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De plus en plus d’entreprises, petites comme grandes, se tournent de nos jours vers les applications mobiles d’entreprise. 

Qu’elles soient adressées à l’interne ou au public d’une marque, elles ne laissent personne indifférent. Leur utilisation peut s’avérer très bénéfique pour une marque ou une entreprise.

L’application mobile d’une entreprise n’est plus la panacée des compagnies les plus excentriques. Elle est sans aucun doute un investissement intelligent et payant pour ceux qui savent en optimiser l’utilisation. Elle s’adapte aussi à la plupart des types d’objectifs d’une entreprise.

Pourquoi avoir une application mobile d’entreprise 

Les raisons qui poussent une entreprise à développer une application mobile à son image ne manquent pas. En effet, à l’heure où nous sommes tous connectés sur nos appareils mobiles, l’application mobile offre aux entreprises plusieurs utilités, notamment :

  • Augmentation de la notoriété

Avoir une application mobile d’entreprise permet d’abord de moderniser votre image. Elle démontre que votre entreprise reste connectée aux tendances. De plus, sa présence dans les différents magasins d’applications permet de diffuser votre marque auprès d’une clientèle qui ne l’a connaît pas nécessairement.

  • Fidélisation de la clientèle

Une application mobile est un bon moyen d’inclure votre entreprise dans la vie de tous les jours de votre clientèle. Qu’elle soit une carte de point ou encore de fidélité, elle peut même inciter ceux-ci à venir vous visiter pour profiter de rabais ou d’autres avantages.

  • Monétisation

Une application mobile peut être utilisée comme un magasin en ligne. Elle permet donc d’apporter des revenus supplémentaires à votre entreprise. Elle peut également servir à vendre de l’espace publicitaire.

  • Bonification de l’expérience du client

L’application mobile d’entreprise peut aussi bonifier l’expérience d’une clientèle avec une marque. Par exemple, un festival peut créer une application pour afficher l’horaire de ses spectacles ou encore une carte du site. Elle facilite la vie de ses utilisateurs.

  • Envoi de notifications

L’envoi de notifications est un autre atout des applications mobiles d’entreprise. Il permet de rejoindre le client dans son quotidien et de l’informer d’éléments pertinents à vos activités, par exemple une promotion.

Les différents modèles d’applications mobiles pour entreprises

Les modèles d’applications mobiles d’entreprise existent sous toutes les formes et pour toutes les utilités. Lorsque vient le temps de concevoir une application mobile d’entreprise, il faut donc savoir ce que l’on souhaite accomplir. Voici quelques-uns des modèles d’applications mobiles d’entreprise principaux.

1. L’application destinée à l’usage interne

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Comme son nom l’indique, ce modèle d’application mobile est surtout destiné à un usage par les employés, les fournisseurs ou les clients commerciaux d’une entreprise. Ce modèle d’application peut présenter différentes fonctionnalités, selon l’utilisation que l’entreprise souhaite en faire. 

Par exemple, ce type d’application peut servir de centrale de données, afin de faciliter les différents processus de l’entreprise. Elle peut également servir à la gestion des stocks. Une telle application mobile d’entreprise peut donc permettre de faire des commandes et de voir en temps réel l’inventaire d’un entrepôt.

L’application destinée à l’interne peut aussi agir comme une sorte de CRM. Elle peut donc consigner différentes informations pertinentes aux clients et, ainsi, améliorer vos suivis avec eux.

Elle convient donc très bien aux entreprises ayant adopté un modèle d’affaire B2B. En effet, elle permet de fluidifier les différents processus et systèmes liés à la gestion d’une entreprise.

2. La carte de fidélité virtuelle

Ce modèle d’application mobile d’entreprise est très commun. Il s’agit en effet d’un type de plus en plus utilisé, surtout par les grandes entreprises et les chaînes. Comme son nom l’indique, elle sert d’équivalent virtuel aux cartes de fidélité d’antan.

Ce modèle d’application mobile pour entreprise a donc l’avantage de fidéliser la clientèle. En règle générale, elles permettent aux clients d’accumuler des points. Ces points peuvent alors être échangés contre des bonus ou certains avantages en magasin. Dans certains cas, il est même possible de payer directement par l’application.

C’est notamment le cas de l’application Starbucks. Celle-ci permet au client d’ajouter de l’argent dans un porte-monnaie virtuel servant uniquement à payer ses achats dans les magasins de la chaîne. Elle le laisse accumuler des points qui lui servent à grimper dans une échelle de niveaux. Plus son niveau est haut, plus le client dispose d’avantages, par exemple des remplissages gratuits. Finalement, elle offre aussi des rabais éphémères qui interpellent le client.

Ce modèle d’application est donc très utile pour une entreprise qui souhaite fidéliser davantage sa clientèle. Elle convient aussi à celles qui veulent simplement moderniser leur système de récompense, par exemple en donnant une vue de la progression en temps réel.

