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Outil de communication, l’infolettre, lorsqu’elle est bien rédigée, peut devenir un outil de marketing pour obtenir de nouveaux mandats. Avant de vous lancer dans sa création, vous devez réfléchir à l’objectif de votre infolettre, mais également au contenu ainsi qu’à l’outil que vous comptez utiliser.
Pourquoi une infolettre?
Il existe plusieurs raisons de créer une infolettre. À titre d’exemple, Danielle Guérin explique que la mise en place d’une infolettre permet d’établir votre expertise dans votre domaine. Or, nous croyons qu’une des raisons les plus importantes est la création d’un lien privilégié entre vous et vos abonnés. Que vous ayez un compte professionnel sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, vous avez pu remarquer que vos abonnés n’ont pas nécessairement les mêmes intérêts. Par contre, ceux qui ont choisi de s’inscrire à votre infolettre ont un point en commun : ils s’intéressent à votre contenu.
Que doit contenir une infolettre?
Selon Sébastien Gagnon, consultant en stratégie de communication numérique, il est important d’adopter une tonalité directe et personnalisée dans vos infolettres. C’est ainsi que vous parviendrez à établir le lien privilégié que nous avons abordé plus tôt. Par la suite, pensez à du contenu exclusif auquel vos abonnés auront accès, que ce soit sous forme d’article ou de vidéo, mais en tenant compte de ce que désirent vos abonnés. Songez à une stratégie de contenu afin d’assurer une publication constante, mais aussi afin de ne pas être pris au dépourvu la veille de la publication de votre infolettre.
Quel outil utiliser?
Pour les débutants en infolettre, plusieurs blogues recommandent MailChimp pour des raisons économiques. En effet, sous sa forme gratuite, cet outil permet de rejoindre jusqu’à 2000 abonnés et d’envoyer jusqu’à 12 000 courriels par mois. Cependant, si votre infolettre attire plus que 2000 abonnés, il est préférable de se tourner vers d’autres outils. Par exemple, les forfaits offerts par Cyberimpact sont basés sur le nombre de courriels envoyés par mois, une option avantageuse si vous optez pour un envoi mensuel de votre infolettre. De plus, cet outil, conçu au Québec, tient compte de la loi anti-pourriel C-28.
Si vous êtes toujours hésitant concernant la création d’une infolettre, il est possible de contacter un pigiste spécialisé en marketing par courriel. Quant à ceux qui utilisent cet outil de communication, a-t-il une influence sur votre entreprise? Faites-nous part de votre expérience en commentant ce billet!
Pour en savoir plus
Les 4 règles de base d’une infolettre qui performe!
Quoi mettre dans une infolettre