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Ils sont vos plus fervents admirateurs, ils ont vu l’évolution de votre carrière. Sachez les remercier pour leur fidélité en leur offrant un petit quelque chose qui vous distinguera des autres collègues. Voici nos suggestions de cadeaux qui, non seulement feront-ils plaisir à vos abonnés, mais donneront aussi de la plus-value à votre site Internet ou à vos comptes de réseaux sociaux.
Un livre numérique
Vos abonnés vous posent-ils les mêmes questions? Au lieu d’une foire aux questions (FAQ), pourquoi ne pas leur envoyer un petit guide (ex. : La déclaration de revenus simplifiée)? De cette façon, ils pourront le consulter en tout temps, que ce soit sur leur ordinateur ou sur leur tablette. Grâce à une bonne mise en page et à certains logiciels, il est facile de créer un document PDF. Par contre, le format EPUB est recommandé, surtout si votre livre est destiné aux tablettes. Ce tutoriel vous aidera à le créer.
Un blogue
Si vous n’avez toujours pas créé de blogue sur votre site Internet, il s’agit d’un bon moment pour le faire. En publiant régulièrement des billets explorant les facettes de votre métier, vous démontrez votre expertise à vos lecteurs et vos futurs clients. De plus, si vos billets sont accrocheurs, vos abonnés se feront un plaisir de les partager sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi le trafic de votre site Internet. Par contre, si vous estimez avoir peu de temps pour gérer un blogue, vous pouvez envisager le « guest blogging » pour un site partageant vos intérêts.
Une photo
Vos abonnés sont probablement curieux de votre méthode de travail. Surprenez-les en publiant une photo de votre bureau. En quelques mots, vous pouvez même leur expliquer les outils que vous utilisez pour remplir vos mandats, par exemple la nouvelle tablette graphique qui servira à produire de nouveaux logos. Qui sait, cette photo pourrait devenir le sujet de discussion de vos abonnés technophiles. Afin d’assurer une photo de qualité, vous pouvez consulter ces conseils de base.
Une infographie
Si vous avez un don pour les arts visuels, il vous sera facile de créer une infographie, que vos abonnés pourront ensuite partager à leurs proches, amis ou collègues. Pas besoin de Photoshop : il suffit d’utiliser un outil en ligne. Le sujet de votre infographie peut varier, qu’il soit lié à votre métier (ex. : Les dix polices d’écriture à éviter dans un site Internet) ou non (ex. : Les Canadiens de Montréal). L’important est que vous maîtrisez ce sujet et que celui-ci vous passionne.
Une application
Vos talents de programmeur pourraient venir en aide à vos abonnés. En effet, en utilisant des données ouvertes, vous pouvez créer une application simple et facile à utiliser. À titre d’exemple, Nestor, Québec.histo et Today utilisent des données ouvertes du Gouvernement du Québec. Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux données de la Ville de Montréal et de la Ville de Québec si vous visez une application locale. Une autre façon d’augmenter votre trafic web.
Que pensez-vous de ces suggestions? Que souhaitez-vous offrir à vos abonnés?