Gestionnaire de communauté est un métier qui demande beaucoup de temps et de passion. En effet, dans la nombreuse liste de tâches à effectuer, on parle de veille, de planification et d’analyse. Je vous présente les meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux pour chacune de ses étapes cruciales.
1La veille
Newseum
Ce site regroupe les unes de tous les journaux au monde. Vous pouvez rapidement connaître tout ce qui se dit et connaître les sujets chauds partout sur la planète. Ce site est particulièrement pratique quand tu fais de la veille pour un média.
Google Alerts
Très pratique quand on travaille pour une entreprise qui a une mission ou qui vend un produit particulier. Nous pouvons prendre l’exemple d’une compagnie d’ordinateur comme Apple. Grâce à Google Alerts, il est possible de créer une alerte sur les mots clics correspondant à notre produit ainsi qu’au concurrent: “Ordinateur”, “Apple”, ‘Windows”, etc. Ainsi, tous les jours, une alerte sera envoyée sur votre boîte gmail pour vous informer des nouveaux articles publiés récemment sur le sujet.
Topsy
Ce site permet de retracer tous les tweets publiés depuis la création du média (2006) sur un mot clic. Nous pouvons donc rechercher “Apple” sur Topsy et il nous donnera les derniers tweets dans la dernière heure, journée ou semaine. Il inscrira le nombre total de tweets avec ce mot clic, les langues des tweets, ainsi qu’un tableau d’analyse. Tout ça en un seul clic!
Social Bakers
Pour les plateformes Facebook, Twitter, Google+ et Youtube; Social Bakers classe toutes les pages de la grande majorité des entreprises sur la planète. Il permet de connaître le nombre d’abonnés pour chacune des pages et ainsi se classer parmi les concurrents.
Social mention
Social mention est le Google des médias sociaux. Il permet de trouver toutes les publications sur un sujet. Ce site est très complet; il classe les différentes mentions dans toutes les langues trouvées sur le net, puis, à l’aide de grille de classement, il donne les plus grandes sources de ces mentions, le top des hashtag, top utilisateurs, top des mots utilisés pour en arriver à cette recherche et même les sentiments à l’égard de l’entreprise ou du produit! Le site se met également a jour et indique a quel moment il y a eu la dernière mention de Apple et le nombre de retweet. Il y a donc énormément d’informations sur une seule page que l’on peut utiliser.
Feedly
Feedly est un peu comme Google Reader. Ce site te permet d’ajouter des fils RSS et ainsi d’avoir toujours la dernière information sur les sujets que tu veux! Tu peux lier ton compte avec ton gmail et ainsi y accéder facilement!
2La planification
Hootsuite
De loin mon préféré! Hootsuite permet de rédiger et de planifier la publication de statuts Facebook, Twitter, Linked et Google+ sur plusieurs semaines. Il y a également l’option de créer des schémas et des tableaux d’analyse pour les différents réseaux sociaux.
Attention! La plateforme est gratuite pour trois comptes, mais devient payante par la suite (environ 20$ par mois pour 50 comptes)
Buffer
Un peu dans le même principe que Hootsuite, Buffer permet de planifier les publications pour Facebook, Twitter et LinkedIn. Si vous n’aimez pas l’interface de Hootsuite, vous pouvez toujours essayer Buffer.
3L’analyse
La plupart des plateformes de réseaux sociaux offrent des options d’analyse. Cependant, elles ne sont pas toujours adéquates ou complètes.
Google Analytics est sûrement l’outil le plus populaire pour ce qui est de l’analyse média. Il offre une analyse complète en plusieurs formats des différentes plateformes que ce soit Facebook, Twitter, Instagram, etc. Il offre également le classement par pays et secteur d’activité des visiteurs de la page.
Comme je disais plus haut, chacun des médias sociaux offre une plateforme d’analyse directement sur leur site web, mais elle n’est pas toujours complète. C’est pour cela que certains médias ont voulu créer un système d’analyse beaucoup plus adéquat. En voici deux particuliers.
Pour l’application Pinterest, il y a un outil d’analyse spécial. Vous pourrez ainsi connaître les sujets les plus consultés et les images les plus aimées.
Youtube a créé sa propre page d’analyse pour ses vidéos. Très complet, le site permet de classer ton rendement personnel, le nombre de vues, la durée moyenne de visionnement et les j’aime et je n’aime pas sur tes vidéos. Toutes ces statistiques sont sous forme de tableaux facile à comprendre et très accessible.