3. L’application promotionnelle 

Le modèle de l’application mobile d’entreprise promotionnelle peut se décliner en plusieurs variantes. En général, elle fait, évidemment, la promotion d’un produit, d’une marque ou d’un service.

Il y a d’abord l’application de circulaire ou de coupon. C’est le modèle qu’adopte l’application Couche-Tard, par exemple. Cette application permet à l’entreprise d’offrir des coupons, des rabais et même des gratuités directement à l’utilisateur. Elle fait bon usage des notifications pour attirer l’attention du client et l’amener à acheter ses produits.

L’application mobile de promotion peut aussi servir à promouvoir un produit connexe. Par exemple, certains jeux mobiles populaires peuvent se décliner sous plusieurs variantes qui de d’une marque connue. Ces jeux font donc la promotion du nouveau produit de cette marque sans pour autant en être un eux-mêmes.

Ce modèle d’application mobile s’adresse donc à toute entreprise qui cherche à obtenir plus de visites dans son magasin ou à faire connaître davantage ses produits.

4. L’application de réservation

L’application de réservation à une utilité relativement simple : elle permet à un client de réserver un service. Qu’elle prenne la forme d’un calendrier de rendez-vous ou d’une réservation de table, elle permet aux clients de planifier facilement leurs activités.

Elle peut donc, par exemple, servir à réserver une table dans un restaurant chic ou encore à planifier une visite chez le dentiste. Ce modèle d’application est un facilitateur pour la vie des clients.

Le modèle d’application mobile de réservation s’adresse autant aux restaurants, petits comme gros, qu’aux cabinets de professionnels.

5. L’application de vente

Remplaçant le traditionnel site commercial, l’application mobile de vente permet au client de faire des achats à partir de son téléphone intelligent. Elle lui donne donc accès au catalogue de l’entreprise, peu importe où il se trouve.

C’est un modèle d’application très populaire pour tous les sites de vente en ligne. Il est notamment utilisé par Amazon et Wish. Au Québec, certains sites de revente possèdent une application de la sorte. C’est notamment le cas de LesPAC et de Kijiji.

L’application de vente s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent propulser leurs ventes en ligne. Du plus petit au plus grand commerce, elle facilite l’expérience de magasinage des clients, surtout en temps de pandémie.

6. L’application éphémère

L’application éphémère est un modèle d’application mobile pour entreprise des plus particuliers. En effet, elle est généralement conçue pour une durée limitée, par exemple pour faire la promotion d’un événement ou en bonifier l’expérience.

Certains festivals adoptent ce type d’application. Par exemple, le festival de musique alternative Osheaga y dévoile sa programmation et son horaire. Il s’en sert aussi pour informer les festivaliers des événements spéciaux qui se déroulent, en temps réel. Une fois le festival terminé, l’application n’est plus mise à jour, jusqu’à la prochaine édition.

Elle peut donc être une belle façon d’ajouter un côté interactif à un événement, qu’il soit un festival, un lancement, un congrès ou autre. 

Là ne sont que quelques-uns des modèles d’application existants. D’autres peuvent, par exemple, servir à commander à l’avance un produit ou encore à en planifier la livraison.

Comment développer une application mobile d’entreprise

Quand vient le temps de choisir quel modèle d’application mobile d’entreprise vous souhaitez développer, vous avez l’embarras du choix. En effet, les modèles et utilités ne manquent pas. Pour vous aider à prendre votre décision, vous pouvez toutefois vous attarder à quelques critères importants.

D’abord, il vous faut déterminer un budget. Plus une application comporte de pages différentes, plus elle coûtera cher. Si votre entreprise ne souhaite pas y investir beaucoup de fonds, mieux vaut choisir un modèle d’application mobile simple.

Il vous faut également garder votre objectif en tête. Comme il est possible de le constater, certains types d’applications mobiles servent mieux à atteindre certains objectifs en particulier. Votre objectif guidera donc votre choix.

Peu importe le modèle d’application mobile d’entreprise que vous choisissez, vous aurez besoin d’un développeur d’application mobile. Pourquoi ne pas faire affaire avec un pigiste !

Fort de ses nombreuses années d’expérience, le pigiste a l’avantage d’avoir travaillé sur des projets variés. De plus, il vous est possible de le choisir en fonction des compétences précises que vous souhaitez ajouter à votre équipe. Finalement, un pigiste constitue un engagement plus flexible qu’un employé permanent.

Si votre entreprise cherche un développeur mobile à la pige afin de concevoir son application, pensez à PIGE.Québec. La plateforme de PIGE.Québec vous met en relation avec des milliers de pigistes oeuvrant dans plusieurs domaines. Vous pouvez y faire ou recevoir des soumissions facilement, ce qui facilite votre projet. N’attendez pas !

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Rédactrice en chef du blog de Pige Québec