Il arrive à tous les entrepreneurs de souhaiter réussir et réaliser jusqu’à la dernière parcelle de son rêve d’entreprise. Bien que les rêves sont nécessaires pour tout bon visionnaire, il peut être difficile de tout faire seul. Comptabilité, traduction, rédaction, graphisme, vente, publicité, ce n’est pas donné à tout le monde de connaître toutes les facettes d’une entreprise. C’est pourquoi la collaboration peut devenir essentielle au succès de votre business. Voici quelques trucs qui vous aideront à avancer même si vous n’êtes pas doué dans tout cela.

L’échange de services

Entre entrepreneurs, nous pouvons procéder à des échanges de services afin de pallier certaines lacunes. Les pigistes les mieux organisés ont souvent recours à ce principe pour faire avancer leur entreprise. En échange de quelques heures en comptabilité, un graphiste pourrait refaire l’image corporative d’un comptable, et vice versa. Parfois, il s’agit d’offrir un service complémentaire à un client. Vous ne pouvez effectuer de la traduction pour la nouvelle promotion que vous avez préparée pour votre client? Demandez l’aide d’un ou d’une traductrice en échange d’autres services et votre client n’aura pas à faire affaire avec d’autres entreprises pour finaliser son projet. Vous lui en offrez plus? Il vous en sera fort reconnaissant. Et vous y gagnerez en efficacité et en réputation en fin de compte.

La collaboration de projet

Il peut être frustrant de lire une demande de service d’un client potentiel et de ne pouvoir atteindre tous les besoins. Toutefois, avec l’aide de partenaires et de collaborateurs, vous pourriez vite réaliser que vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous mettre sur les rangs des soumissionnaires. Constituez votre propre équipe! Assurez-vous de la disponibilité de tous les pigistes externes à votre entreprise, de leur intérêt au projet et vous êtes en affaires! Si vous le faites pour eux et que le service est réciproque, vous pourrez vous aussi participer à des projets qui vous auront échappé. Une pierre, deux coups!

Le partage des tâches

Trouvez des contrats à la pige au Québec

Augmentez votre visibilité auprès de clients potentiels en publiant votre profil dans notre répertoire dès maintenant OU devenez membre PRO afin de soumissionner sur des contrats en appel d'offres publiés sur notre communauté web.
Créez votre profil gratuitement

Il ne vous reste qu’une semaine à votre horaire et vous en auriez pour trois semaines à travailler sur ce nouveau projet? Partagez la tâche avec vos homologues! S’il ne s’agit pas d’un travail qui demande une ligne directrice précise qui doit être prise en charge par une seule personne, associez votre travail à celui de personnes qui vous complètent bien. À partir de votre travail, un collègue pourrait bien ajouter son grain de sel pour créer le match parfait pour votre client. Vous en sortirez tout autant gagnant tout en ayant collaboré avec un autre pigiste qui saura vous rendre la pareille tôt ou tard.

Quelques petits conseils

  • Avant de travailler en collaboration avec d’autres entrepreneurs ou pigistes, assurez-vous de pouvoir leur faire confiance. Vous ne voulez voir un projet retardé par le manque de professionnalisme de la personne que vous avez choisie.
  • Lorsqu’une relation de confiance est établie, prenez le temps d’instaurer quelques balises à respecter entre vous. Comme pour un contrat, vous saurez tous deux à quoi vous en tenir. En cas de problème, vous pourrez vous y référer.
  • Prenez le temps de discuter des mandats avec vos collaborateurs. Vous devez être sur la même longueur d’onde pour assurer un fonctionnement efficace de votre travail d’équipe.

Bonne collaboration!

Trouvez des pigistes sur Pige Québec

Participez à la discussion

PARTAGER
Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Kaven Brassard
La rédaction Web est un art. Les organisations et les entrepreneurs ont tout intérêt à trouver les bons mots pour leurs différentes plateformes Web (site Internet, microsite, médias sociaux, etc.) et c'est ici que j'interviens. Je rédige et mets des séries de mots spécifiques en scène, au bénéfice des PME et de grandes organisations.