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En tant qu’entrepreneur, vous avez sans doute déjà entendu parler de stratégie de contenu, que ce soit en ligne ou au sein même de votre entreprise. Mais avez-vous déjà pris le temps d’en établir une? Et puis, comment procéder?

Alors que le Québec est présentement en train de rouvrir progressivement plusieurs de ses bureaux et commerces, vous êtes sans doute bien occupé à préparer la relance de vos activités d’affaires. Et si vous n’avez pas encore mis sur pied une stratégie de contenu pour promouvoir vos produits et services, il est plus que jamais essentiel de vous en occuper.

En effet, quel que soit votre secteur ou votre réalité, il est tout à fait possible de bénéficier d’une stratégie pertinente et cohérente, qui s’harmonise avec votre identité d’entreprise.

« Oui, mais je n’ai pas le temps », vous dites-vous? Eh bien, sachez que de nombreux consultants spécialisés à l’externe peuvent vous aider à le faire.

Découvrez pourquoi compter sur une bonne stratégie est devenu plus important que jamais pour votre contenu (et votre relance.)

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une stratégie de contenu?

Avant d’aller plus loin, il convient de bien établir ce qu’on entend par « stratégie de contenu ». Il s’agit d’un plan de match détaillé et précis qu’on utilise dans une approche d’Inbound marketing, c’est-à-dire de faire venir le client à vous plutôt que l’inverse.

Pour ce faire, la stratégie de contenu vise à cibler le type de requêtes les plus sollicitées par votre clientèle cible. Avec un bon plan de match, le contenu proposé suit une ligne éditoriale précise, en phase avec l’identité de votre entreprise. De plus, il cible les mots-clés et les termes les plus susceptibles d’améliorer votre visibilité.

Marketing de contenu et stratégie de contenu : deux termes à différencier.

On a parfois tendance à penser que la stratégie de contenu et le marketing de contenu sont des synonymes. Or, il n’en est rien. Bien que les deux termes soient étroitement reliés, il existe une nuance importante.

Pour faire simple, disons que le marketing de contenu est une partie de la stratégie de contenu, mais cette dernière ratisse beaucoup plus large. En effet, elle inclut bien plus que de simples stratégies marketing, elle définit aussi, entre autres :

  • Les différents types de contenu;
  • Les personas à viser;
  • Le ton et le message;
  • Les moments et la fréquence de publication;
  • La gestion du contenu;
  • Les thématiques;
  • Les mots-clés.

Bref, il s’agit de votre plan dans sa globalité, tant à court terme qu’à long terme.

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Quant au marketing de contenu, il est surtout employé pour créer de la valeur avec le contenu que vous proposez. On vise donc ici à créer du contenu pertinent et informatif pour votre auditoire.

Maintenant que la distinction est claire, passons au point suivant.

Les avantages concrets d’implanter une stratégie de contenu au sein de son entreprise

Meilleure notoriété, acquisition de clients, stimulation des ventes… Les objectifs reliés à une stratégie de contenu sont nombreux. En cette période où les entrepreneurs utilisent toute leur ingéniosité pour se réinventer et assurer leur relance, elle devient plus pertinente que jamais!

Voici 4 objectifs qu’elle peut vous aider à accomplir :

1) Améliorer votre référencement et augmenter votre visibilité

En faisant appel à de bons stratèges, vous pourrez compter sur du contenu de qualité, qui cible la bonne audience et les bons mots-clés.

Ainsi, votre référencement SEO (Search Engine Optimization) s’en verra considérablement amélioré et vous pourrez grimper sur les moteurs de recherche. Il deviendra ainsi plus facile pour un client potentiel de vous trouver en ligne. Il suffit de miser sur les bons mots-clés, à une bonne récurrence.

2) Démontrer votre expertise dans votre domaine

Si vous produisez du contenu riche et varié, et ce, à une bonne fréquence, vous démontrez que vous connaissez bien la réalité propre à votre secteur. Vous vous positionnez ainsi comme un expert auprès de votre auditoire.

Et vous le savez, en affaires, rien n’est plus précieux que votre réputation et votre expertise.

3) Vous démarquer de la concurrence

L’un de vos principaux concurrents n’a pas mis le contenu de son site Web depuis 2017? Son dernier post sur les réseaux sociaux remonte à plus d’un an?

Il est temps d’exploiter cela à votre avantage en produisant du contenu riche et diversifié, qui couvre bon nombre de thématiques. Une belle manière de vous distinguer par votre contenu.

