C’est enceinte jusqu’aux yeux que j’ai fait la merveilleuse découverte de Pinterest. Les possibilités semblaient infinies : projets couture pour bébé, déco de chambre de bébé, recette de purées pour bébé… Bref, j’en ai passé du temps à épingler et organiser ma vie en tableaux, même si je savais parfaitement que le temps que je passais sur ce réseau était du temps que je perdais à ne pas réaliser ces nombreux projets… Mais bon, ça, c’est une question de gestion du temps!

J’ai continué de rêver sur Pinterest pendant mon congé de maternité. Un beau jour où mon travail me manquait (même si on aime plus que tout notre progéniture, ça peut arriver…) et que je regardais mes tableaux bien organisés, je me suis dit : c’est plus qu’un simple ramassis de projets DIY (Do It Yourself), c’est un outil de travail!

La base – C’est quoi exactement Pinterest ?

Pinterest est un réseau social basé sur le partage d’informations dans une présentation attrayante et avec un mode de fonctionnement très simple et intuitif. Les images contiennent un bouton «Pin it», donc on peut les épingler (to pin) selon nos intérêts (interest)… Pinterest!

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Ces images mènent vers des sites externes où l’on peut aller chercher de l’information (recettes, marches à suivre, articles, boutique en ligne, etc.). On classe les images retenues dans des tableaux que nous avons créés. Et en quoi est-ce un réseau social? On doit se faire un compte (relié ou non à notre profil Facebook) et on peut suivre d’autres comptes, voir leurs épingles dans notre fil d’actualité, être au courant s’ils créent de nouveaux tableaux, savoir quand d’autres gens épinglent nos épingles, en envoyer en privé à d’autres utilisateurs, laisser des commentaires, etc. Il y a donc une certaine interaction.

L’utilisation – Comment Pinterest peut m’être utile sur le plan professionnel ?

RECHERCHE.

En plus d’être un réseau social, Pinterest peut aussi s’apparenter à un moteur de recherche. Très pratique quand on commence un projet et que l’on est à l’étape de défricher ce qui existe déjà sur le sujet qui nous intéresse. On peut naviguer avec des mots clés ou des hashtags, ou encore chercher dans les thématiques de Pinterest (citations, design, éducation, geek, enfant, mode, technologie, etc.).

Pour ma part, comme je gère quelques pages Facebook pour des organismes, je parcours Pinterest à la recherche d’articles, de citations ou d’images qui pourraient m’aider à alimenter ces pages.

INSPIRATION.

Comme bien d’autres, je suis une personne très visuelle. Spontanément, une image m’inspire souvent plus que des mots. Alors pour la création de contenus promotionnels par exemple, ça peut être une bonne idée de chercher des images qui nous parlent et de s’en servir pour écrire par la suite. Plusieurs graphistes se servent aussi de cet outil pour suivre les nouvelles tendances ou s’inspirer pour leurs projets.

J’ai confié la création de mon image de marque à une graphiste qui était à quelques centaines de kilomètres de moi. Pour savoir quelle direction prendre, elle m’a demandé de créer un tableau Pinterest secret et de lui donner l’accès. J’y ai épinglé toutes sortes d’images qui me représentent, ou qui contenaient des styles, des couleurs ou des formes que j’aimais. Elle a rapidement vu une tendance, une ligne directrice et ce qu’elle a créé me correspond à 100%.

CLASSEMENT.

Une fonction intéressante de Pinterest est que l’on peut décider soi-même du nombre de tableaux, de ses titres et on peut même changer la description des épingles pour se faire des notes. On se retrouve donc devant un babillard où il est facile de retracer l’information, car c’est nous qui l’avons construit. Par exemple, un gestionnaire de communauté peut créer un tableau par client et y mettre des épingles en vue d’alimenter ses réseaux. Une fois publié, il peut écrire la date dans la description de l’épingle pour se rappeler qu’il a déjà utilisé le contenu et savoir quand. C’est un peu comme un marque-page dans notre navigateur, mais grâce aux images, l’œil retrouve l’information plus facilement.

Quel que soit le métier relié au web ou aux communications en général, Pinterest est un incontournable pour s’informer et s’inspirer; le tout de manière bien ordonné. Et vous, comment utilisez-vous Pinterest? Quelles sont ses facettes que vous aimez, ou aimez moins?

Je n’ai pas abordé comment Pinterest peut être utile en terme de promotion. Car oui, il est possible d’avoir un compte d’entreprise et s’en servir pour augmenter la fréquentation de votre blogue, site Internet ou boutique en ligne. Mais ça… c’est pour un autre billet!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.

Bachelière de l’Université de Moncton en Information-communication, je suis une jeune femme créative et dynamique qui travaille notamment pour des OSBL touchant l’environnement, la culture et les enjeux sociaux. Mon parcours professionnel m’a amené de formidables expériences, entre autres dans les domaines de l’organisation d’évènements, des relations publiques et de la promotion.