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Il existe actuellement une panoplie d’outils e-commerce pour aider votre organisation à créer sa boutique pour vendre ses produits et services en ligne de façon simple et rapide. Mais avec autant de solutions e-commerce sur le marché, il est facile de s’y perdre.
Ainsi, bon nombre d’entreprises de tous les secteurs se posent la même question : « lequel de ces outils e-commerce convient le mieux à ma réalité? » Pas de panique. Avant de vous précipiter sur un outil, prenez le temps de bien déterminer vos besoins afin de mieux comparer les options qui s’offrent à vous.
Quelques critères importants pour choisir votre solution e-commerce
Le choix de votre outil e-commerce varie selon plusieurs données :
- Votre budget;
- Votre volume de vente actuel;
- Vos outils de promotion et de marketing;
- Les fonctionnalités dont vous avez besoin;
- Vos objectifs de croissance pour votre boutique en ligne.
Plusieurs autres critères comme le prix, la flexibilité du design, les options de référencement (SEO), le support technique, la stabilité de la solution ou les options d’administration des commandes en ligne, doivent être évalués.
Ouf, ça fait beaucoup de choses à penser n’est-ce pas? Voici quelques suggestions d’outils e-commerce pour vous aider à faire le meilleur choix.
Shopify : un outil e-commerce incontournable pour les PME
Utilisé par plus de 500 000 entreprises dans près de 175 pays, Shopify est sans contredit l’un des outils e-commerce les plus populaires au monde. L’une des raisons qui expliquent sa grande popularité est sa grande simplicité d’utilisation pour les PME. Celles-ci peuvent aussi compter sur plusieurs options de personnalisation pour leur site vitrine ou pour leur boutique en ligne.
Cette solution SaaS (Software as a service), multicanale et développée au Canada, est aussi dotée de plusieurs outils de référencement, de marketing et d’analyse pour vous aider à améliorer vos processus en ligne.
De plus, votre boutique en ligne sera toujours adaptée pour le commerce sur mobile. Pour couronner le tout, Shopify offre aussi un service à la clientèle disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Shopify Plus : pour les besoins e-commerce plus importants
Shopify offre aussi une solution e-commerce plus adaptée aux besoins des grandes entreprises. Avec Shopify Plus, ces organisations peuvent compter sur des options avancées de personnalisation, d’expérience utilisateur (UX) et d’évolutivité. Cette solution offre plusieurs fonctionnalités aux grandes entreprises :
- Une gestion plus efficace des gros volumes de vente;
- Des frais de transaction à 0 $;
- Jusqu’à 10 000 paiements possibles par minute;
- Des serveurs qui peuvent gérer 4 000 000 de clics à la seconde;
- Une bande passante illimitée.
Bref, c’est un vrai moteur d’accélération pour améliorer le rendement des sites transactionnels les plus importants au monde. Pas étonnant que plus de 3 600 entreprises l’ont adopté jusqu’à maintenant!
BigCommerce : des options de personnalisation accrues pour votre commerce en ligne
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Publiez gratuitement votre projet sur Pige.Québec, recevez plusieurs devis rapidement et sélectionnez le fournisseur idéal. Gratuit, rapide, sans commission et sans engagement. Publiez votre offre gratuitementFondée en 2009 au Texas, l’entreprise BigCommerce s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux concurrents à Shopify. La raison est simple : cet outil e-commerce offre un ensemble d’applications préintégrées qui couvrent tous les aspects de votre boutique en ligne (SEO, indicateurs de performance, etc.) mais aussi de formidables options de personnalisation.
En effet, BigCommerce permet aux entreprises de modifier en un tournemain tous les templates et les pages utilisées sur le site. Le code HTML est également modifiable facilement puisqu’il s’agit d’un outil open source. BigCommerce compte aussi sur une communauté forte pour vous aider à solutionner certaines problématiques pour votre commerce en ligne.
Cependant, il peut s’agir d’une option plus onéreuse pour les boutiques en ligne ayant un fort volume de vente.
WooCommerce : idéal pour les sites WordPress
Vous connaissez sans doute plusieurs des nombreux avantages de WordPress pour votre site d’entreprise. L’un de ces avantages est sans contredit WooCommerce, le plug-in de boutique en ligne le plus utilisé sur WordPress.
S’il est massivement adopté par les développeurs WordPress, c’est notamment parce qu’il s’agit d’un outil e-commerce gratuit qui convertit n’importe quel site hébergé sur WordPress en boutique en ligne.
