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À l’ère du Web, les relations se tissent au moyen des frappes sur un clavier d’ordinateur ou sur un écran d’appareil mobile. Rapide et efficace, mais le côté humain dans tout ça? Êtes-vous vraiment capable d’évaluer une personne d’un premier coup d’œil à travers un écran d’ordinateur, sans au moins une image représentative? En se basant sur le principe marketing qui véhicule que le client vous achète vous d’abord, comment y arrive-t-il sans pouvoir mettre un visage sur votre offre? Bien qu’une photo ait ses limites, elle est tout de même très puissante. Voici quelques points appuyant l’utilisation d’une photo professionnelle.
Pourquoi une photo professionnelle?
Plusieurs raisons justifient l’investissement d’engager un photographe professionnel, au moins une fois par an, surtout si vous êtes très actif et exposé sur les réseaux sociaux. Parce que la première image est celle que vos clients voient, elle agit en tant que média pour convier une première impression juste.
Aspects techniques
Le photographe professionnel sera en mesure de vous fournir un travail de qualité en plus de posséder tout l’équipement qu’il faut pour rendre de belles images. Il fera donc en sorte que la lumière soit bonne. Il corrigera votre pose, votre expression, les faux-plis sur vos vêtements et bien plus encore! Il pourra même vous suggérer de petites mises en scène avec vos produits, pour répondre aux besoins des futurs clients à l’aide des photos, comme vous désirez qu’ils vous voient. Vous pourriez même porter plusieurs ensembles pour la séance.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats, vous exposerez vos besoins au photographe lors d’une rencontre préparatoire. Vous établirez ainsi le but des photos, le message ainsi que tous les autres aspects techniques, comme la durée de la séance, le nombre de photos et la tonalité.
D’un point de vue marketing
Notre société est de plus en plus visuelle. Nous apprenons à décoder l’information transmise par une image ou une photo plus rapidement qu’en lisant un paragraphe explicatif.
La photo est un outil marketing de première importance. Elle est apte à transmettre le bon message et la bonne image à vos clients et partenaires, et ce, peu importe la plateforme sur laquelle elle est utilisée. La photo vous permet d’être conforme aux valeurs de votre entreprise, par exemple dynamique, actuel et professionnel.
En ce sens, la photo parle pour vous, beaucoup plus que vous ne le croyez. Elle donne donc une idée de votre personnalité avant même la première rencontre. Vous souriez sur la photo? Vous semblez aimable et approchable! Vous avez un air plus sérieux? Vous devez être déterminé dans la vie. Votre expression concorde donc avec votre personnalité.
Il est clair qu’avec une photo, on peut vous identifier plus facilement. C’est particulièrement utile lorsque vous rencontrez de futurs clients pour la première fois.
À chaque plan son utilité
Il existe plusieurs types de photos et de cadrages. Mais vous devriez vous limiter en contexte d’affaires. Voici donc les plus populaires.
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Publiez gratuitement votre projet sur Pige.Québec, recevez plusieurs devis rapidement et sélectionnez le fournisseur idéal. Gratuit, rapide, sans commission et sans engagement. Publiez votre offre gratuitementLe portrait correspond généralement au plan poitrine. On voit donc tout le haut du corps. Vous serez positionné devant un fond neutre et sourirez à la caméra. C’est probablement le plan le plus commun en affaires. Bien qu’ils vous paraissent formels, les portraits ne sont plus réservés exclusivement à la direction. Tout le monde a besoin d’un bon portrait.
Le gros plan permet de voir seulement la tête. Il est donc coupé juste au-dessus des épaules. Ce genre de portrait peut très bien fonctionner selon vos besoins. Il y a cependant des conditions à respecter, comme l’éclairage et votre présentation (maquillage, coiffure, habillement).
De grâce, faites attention à la pertinence des photos que vous publiez, particulièrement les égoportraits. Vous savez, ces fameux selfies qui sont bien plaisants à réaliser, particulièrement lors d’une fête bien arrosée, pourraient vous causer plus de tort que de bien. Car tout est lié sur le Web. C’est donc dire que vos futurs clients pourraient très bien voir ce contenu au même titre qu’ils iront visiter votre profil LinkedIn.
En terminant, vos photos professionnelles vous serviront partout où vous êtes. Pensez seulement aux médias sociaux ou sur le Web, particulièrement sur votre site, celui d’une association professionnelle, votre infolettre, votre avatar, votre blogue ou votre signature courriel. Côté imprimé, une photo professionnelle pourrait très bien vous être utile sur votre carte professionnelle ou d’identité, sur un badge de conférence, sur une affiche, dans un publireportage ou autre dans un journal sans compter l’usage plus personnel que vous pourriez en retirer.
Et n’oubliez surtout pas qu’en affaires, les relations interpersonnelles, ce n’est pas tout, mais c’est beaucoup!
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