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Vous croyez avoir l’illumination du siècle, mais vous n’avez toutefois pas les compétences techniques pour réaliser votre idée : vous décidez de chercher un développeur comme partenaire dans votre nouveau projet révolutionnaire. Il faut savoir qu’un développeur se fait approcher régulièrement pour ces demandes. Afin de ne pas être perçu comme étant la personne qui « a seulement une idée », je vous partage 5 conseils d’une perspective de développeur pour vous aider à convaincre votre futur collègue.
Montrez vos engagements
Nous devons voir que vous allez mettre toute votre énergie dans le projet, et que vous n’attendez pas que votre collègue fasse tous les efforts avant de passer à la prochaine étape. Votre rôle en tant qu’entrepreneur est de parler sans cesse avec des clients potentiels, faire évoluer l’idée et peaufiner le modèle d’affaires avec vos nouvelles découvertes.
Validez vos hypothèses & idées
Nous devons connaître l’intérêt du marché envers votre idée. C’est l’étape la plus difficile, mais ô combien primordiale. Sortez de votre zone de confort et allez parler avec votre marché cible. Posez des questions ouvertes aux personnes ciblées, cela vous permettra de faire des découvertes intéressantes et de confirmer que le problème est bien réel. Plus vous aurez de validations, d’engagements ou de promesses de vente, plus votre projet deviendra sérieux et intéressera le développeur.
Connaissez vos compétiteurs
Cela peut sembler trivial, mais j’ai rencontré un bon nombre de personnes qui n’analysent pas réellement la compétition. Le but ici est de simplement bien comprendre les alternatives possibles à votre idée. Prenez soin de lire les bons et mauvais commentaires de chaque compétiteur, cela vous aidera à trouver ce qui fonctionne bien et les besoins qui manquent sur le marché. Vous pourrez alors plus facilement ajuster votre offre de service suite à ces découvertes.
Démontrez-nous votre vision
Une vision évolue avec le temps. Nous devons voir la projection de l’entreprise à long terme pour pouvoir nous rendre à la même destination. C’est important de nous partager votre plan d’affaires ou votre plan d’exécution. Bâtir une entreprise est certes difficile, mais cela se fait étape par étape. Par exemple, Facebook a pris d’assaut les universités avant d’ouvrir leur plateforme au grand public. Cela leur a permis de faire évoluer leur produit pour répondre à un vrai besoin.
Allumez le geek en nous
Même en étant entrepreneur, un développeur reste un développeur dans son âme. Il y a plusieurs éléments qui peuvent attiser notre flamme : des problèmes techniques complexes, travailler avec d’autres développeurs talentueux, développer une solution utilisée par beaucoup de personnes, etc. Nous devons être captivés par l’opportunité. Il est inutile d’aller chercher le meilleur développeur si celui-ci ne démontre aucun intérêt envers votre projet. Le « fit culturel » est primordial pour la réussite du projet.
N’hésitez pas à partager vos histoires de partenariat, je serais curieux de les connaître!