4) Fidéliser vos clients et vos leads

En proposant du contenu pertinent sur une base régulière, vous devenez une référence incontournable dans votre milieu.

De ce fait, vous reconfirmez sans cesse votre pertinence et votre savoir-faire auprès de potentiels clients, leads ou partenaires d’affaires. Ceux-ci deviendront alors fidèles à votre contenu et chercheront à s’informer sur vos nouveautés. Vous augmentez aussi vos chances de les fidéliser via une infolettre.

Comment concevoir une bonne stratégie de contenu?

Une ampoule génère des idées de stratégies de contenus

La question à 100 dollars! En effet, on a beau connaître l’importance de la stratégie de contenu au sein de son organisation, il importe aussi de bien la réussir. Et croyez-nous : ça ne s’improvise pas. C’est là où l’expertise d’un consultant ou d’un pigiste spécialisé en la matière prend tout son sens.

Ceux-ci sauront maximiser votre stratégie de plusieurs façons. Voici 5 actions concrètes pour y arriver :

1) Établir une liste de personas (public cible)

On ne s’adresse pas de la même manière au PDG d’une entreprise qu’à une femme au foyer. Le ton et le vocabulaire utilisé pour parler à un millenial sont également différents de ceux employés pour rejoindre un baby-boomer.

Les besoins, priorités et réalités de chaque persona que vous visez doivent être considérés dans chacun des contenus que vous produisez. Ainsi, veillez à bien étudier votre public cible en déterminant :

  • Son sexe;
  • Son âge;
  • Son lieu de résidence;
  • Son état civil;
  • Son niveau d’études;
  • Ses revenus / son niveau de vie;
  • Ses champs d’intérêt;
  • Ses objectifs et ses besoins.

Et surtout, veillez à concevoir du contenu pour chaque persona que vous souhaitez viser (un persona par contenu).

2) Effectuer une analyse de mots-clés

Nous avons parlé tout à l’heure de l’importance de compter sur des mots-clés bénéficiant d’un bon volume de recherche.

N’oubliez pas qu’une étude exhaustive des mots-clés s’avère nécessaire pour cibler les bons termes. Élémentaire pour augmenter votre référencement naturel sur les moteurs de recherche et maximiser votre retour sur investissement.

3) Varier le type de contenu proposé

Ne vous contentez pas d’alimenter votre blogue ou de publier sur vos réseaux sociaux. Pour une bonne stratégie de contenu, veillez à proposer du contenu varié pour maximiser votre visibilité :

  • Entrevues;
  • Livres blancs;
  • Ebooks;
  • Webinaires / formations en ligne;
  • Vidéos d’entreprise;
  • Concours;
  • Études de cas;
  • Infographies;

Les possibilités sont quasi infinies.

4) Concevoir un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial regroupe et planifie chaque élément de contenu prévu pour l’ensemble de vos plateformes. Il devient ainsi plus facile de déployer votre stratégie de contenu sur le long terme et de pouvoir prévoir ce qui s’en vient. Cela vous évitera aussi d’alimenter votre contenu sur une base régulière.

Il existe des logiciels ou des consultants qui peuvent vous aider à mettre en place un tel outil de planification. Vous verrez, il devient difficile de s’en passer!

5) Mesurer vos résultats et ajuster votre stratégie de contenu en conséquence

En utilisant les bons KPI (Key Performance Indicators ou « indicateurs-clés de performance » en bon français), vous saurez évaluer avec précision l’efficacité de votre stratégie et l’atteinte de vos objectifs.

De cette façon, il deviendra plus facile pour vous de corriger certains éléments qui fonctionnent moins bien et vous éviterez d’investir dans des stratégies qui s’avèrent inefficaces. Après tout, même la plus efficace des stratégies de contenu peut être peaufinée davantage.

Votre relance d’entreprise démarre maintenant

Il n’est jamais trop tard pour mettre en place ou améliorer une stratégie de contenu. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, il ne faut pas attendre de se faire dépasser par la concurrence. Avec une stratégie sur mesure, bien adaptée aux besoins de votre clientèle, chacune de vos bonnes idées peut potentiellement devenir une opportunité pour vous distinguer.

Vous recherchez le meilleur partenaire pour vous aider à maximiser l’efficacité de votre stratégie de contenu? Peut-être le trouverez dans notre répertoire de pigistes.

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Aurélie Ponton
Rédactrice en chef pigiste pour le blog de Pige Québec