Devenir rédacteur professionnel, c’est avoir la possibilité d’écrire à différentes fins, que ce soit pour informer, pour divertir ou pour convaincre le lecteur. Si les rédacteurs peuvent devenir des généralistes du texte, ils ont également l’occasion de se spécialiser dans un domaine bien précis. Les cinq types de rédacteur que nous vous présenterons ont, à leur façon, développé des compétences particulières les distinguant les uns des autres.

Rédacteur web

Comme le titre l’indique, un rédacteur web écrit du contenu adapté pour le web. En effet, lorsqu’un rédacteur web rédige un texte destiné à un site Internet, il ne doit pas seulement se soucier de phrases claires et concises. Il doit aussi tenir compte de l’optimisation pour les moteurs de recherche, connu aussi sous le nom de « search engine optimization » (SEO). En choisissant les mots-clés les plus appropriés, le rédacteur web doit s’assurer de la visibilité de son client sur Internet.

Rédacteur technique

Vous devez consulter le manuel d’instruction de votre nouvel achat? Il se pourrait bien que ce soit grâce au rédacteur technique si les instructions sont faciles à comprendre. Courroie de transmission entre le fabriquant d’un produit et son consommateur, le rédacteur technique doit porter attention à la terminologie de son domaine de spécialisation : informatique, électronique, aéronautique, etc. Une expérience ou une formation pertinente dans un de ces domaines est une condition non négligeable à ce métier.

Rédacteur médical

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Souvent employé par une compagnie pharmaceutique, le rédacteur médical écrit des rapports d’études cliniques. La réalisation de cette tâche demande une compréhension des protocoles, des formulaires de consentement, des cahiers d’observations et autres documents liés au domaine thérapeutique. Le rédacteur médical peut aussi être amené à rédiger des textes destinés au grand public, tels que des articles de vulgarisation ou des plaquettes de lancement de produit. Une maîtrise de la langue anglaise demeure nécessaire pour la traduction de documents.

Rédacteur publicitaire

Spécialiste des slogans et des concepts publicitaires, le rédacteur publicitaire doit tenir compte du public cible, du marché de consommation, mais aussi du média dans lequel la publicité sera diffusée (télévision, journal, radio, etc.). Une bonne connaissance des réseaux sociaux est indispensable, puisqu’on note une hausse des dépenses publicitaires sur Internet au cours des dernières années. Œuvrant habituellement au sein d’une agence, le rédacteur publicitaire doit également être à l’aise avec le travail d’équipe.

Rédacteur de discours

Il ne suffit pas d’être intéressé par la politique pour devenir rédacteur de discours. Selon Claude Villeneuve, ancien rédacteur de discours de Pauline Marois, il est important d’exercer une rigueur sur les chiffres mentionnés ainsi que d’avoir une bonne culture générale. Véritable caméléon, ce type de rédacteur écrit le discours de façon à permettre à l’orateur qui le prononce d’être le plus naturel possible. Cela signifie entre autres ne pas craindre les erreurs de construction de phrase.

Bien entendu, il existe d’autres types de rédacteur, tels que le rédacteur juridique ou le rédacteur de nouvelles. Or, comme nous avons pu le constater, la rédaction offre une multitude d’opportunités. Pour le rédacteur professionnel, il est même possible de créer sa propre spécialisation, à la condition qu’elle puisse répondre à un besoin. Et vous, êtes-vous un généraliste ou un spécialiste dans votre métier?

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Christine Hébert
Curieuse, je m'intéresse à plusieurs sujets, que ce soit l'actualité, l'histoire ou la culture populaire. Mon amour pour la série télévisée « Dans une galaxie près de chez vous » m'a inspiré pour mon mémoire de maîtrise. Ce dernier, qui devint par la suite mon premier livre, vulgarise les Duggies, le nom donné aux fans de cette série. Depuis, je m'intéresse aux études de fans en rédigeant des articles pour mon blogue « Nous sommes fans ».