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Créer une version mobile d’un site Web ou une application mobile fait maintenant partie intégrante des activités d’une entreprise. Et on peut voir facilement que le développement d’une application mobile est une option des plus populaires. Au Québec seulement, le nombre d’entreprises en ayant développé une croît constamment. Couche-Tard, Metro Mon Épicier et l’ARTM en sont de bons exemples. Toutefois, une application mobile peut aussi convenir à des entreprises de moins grande envergure.

Le choix entre une version mobile d’un site Web ou une application mobile pour votre entreprise dépend de plusieurs facteurs. En effet, vous seriez peut-être surpris d’apprendre qu’une application mobile n’est pas nécessairement le meilleur choix. Mais dans quelle situation faut-il choisir de développer une version mobile de votre site Web ? Et dans quelles circonstances une application mobile peut mieux convenir à vos besoins ? Afin de vous aider dans cette décision, voici quelques pistes et informations importantes.

Site Web ou application mobile, quoi choisir ?

Le fait de choisir de développer une version mobile d’un site Web ou une application mobile pour son entreprise peut sembler être une décision simple. Après tout, la plupart des entreprises possèdent déjà un site Web, avec un niveau de complexité variable. Celui-ci est pratiquement essentiel si l’on souhaite développer son entreprise. En effet, on peut considérer que les sites Web, et les moteurs de recherche, agissent comme les annuaires d’autrefois. Il vous permet d’exister aux yeux de vos clients et d’être trouvé par eux.

Cependant, il va sans dire que l’utilisation des téléphones intelligents pour accéder au Web est à la hausse, si elle n’est pas déjà omniprésente. Au Québec, le téléphone intelligent est le moyen le plus utilisé pour avoir accès au Web. Et il y a de bonnes raisons à cela : facilité d’utilisation, possibilité d’accéder en tout temps au Web, etc.

Face à cette nouvelle donne, les entreprises doivent faire un choix parmi trois options. D’abord, elles peuvent tout simplement offrir un site Web mal optimisé, conçu et adapté aux ordinateurs. Évidemment cette option est la pire des trois qui s’offrent à elles. Après tout, une mauvaise expérience utilisateur sur mobile peut constituer un grand désavantage pour votre entreprise.

La seconde option qui s’offre à une entreprise est de faire développer une version mobile de son site Web. Elle peut donc s’assurer que le client profite d’une expérience impeccable dans ses contacts avec l’entreprise sur son téléphone intelligent.

Finalement, l’entreprise peut aussi se tourner vers le développement d’une application mobile. Cette dernière option peut-être considérée comme la plus audacieuse, mais elle présente également une foule d’avantages. 

Choisir un site Web mobile : une option légèrement plus simple

Le fait de choisir de développer une version mobile de votre site Web plutôt qu’une application n’est pas mauvais en soi. Cette option, bien qu’elle présente un peu moins d’avantages, est la plus simple des deux. D’abord, elle implique simplement d’embaucher un développeur Web qui peut programmer une version modifiée de votre site. Ici, vous pouvez même choisir d’embaucher l’équipe qui a conçu votre site Web à l’origine.

Choisir de développer une version mobile de votre site Web implique des coûts moins importants que le développement d’une application mobile. En effet, il n’est pas question d’effectuer une refonte de votre site, mais plutôt d’en adapter l’interface. De plus, ce processus est plus rapide. Cependant, ses fonctionnalités sont limitées à celles d’un site Web classique.

D'emblée, adapter votre site web est l'option la moins dispendieuse.

Choisir une application mobile : les implications

Le développement d’une application mobile doit être vu comme un investissement à long terme. Celle-ci implique en effet plusieurs frais, mais aussi de nombreux avantages. D’abord, une application mobile demande de faire affaire avec un développeur mobile ou une agence spécialisée dans le domaine. 

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Ensuite, il vous faut considérer la plateforme pour laquelle vous souhaitez faire développer votre application mobile. Voulez-vous offrir une application pour iOS (donc exclusive aux iPhones), pour Android, ou pour les deux ? Comme ces deux plateformes sont développées par des entreprises différentes, qui sont des compétiteurs, il vous faut développer une version adaptée à chacune d’entre elles. Et chacune utilise son propre langage de programmation. Ainsi, développer une application pour les deux plateformes implique, en général, un investissement plus grand.

De plus, une application mobile peut être offerte dans plusieurs langues. Cependant, si vous choisissez cette option, vous devez prévoir la traduction de vos textes et de votre interface. Dans le cas d’un site Web mobile, si vous offrez déjà des services en plusieurs langues, il y a de fortes chances que vous ayez déjà fait traduire vos textes.

