Force est d’admettre que, lorsqu’on a un diplôme en poche, il peut devenir moins intéressant d’offrir ses services à moindres coûts, même quand le mandat est attrayant. Bien sûr, chacun d’entre nous a pour objectif que son travail lui rapporte des sous. Cependant, le monde des travailleurs autonomes est plus ardu et y faire sa place nécessite beaucoup d’efforts et de détermination. Pourquoi un employeur ferait-il appel à vos services plutôt qu’un autre? Il faut savoir se démarquer, se faire connaître. Alors qu’investir de l’argent afin d’accroître sa visibilité peut être bénéfique, ce n’est pas toujours facile lorsqu’on débute sur le marché du travail. Investir de son temps s’avère alors une bonne stratégie. Voilà 5 bienfaits qui vous aideront certainement à court ou à long terme.

1. Acquérir de l’expérience

Les formations académiques, quoiqu’indispensables, ne sont plus suffisantes de nos jours. Afin d’améliorer votre crédibilité, il vous faut un bon nombre d’expériences. Chaque contrat vous permettra d’apprendre et de vous améliorer. Alors que vous trouvez plus difficile d’obtenir des contrats payants, offrez vos services à un taux préférentiel à des organismes qui vous tiennent à coeur, à des entreprises ou des individus qui pourraient avoir besoin d’un coup de main. Profitez de ces opportunités pour acquérir de l’expérience dans votre domaine et vous perfectionner.

2. Gagner de la visibilité

Une fois complété, votre travail sera partagé. Que vous soyez photographe, rédacteur ou graphiste, votre client satisfait partagera le produit fini. Prenons pour exemple un article rédigé dans le cadre d’une collaboration avec un blogue. Cet article sera publié sur le blogue et fort probablement sur ses médias sociaux. Il sera donc vu et possiblement lu par tous ses visiteurs. Par ailleurs, il vous est également possible de mener un projet personnel. Pourquoi ne pas créer votre propre blogue? Augmenter sa visibilité est un excellent moyen de se faire connaître. Faites en sorte d’être vu, lu ou entendu par le plus de gens possible.

3. Bâtir son portfolio

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Il n’y a pas de meilleure façon de faire ses preuves que d’offrir ses services à des gens qui vous font déjà confiance. Pensons à vos proches, vos connaissances et vos contacts, ils n’hésiteront pas à vous donner le mandat si vous leur accordez votre temps. C’est là un moyen efficace de se bâtir un portfolio. Ce sera pour vous l’occasion de montrer vos connaissances ainsi que vos habiletés, en plus d’avoir par la suite des exemples de votre travail à introduire sur votre site web ou dans votre portfolio qui témoigneront de votre expertise.

4. Obtenir du « feedback »

Il ne faut pas hésiter à demander à la personne qui fait appel à vos services de vous faire part de ses commentaires. Ces remarques constructives vous seront grandement utiles afin d’améliorer votre travail. Le client qui est satisfait parlera de vous aux gens qu’il connaît. Vous pourrez même lui demander de laisser son avis sur vos réseaux sociaux ou le citer sur votre site web. Bien évidemment, un client heureux attire d’autres clients.

5. Élargir son réseau de contacts

Chaque projet sur lequel vous travaillerez vous amènera à collaborer étroitement avec d’autres individus et ainsi créer des amitiés ou simplement des relations professionnelles. Ces personnes deviendront de bons contacts et pourraient éventuellement faire appel à vous pour des projets ultérieurs. Un bon réseau de contacts est un atout considérable lorsqu’on tente de se forger une clientèle. Ils n’hésiteront pas à vous référer et seront portés à vous aider à leur tour.

Il faut être conscient que les résultats ne viendront pas immédiatement, mais c’est un investissement à long terme qui vous permettra de vous démarquer des autres travailleurs autonomes et de gagner la confiance des gens. Ce sera certainement très bénéfique à votre carrière et vous obtiendrez plus facilement de nouveaux contrats.

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Marie-Pier Leduc

Jeune professionnelle polyvalente et ambitieuse toujours à la recherche de nouveaux défis dans le secteur des communications. Travailleuse autonome à temps plein passionnée par les médias sociaux et l’univers des blogues, je me spécialise en rédaction et création de contenu.