaménager certaines parties que vous voulez rendre plus visibles.

2. Enregistrement des visites (Visitor Recordings)

Sans avoir accès à l’identité de vos visiteurs, vous pouvez retracer leur visite complète sur le site, incluant le parcours de leur pointeur, les pages visitées chronologiquement, la date, l’heure, le type d’appareil, le pays d’origine, etc. Cet outil est particulièrement puissant pour analyser la clarté de l’information de votre site en vous basant sur les hésitations du visiteur. Vous pouvez, par ailleurs, annoter la vidéo pour y ajouter vos réflexions et les partager avec le reste de votre équipe.

3. Tunnel de conversion (Conversion Funnels)

Ici, vous pouvez déterminer d’un certain parcours (page d’accueil > page de tarif > boutique en ligne > achat > confirmation) et voir non seulement le pourcentage de visiteurs qui ont fait ce cheminement sur votre site, mais aussi le pourcentage de visiteurs qui ont abandonné le trajet en cours de route, et à quelle étape précise.

4. Analyse de formulaires (Form Analysis)

De la même façon, vous pouvez analyser les interactions en lien avec les formulaires de votre site. Vous pourrez voir la moyenne de temps passé sur chaque champ, le pourcentage de champ dont on a réécrit la réponse et le pourcentage où le champ fut laissé vide. Vous pourrez aussi connaître le pourcentage de gens qui ont quitté le site avant d’avoir complété le formulaire et à quel champ cela s’est produit.

Force est de constater que Hotjar est un outil très complet dont l’usage est relativement simple. La version basique à usage restreint est gratuite et la compagnie offre également un essai de 15 jours de la version Plus.

Quels sont vos outils préférés d’analyse web? Partagez-les nous en commentaires!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Ayant terminé ma maîtrise en Création littéraire à l'UQÀM, je suis à la recherche de défis stimulants et créatifs! J'ai toujours travaillé à contrats, ce qui m'a permis de développer toute une série d'aptitudes en lien avec la rédaction, l'organisation, la communication et le télétravail. Je connais bien le domaine du cinéma, puisque j'ai été, entre autres, réceptionniste pour les productions Arrival (Denis Villeneuve) et Bad Santa 2 (Mark Waters). Je suis aussi une geek confirmée qui aime les jeux vidéo, les mangas, les télé-séries, la costumade, les romans et la photographie. J'adore me rendre utile et donner de l'information, alors n'hésitez pas à me contacter! :)