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Comme vous le savez sans doute, un site Web de vente en ligne est maintenant devenu un incontournable pour une entreprise. Il vous permet de facilement complémenter vos ventes physiques et d’assurer une source de revenu supplémentaire. Pour concevoir votre site Web ecommerce, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi elles, Wix et Squarespace sont les plus populaires. Mais laquelle choisir? Wix ou Squarespace?

Ces deux plateformes sont ce que l’on appelle des website builders. Ce terme signifie qu’elles permettent de construire un site Web sans avoir besoin de le programmer. Ce type de plateforme offre généralement une interface de type glisser-déposer. Bien que simples à utiliser, les website builders sont moins approfondis que des CMS comme WordPress (qui demandent de la programmation).

Ce guide vous présente ce que vous devez savoir sur ses deux plateformes, afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible.

Vendre sur le Web grâce à Wix eCommerce

Wix est un website builder populaire. Wix eCommerce est sa version adressée aux sites Web ecommerce. Cette plateforme présente beaucoup de fonctionnalités intéressantes.

D’abord, elle offre une intégration avec la plateforme de livraison directe (dropshipping) Modalyst, qui met en relations vendeurs et fournisseurs. Une entreprise peut donc vendre des produits sur son site Web sans les tenir en inventaire. C’est plutôt ses fournisseurs qui, de leur entrepôt, s’occupent de leur envoi au client. 

Wix eCommerce permet également la vente multicanal. Il vous est donc possible d’intégrer l’inventaire de votre boutique en ligne aux options de vente de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. 

Sur cette plateforme, vous pouvez vendre des produits autant physiques que virtuels (un ebook, par exemple). Wix n’impose pas de règles sur les catégories de produits pouvant y être vendus. Elle supporte d’ailleurs plus de 15 méthodes de paiements, ainsi qu’une quarantaine de devises. Votre entreprise peut également y gérer toutes ses options de livraison.

En plus de mettre à votre disposition des modèles de site qui présentent vos produits, Wix vous permet de les modifier. Vous pouvez donc facilement vous assurer que votre site Web eCommerce représente votre entreprise à la perfection.

Les outils ecommerce de Wix offrent des fonctionnalités plus avancées. Par exemple, vous pouvez facilement relancer les clients qui ont abandonné leur panier sans avoir complété l’achat. Ainsi, vous améliorez votre taux de conversion. 

Finalement, Wix propose à ses utilisateurs le logiciel marketing tout-en-un Wix Ascend. Dans celui-ci, vous pouvez centraliser vos activités promotionnelles, mais aussi votre gestion des relations avec vos clients. Il s’agit donc d’un hybride entre une plateforme marketing et un CRM.

Les avantages d’utiliser Wix Business pour un site Web ecommerce

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À la vue de la multitude de fonctionnalités mises à votre disposition par Wix, on comprend rapidement que ce website builder présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Un inventaire illimité

Vous pouvez mettre en ligne autant de produits que vous le souhaitez sur votre site ecommerce Wix. De plus, la gestion de votre inventaire y est relativement flexible et il est possible de mettre en ligne plusieurs produits à la fois dans un fichier CSV.

  • Marché d’applications

Le marché d’applications de Wix est un de ses atouts majeurs. En effet, parfois, les options de base de Wix peuvent être limitées. Toutefois, grâce au marché d’applications, il vous est possible d’ajouter à votre site les fonctionnalités qui lui manquent. 

  • Interface visuelle

Contrairement à d’autres solutions similaires, Wix vous propose une interface très visuelle. Vous pouvez donc intuitivement, et facilement, concevoir votre site Web pour qu’il corresponde parfaitement à votre vision.

  • Pages multilingues

Si vous vendez vos produits à l’international, Wix eCommerce vous permet de créer des versions multilingues de la même page. Vos clients peuvent donc utiliser votre site Web dans la langue qui leur convient le mieux.

  • Outils SEO intégrés

Avoir un beau site bien conçu, c’est bien. Mais c’est encore mieux si les moteurs de recherche peuvent le détecter. Wix eCommerce vous offre des outils complémentaires pour optimiser le SEO de votre site Web. Il sera plus facilement détectable par les robots des moteurs de recherches, et donc, par vos clients.

Combien coûte Wix eCommerce?

Wix eCommerce est une plateforme payante. Bien qu’il soit possible de concevoir entièrement votre site de façon gratuite, vous ne pouvez pas recevoir de paiement en ligne. Pour cela, il vous faut être abonné à l’un des 3 plans offerts par Wix :

  • Business Basique (20 $ américains / mois)

Le plan Business Basique est l’option la moins dispendieuse offerte par Wix pour un site Web eCommerce. Il vous donne droit à, entre autres, une bande passante illimitée, des rapports d’analyses et un nom de domaine gratuit pendant un an. Ce plan inclut également 300 $ en bons publicitaires. 

  • Business Illimité (25 $ américains / mois)

En plus des fonctionnalités du plan Business Basique, le plan Illimité inclut plus d’espace de stockage (35 Go, contre 20) et un logo professionnel. Il vous donne accès à des fonctionnalités ecommerce avancées. 

  • Business VIP (35 $ américains / mois)

Ce plan est similaire au plan Illimité. Cependant, il vous donne une priorité au niveau du service à la clientèle. 