En tout, le développement d’une application mobile peut demander un investissement allant de 10 000 $ à 500 000 $. Il est important ici de se rappeler que ce coût varie autant parce qu’il dépend des fonctionnalités de l’application de votre entreprise.

Les avantages concrets d’une application mobile

Bien que son processus de développement implique plus de ressources que celui d’un site Web mobile, l’application vous offre plusieurs avantages uniques et intéressants. De plus, il existe une foule de modèles d’applications, chacun ayant ses propres avantages. Pour certaines entreprises, ceux-ci justifient amplement l’investissement et l’effort demandé. En voici quelques-uns :

  • La possibilité d’envoyer des notifications Push

Les notifications Push (celles que vous recevez sur l’écran d’accueil de votre téléphone) sont un avantage inestimable. Grâce à elles, vous pouvez rejoindre votre clientèle en tout temps. Elles peuvent vous aider à rester dans leur top of mind, ce qui peut les inciter à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. Il vous est également possible de les utiliser afin de créer des promotions temporaires et les diffuser. Vous pouvez ainsi attirer des clients grâce à un sentiment d’urgence, ceux-ci voulant profiter de votre promotion.

  • La géolocalisation de vos clients

Le fait d’avoir une application permet également de connaître la géolocalisation de vos clients. Ainsi, vous pouvez, par exemple, leur proposer des offres personnalisées lorsque ceux-ci sont présents dans le secteur de votre entreprise. De plus, vous pouvez plus facilement voir dans quel secteur vos affaires roulent le mieux.

  • Une expérience bonifiée et interactive pour l’utilisateur

Une application mobile native est, dans son fondement même, plus interactive pour le client. Celui-ci peut naviguer dans les menus, consommer du contenu multimédia, profiter d’options interactives comme la réalité augmentée et beaucoup plus. La clientèle de votre entreprise profite donc d’une foule d’options interactives, ludiques et intéressantes lorsqu’elle entre en contact avec votre marque via votre application.

En règle générale, une application mobile offre une expérience bonifiée à l'utilisateur.

À qui convient le mieux un site Web ou une application mobile?

Lorsque vous vous interrogez à savoir si vous devez opter pour un site Web ou une application mobile, vous devez aussi prendre en compte les besoins de votre entreprise. En effet, malgré tous ses avantages, une application mobile n’est pas le choix le plus approprié pour tous. Généralement, elle convient le mieux aux entreprises qui s’adressent à des consommateurs (B2C), puisque c’est à eux qu’elle offre un avantage, au niveau de l’expérience. 

L’application mobile permet en effet de bonifier votre offre, de proposer quelque chose de nouveau à votre clientèle. L’adaptation d’un site Web pour mobile vous permet plutôt d’assurer la meilleure expérience possible pour la clientèle qui le consulte, peu importe la plateforme utilisée. Ainsi, l’application est indiquée pour les entreprises qui souhaitent créer une plus-value pour leur clientèle : un promoteur d’événements, une entreprise de vente au détail, etc.

Réaliser son site Web ou son application mobile grâce à Pige Québec

Le choix entre un site Web ou une web app peut sembler difficile à faire. Une fois vos besoins et vos ressources prises en compte, vous aurez toutefois les bases nécessaires pour faire un choix éclairé. Quoi qu’il en soit, peu importe votre choix, il vous faudra trouver la ressource appropriée pour mener à bien votre projet. 

Vous pouvez ici choisir entre plusieurs agences, mais également plusieurs pigistes en développement mobile ou Web. Toutefois, choisir de faire affaire avec un pigiste peut vous apporter de nombreux avantages. 

D’abord, un pigiste est une ressource qui demande généralement un moins grand investissement, pour un travail de qualité comparable. De plus, les pigistes sont plus flexibles dans la durée de leur engagement. Ainsi, si vous possédez déjà à l’interne certaines ressources qui peuvent réaliser en partie votre projet, vous pouvez les complémenter avec un ou plusieurs pigistes. Également, un pigiste ayant travaillé sur plusieurs projets possède généralement beaucoup d’expérience, qu’il peut appliquer dans des situations très variées.

Lorsque vous songez à recruter une ressource à la pige pour mener à bien votre projet, pensez à PIGE.Québec. Il s’agit de la plateforme numéro un pour les pigistes québécois et ceux qui souhaitent faire affaire avec eux. Vous pouvez facilement y faire et y recevoir des soumissions. Votre processus de recrutement s’en voit donc facilité, ce qui vous donne plus de temps pour vous consacrer à votre projet. N’attendez pas et publiez votre projet dès aujourd’hui pour recevoir des soumissions!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Rédactrice en chef du blog de Pige Québec