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Si l’on évoque Apple, McDonald, Coca-Cola ou bien Radio-Canada, les Expos de Montréal et Hydro Québec, vous voyez immédiatement une image de leurs logos, n’est-ce pas? Après tout, ce sont des classiques intemporels que l’on pourrait reconnaître partout : certains font même partie de notre culture populaire. Mais si ces logos sont indémodables depuis plusieurs décennies, c’est qu’ils ont été bien pensés, conçus et réalisés. Et pour la création d’un bon logo, il faut investir un certain montant d’argent raisonnable!

Voici pourquoi il est important d’investir dans la création d’un logo d’entreprise qui perdurera dans le temps.

I. La création d’un logo permet d’avoir une identité de marque crédible et personnalisée

Pour que notre entreprise soit vue comme une référence crédible et fiable, il ne faut pas seulement avoir de bonnes valeurs entrepreneuriales ou une offre de service répondant à un certain marché. Il faut aussi avoir un bon positionnement et une bonne image de marque. Et toute image de marque passe d’abord par la création d’un logo d’entreprise professionnel.  Un logo professionnel vous permet non seulement de présenter vos valeurs, vos services et votre identité, mais il vous permet aussi d’être vu comme une entreprise crédible et fiable auprès de vos clients potentiels. 

En effet, avoir un logo performant fera une meilleure première impression auprès de vos acheteurs potentiels qu’une simple phrase sans couleurs et sans impact qui passera inaperçue. Ne pas avoir de logo peut même être perçu comme un manque d’expérience ou même de sérieux par vos clients. Vos produits pourraient donc sembler de piètre qualité. On doit savoir qui vous êtes au premier regard, car personne ne souhaite courir le risque de faire affaire avec une entreprise anonyme. C’est donc votre réputation qui en dépend. Mais attention : exécuter un logo qui répond à vos cibles et à votre image de manière adéquate demande des connaissances précises. Pour définir votre identité visuelle, un expert en marketing visuel et en image de marque sera le mieux placé pour développer avec vous les couleurs, les symboles, les formes et les images à mettre de l’avant. 

Il est donc important d’investir un montant raisonnable pour ce démarchage et de faire appel à des professionnels. Pour avoir une marque forte, votre logo doit l’être également. 

2. Investir dans la création d’un logo harmonise votre identité visuelle à outils de communication

La création d’un logo d’entreprise influence bien plus que vous ne pensez. En effet, votre logo s’harmonise et influence vos supports marketing, vos campagnes et vos outils de communication. Votre identité visuelle se répercutera partout : sur vos affiches, vos dépliants, vos enseignes, vos enveloppes, vos cartes d’entreprise et dans vos campagnes publicitaires numériques ou multicanaux. L’embauche d’un spécialiste en graphisme publicitaire et de l’investissement en argent doit parfois être nécessaire pour veiller à certains détails. Par exemple, il peut éviter que votre logo soit trop complexe à comprendre. Il y a plusieurs questions à prendre en compte lorsqu’il s’agit de créer une identité visuelle éloquente. Votre logo est-il simple à lire et à comprendre? A-t-il trop d’éléments superflus qui nuisent au message? Est-ce que son image est claire? Demande-t-il trop d’explications? Votre graphiste est formé pour bien répondre à toutes ces questions et imaginer un meilleur logo.  N’oubliez pas que votre logo sera présent sur vos produits et vos publicités pendant une certaine période de temps. Certaines entreprises comme le Canadien National et Radio-Canada n’ont même pas changé de logo depuis des décennies!  

Si la création de votre logo n’est pas bien exécutée au départ, cela peut causer des problèmes à vos outils de communications, vos campagnes et votre image. On peut toujours changer de logo, toutefois, un changement d’identité visuelle n’est pas sans problèmes :  diminution de l’attachement envers votre marque, pertes de clients… sans compter les frais à payer pour faire votre nouvelle identité visuelle. Cette dépense peut donc s’avérer très dispendieuse.

