Depuis mes débuts dans le monde du marketing web, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes de différents types d’entreprises, allant de la construction à la comptabilité. Presque à chacune des rencontres, nous avons discuté de comment augmenter le nombre de « J’aime » sur Facebook. Personnellement, j’ai toujours eu plusieurs trucs et astuces pour développer un public sur les médias sociaux. Cependant, je n’avais jamais eu la chance de tester toutes mes techniques sur une seule et même page jusqu’à dernièrement.

Étude de cas : La page Facebook de ma web-série

En novembre 2015, j’ai lancé ma web-série de voyage. Notre web-série étant en ligne depuis environ 3 mois, nous avons lancé une page Facebook ainsi qu’une chaîne sur YouTube. Après tests et analyses, nous en sommes venus à nous créer une stratégie performante pour développer nos médias sociaux en ligne. Voici nos astuces stratégiques.

Nos astuces pour obtenir plus de j’aime sur Facebook

Commençons par les astuces les plus simples jusqu’aux plus complexes. Nous vous présentons nos trucs et astuces pour ceux et celles qui viennent de démarrer leur page sur Facebook. Ces 17 conseils vous aideront assurément à avoir plus de « J’aime »!

1. Choisir un titre distinctif et unique.

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Avec le temps, les gens vont reconnaître votre nom, lequel joue un rôle inexplicablement important dans votre notoriété en ligne. C’est aussi une des premières choses qui pourrait attirer les gens à votre page.

2. Prendre le temps de compléter sa page Facebook au maximum.

Répondez à toutes les questions que Facebook va vous poser sur le contenu de votre page. Prenez le temps de bien remplir votre profil.

3. Créer une bannière « appelle à l’action » en rapport avec votre contenu.

La bannière de votre page est la deuxième image que les gens voient sur votre page. Si vous avez de l’information supplémentaire à donner à vos fans, voici l’endroit idéal. Par exemple, nous faisons la promotion de notre chaîne YouTube et de nos concours via la bannière.

4. Avant de lancer sa page Facebook, assurez-vous d’avoir du contenu à publier régulièrement.

Avoir une page sans contenu ne vaut simplement rien. Nous avons commencé à créer du contenu en juin pour finalement publier notre page en novembre. Nous avions donc un bon six mois de photos, vidéos et articles à publier.

5. Créer un événement pour le lancement de page.

Le jour de notre lancement, nous avions publié une bande-annonce qui présentait notre projet et en moins de 36 heures, nous avions regroupé environ 250 personnes sur notre page.

6. Créer une série de publications à mettre en ligne plusieurs fois par semaine.

Avec le temps, nous avons remarqué que publier très régulièrement nous rapportait plus d’interactions. Si possible, essayez de publier tous les jours. La constance est la clé!

7. Choisir le bon moment pour publier.

Après essais et erreurs, nous avons réalisé que le meilleur temps pour publier se situe entre 10h et 15h. Facebook fournit des statistiques sur les meilleures heures de publication selon la présence de vos fans en ligne sur toute une semaine. Bien sûr, ceci dépend de public en public.

8. L’union fait la force.

Faites appel à d’autres pages semblables et partagez vos publications entre vous. Contactez-les et échangez-vous de la visibilité. Ainsi, vous serez tous les deux gagnants de votre partenariat.

9. Inviter tous ses amis à aimer la page.

Il y a une fonction permettant d’inviter vos amis à aimer la page. Vos contacts recevront alors une notification leur disant que vous les invitez à aimer la page. Ne vous fiez pas là-dessus, mais beaucoup seront heureux de vous suivre!

10. Inviter ses amis à aimer la page en les contactant personnellement.

Prendre le temps d’écrire un court message à chacun de ses amis pour les inviter à aimer la page (si ce n’est pas déjà fait) peut être très efficace. De nombreux amis n’auront pas prêté attention à l’invitation initiale, mais ce simple rappel personnel peut faire toute la différence.

11. S’impliquer dans des groupes Facebook.

Par exemple, notre page parle de voyage. Nous nous sommes donc inscrits dans toutes les pages de voyageurs afin de pouvoir partager nos idées, photos, vidéos et articles. Mais surtout, ne pas publier de publicité directe! Il est préférable d’y aller avec une approche plus amicale que promotionnelle.

12. Créer différents types de contenu.

En variant votre contenu, vous augmentez la qualité et la notoriété de votre page. Avec le temps, nous avons réalisé qu’il était pratique d’avoir beaucoup de photos. De cette façon, nous pouvons publier régulièrement sans trop nous préoccuper. Notez aussi que les vidéos sont l’idéal pour des publications hebdomadaires et que bien sûr, l’écriture de blogues pour plusieurs sites web en plus du vôtre peut s’avérer extrêmement fructueux.

13. Mélanger son thème principal à d’autres thèmes connexes.

Ayant un penchant ardent pour la bouffe, nous parlons de manger végétalien en voyage. Ceci nous a permis d’aller chercher un plus grand auditoire – et donc plus de j’aime -,  de varier notre contenu et en même temps de partager une de nos autres passions!

14. Créer des publications claires et concises.

Lorsque les internautes se promènent sur Facebook, ils prennent une fraction de seconde pour décider s’ils regardent votre publication ou pas. Si le contenu est simple et direct, vous augmentez vos chances de réussite. Le tout doit être accompagné de publications qui captivent l’attention. Que ce soit une belle photo ou un titre intrigant, prenez le temps de réfléchir à ce qui pourrait vous attirer personnellement.

15. Répondre aux messages reçus sur sa page.

Rester à l’écoute de vos fans sur Facebook est très important! Vous devez toujours essayer de répondre dans un délai de 24 heures.

16. Répondre aux commentaires reçus sur les publications.

Montrez à votre public que vous êtes intéressés par ses commentaires. Interagir avec vos fans vous permet de mieux les connaître et de garder vos publications actives.

17. Créer un concours sur Facebook.

Faites tirer un produit ou un cadeau pour votre auditoire en échange de mentions j’aime et de partages. Par contre, assurez-vous de porter attention aux règles de publications que Facebook impose pour les pages d’entreprises.

Nous espérons que ces conseils vous seront fort utiles. Bonne chance à tous!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.