Mais ce n’est pas tout : bien plus qu’une simple extension e-commerce, WooCommerce vous permet aussi de créer des pages annexes. Également open source, cet outil e-commerce maximise aussi toutes les possibilités de personnalisation. Certaines fonctionnalités plus avancées sont toutefois payantes.
SquareSpace : glissez, déposez, et le tour est joué!
SpareSpace est un éditeur américain fondé en 2004 qui transforme la conception d’une boutique en ligne en véritable jeu d’enfant (merci à son mode drag-and-drop pour ajouter, déplacer et supprimer des éléments en quelques secondes).
Cette solution hautement ergonomique crée des sites très esthétiques, notamment en raison de son vaste choix de jolis templates pouvant être modifiés autant de fois que vous le désirez. SquareSpace offre aussi des modes de paiement diversifiés, de même que de nombreuses options d’édition en ligne. C’est parfait pour les amateurs d’esthétisme et de simplicité. Donc, si votre site est doté de seulement quelques articles, il s’agit d’un outil e-commerce à considérer! D’ailleurs, près de 1 5000
Cependant, si vous cherchez un outil e-commerce doté de nombreuses applications ou fonctionnalités marketing, il vaudrait mieux se tourner vers une autre solution.
Magento : une solution e-commerce hautement versatile
Magento offre un impressionnant lot de fonctionnalités pour les vendeurs au sein des grandes entreprises, notamment dans le business-to-business (B2B). Pensons au suivi des transferts de marchandise, à la création de multi-boutiques, aux outils de promotion / référencement, aux options de paiements récurrents ou à la possibilité d’intégrer des remises.
Toutefois, avec sa multitude de fonctionnalités avancées, ce CMS (système de gestion de contenu) est assurément l’un des outils e-commerce les plus difficiles à maîtriser. Pour bien l’utiliser, vous aurez besoin d’une bonne équipe de programmeurs et de développeurs. Mais si vous disposez déjà d’une telle expertise, Magento est une solution idéale si vous avez un très grand catalogues de produits.
Extensible, flexible et versatile, Magento est un choix gagnant pour gérer une forte augmentation de vos ventes en ligne. Mais optez pour un autre outil e-commerce si la facilité d’utilisation est importante pour vous.
Salesforce Commerce Cloud (ou Demandware) : l’artillerie lourde pour votre e-commerce
Tout comme Magento, Salesforce Commerce Cloud (autrefois appelé Demandware) est une solution e-commerce plus complexe à utiliser. Toutefois, si votre entreprise utilise déjà des produits Salesforce, cet outil est définitivement à considérer.
En effet, cette solution Cloud s’intègre aisément à la famille Salesforce et offre des fonctionnalités très fiables, adaptées aux besoins des très grosses entreprises, dont le volume de ventes et de trafic est particulièrement élevé. Hautement responsive et personnalisable, cet outil e-commerce offre aussi énormément d’options de marketing, surtout s’il est combiné à d’autres outils Salesforce.
Mais si vous êtes débutant dans le domaine ou que votre volume de e-commerce est peu élevé, il vaut mieux opter pour autre chose, d’autant plus qu’il s’agit d’un outil relativement coûteux.
Wix : l’outil e-commerce idéal pour les start-up
Pour créer un site vitrine de qualité professionnelle en quelques minutes seulement, Wix est l’outil incontesté. Il s’agit donc d’une solution parfaite pour les entreprises en démarrage qui veulent concevoir facilement une petite boutique en ligne.
Facile à implanter à utiliser, Wix propose aussi plus de 500 templates, dont plusieurs sont gratuits. Et si vous voulez faire des tests de marketing Web ou donner un avant-goût de votre futur site transactionnel, vous pouvez créer un nom de domaine gratuitement (qui aura l’extension .wix.com).
Idéal pour les petites entreprises ou les associations, Wix s’avère toutefois un outil rapidement limité pour les plus grandes entreprises, les blogueurs ou les organisations désirant améliorer leur référencement. De plus, choisissez bien le template que vous utiliserez, car vous ne pourrez pas le faire évoluer par la suite.
Une expertise pour mieux choisir!
Vous l’aurez sans doute compris : il existe une panoplie d’outils e-commerce, mais tous ne sont pas adaptés à toutes les entreprises.
Afin de faire le meilleur choix possible pour votre plateforme de boutique en ligne, il convient donc d’opter pour les services d’un consultant e-commerce pour vous aider à bénéficier d’une solution sur mesure.
Après tout, il en va de l’efficacité même de votre processus d’achat en ligne!
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