C’est donc idéal de dépenser un montant raisonnable au départ pour ne pas se retrouver à devoir le refaire moins de cinq ans plus tard. Votre retour sur investissement sera beaucoup plus riche tant en temps qu’en argent : votre logo traversera beaucoup mieux les époques. 

3. La création d’un logo d’entreprise vous aide à rester compétitif

Avec la multiplication des annonces sur internet, sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias, la concurrence s’affiche désormais partout. Le marketing traditionnel s’ajoute aujourd’hui au marketing de contenu ainsi qu’au marketing numérique. Vos clients sont donc bombardés plus que jamais par des annonces leur proposant des produits qui proviennent autant de vous que de vos compétiteurs! Garder votre clientèle et attirer de nouveaux clients est très important de nos jours pour rester toujours actif dans votre domaine.  Et la création de votre logo d’entreprise peut vous aider à vous distinguer de la concurrence s’il est clair, précis et s’il propose quelque chose de nouveau. Avoir un bon logo est une façon rapide et efficace pour attirer l’attention de vos clients déjà sollicités par d’autres entreprises aux offres similaires. Il sert d’abord et avant tout de repère visuel : rappelez vous, vos clients doivent vous reconnaître rapidement et vous faire confiance tout de suite afin de faire leur choix.  

Toutefois, on ne possède pas toujours les compétences requises lorsqu’il s’agit d’être innovant dans la conception de son image de marque. Si vous êtes une pizzeria de quartier avec des recettes avant-gardistes… et avec un chef italien bedonnant moustachu sur votre enseigne, vos clients ne feront pas la différence entre votre offre de service, et celle d’autres pizzerias traditionnelles. Surtout s’ils regardent une annonce sur le web ou sur Google. Et pourtant, tout le monde sait faire la distinction entre ce que propose Pizza Hut et Pizza No.900! Leurs logos ont non seulement des symboles et des couleurs différentes, mais aussi, un positionnement et une identité de marque différentes.

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Alors, pourquoi ne pas avoir un logo plus élégant, fouillé et recherché? Vos clients paieront non seulement pour vos produits uniques, mais aussi pour votre identité visuelle différente, novatrice. Pour être différent, on doit donc penser à l’extérieur de la boîte (pour ne pas faire de jeux de mots) et trouver des idées nouvelles. Vous l’aurez deviné, cela signifie aussi de se tenir à l’affût des tendances en graphisme ou même en marketing. Si vous ne savez pas comment procéder pour la création de votre logo, il existe des spécialistes qui peuvent vous conseiller et trouver ce qui vous distingue sur le marché.   

Payer des gens dont la créativité s’accompagne de compétences techniques précises en marketing ou en graphisme est une bonne façon d’être bien plus qu’une entreprise avec un logo vieux et dépassé.  Votre logo sera plus actuel, frais et surtout, beaucoup plus personnalisé! 

Vous l’avez vu, la création d’un logo d’entreprise n’est pas à faire à l’improviste ou à dédier à un employé sans expérience en marketing.  Votre image de marque est plus que quelques symboles avec de jolies couleurs, elle est ce que vous êtes en tant qu’entreprise. Votre logo vous distingue des autres compagnies et est une référence visuelle pour vos clients, dès le premier regard. Que serait le logo d’Apple sans sa petite bouchée sur le côté ou le logo des Expos de Montréal sans son bleu blanc-rouge rappelant si bien ses origines canadiennes-françaises?

Ce sont ces petits détails uniques qui donnent un air authentique à ces designs qu’on ne retrouve pas nulle part ailleurs. Ces petits détails ne doivent pas être laissés au hasard. Investir dans la création d’un logo d’entreprise est important si vous voulez qu’il perdure dans le temps tout en continuant de fidéliser de nouveaux acheteurs potentiels. 

Faire affaire avec un bon graphiste ou un conseiller en marketing est donc une bonne avenue si vous avez un certain budget. Pour vous aider à concevoir votre image de marque, n’hésitez pas à consulter le répertoire de Pige.Québec

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Rédactrice en chef du blog de Pige Québec