Squarespace Commerce

Dans le duel Wix ou Squarespace, cette dernière constitue une alternative intéressante. Cette plateforme est reconnue pour ses modèles artistiques et très développés au niveau esthétique. Sa version ecommerce, Squarespace Commerce, met à votre disposition plusieurs fonctions.

D’abord, Squarespace Commerce permet une gestion poussée de votre inventaire. En plus de pouvoir mettre en ligne un nombre illimité de produits, il vous est possible de leur créer des variantes. Celles-ci sont montrées à votre client lorsqu’il consulte la page du produit en question. 

Squarespace Commerce est une alternative intéressante à Wix eCommerce.

Squarespace propose un utilitaire de gestion d’inventaire centralisé, qui vous permet d’organiser vos produits par prix, nom et quantité disponible. Vous pouvez même mettre en ligne plusieurs produits simultanément.

Ensuite, Squarespace Commerce vous offre plusieurs outils d’analyse des ventes et de génération de rapports. Vous pouvez donc optimiser votre site Web en fonction des résultats qu’il génère, données à l’appui.

Avec un site ecommerce Squarespace, vous pouvez faire la gestion des taxes de vente de toutes vos régions de vente. La plateforme envoie automatiquement des courriels de suivi aux clients ayant confirmé leur achat ou, encore, ayant abandonné leur panier.

Également, plusieurs applications peuvent être intégrées à votre site Squarespace Commerce. Vous pouvez lui ajouter Mailchimp, par exemple. Il est également possible de le lier avec vos comptes de réseaux sociaux, ce qui peut vous aider à construire une image de marque cohérente.

Si vous possédez une boutique physique ou faites des boutiques pop-up, vous pouvez intégrer l’outil de paiement Square à votre site. Celui-ci vous permet de ne maintenir qu’un seul inventaire pour vos deux boutiques. Lors du paiement, Square met automatiquement à jour l’inventaire de votre site Web, ce qui vous permet d’économiser du temps et d’éviter de fâcheuses erreurs.

Pourquoi choisir Squarespace Commerce?

Les avantages de choisir Squarespace Commerce pour une entreprise sont multiples :

  • Modèles de très haute qualité

L’un des grands avantages de Squarespace sur ses compétiteurs réside dans la qualité de ses modèles de sites Web. En plus d’être appréciés pour leur esthétique, ils sont entièrement personnalisables par l’utilisateur.

  • Outils d’optimisation SEO

L’interface de Squarespace Commerce inclut des outils d’optimisation SEO intégrés. Ceux-ci vous aident à vous démarquer sur les moteurs de recherche et, ainsi, à attirer des clients.

  • Gestion d’inventaire efficace et simple

L’utilitaire centralisé de gestion d’inventaire de Squarespace Commerce est un atout majeur pour vous. De plus, grâce à l’intégration avec la méthode de paiement Square, inutile de tenir deux inventaires distincts.

  • Section blogue

Votre site Web Squarespace Commerce comporte également une section blogue. Bien que facultative, son utilisation vous permet de créer une image de marque plus forte grâce à du contenu développé en complémentarité à votre offre. Un billet de blogue bien optimisé au niveau du SEO peut aussi vous aider au niveau du référencement sur les moteurs de recherche.

La tarification de Squarespace Commerce 

Comme Wix eCommerce, Squarespace Commerce est une solution payante. Afin d’y avoir accès, il vous faut vous abonner à un des 3 plans proposés par Squarespace :

  • Business (26$ / mois)

Ce plan vous donne accès à quelques-unes des fonctionnalités ecommerce de Squarespace. Toutefois, il vous impose de payer des frais de transaction de 3% sur chacune de vos ventes.

L'intégration du paiement Square à un site Squarespace vous évite les maux de tête reliés à la gestion d'inventaire.
  • Commerce de base (30$ / mois)

Avec le plan Commerce de base, vous avez accès à la plupart des outils de vente en ligne de Squarespace Commerce, par exemple aux outils d’analyse. De plus, vous ne payez aucuns frais de transaction.

  • Commerce avancé (46$ / mois)

En plus des avantages du plan précédent, le plan Commerce avancé met à votre disposition les options les plus poussées de Squarespace Commerce. Celles-ci comptent, par exemple, la récupération de paniers abandonnés ou la vente d’abonnements.

Wix vs SquareSpace : lequel devriez-vous utiliser?

Au final, le fait de choisir Wix ou Squarespace dépend d’un facteur en particulier : vos besoins. L’offre différente des deux plateformes sait répondre à des besoins variés. Il vous faut donc connaître les vôtres avant de prendre votre décision finale. 

Par exemple, si vous souhaitez une solution plus flexible, Wix et son marché d’applications seront plus appropriés. À l’opposé, une entreprise qui souhaite intégrer ses inventaires numériques et physiques devrait se tourner vers Squarespace Commerce.

Que vous décidiez d’utiliser Wix ou Squarespace pour la conception de votre site Web ecommerce, vous n’avez pas besoin de le faire seul. Quand vous utilisez un website builder, plusieurs ressources s’offrent à vous. Parmi elles, vous pouvez faire appel à un pigiste en conception Web, par exemple. Grâce à son expertise, celui-ci peut vous aider à réaliser votre vision, que vous ayez choisi Wix ou Squarespace.

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Rédactrice en chef du blog de Pige Québec