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De plus en plus d’entreprises cherchent à développer une application mobile. C’est une excellente façon d’intégrer votre marque à la vie quotidienne de vos clients. 

Comme nous sommes tous connectés presque en tout temps, l’application mobile de votre entreprise pourrait même devenir un incontournable pour ses utilisateurs.

Plusieurs grandes entreprises ont d’ailleurs fait le saut au fil des années : McDonald’s, Starbucks ou encore Couche-Tard. Vous les avez probablement même déjà installées sur votre téléphone.

Mais leur utilité ne se limite pas à vendre du café ! Découvrons d’abord quelques avantages d’une application mobile pour votre entreprise, avant de nous attarder à 6 astuces qui en faciliteront la conception.

Pourquoi avoir une application mobile d’entreprise

Toutes les raisons sont bonnes pour lancer une application mobile pour votre entreprise. Voici, rapidement, quelques avantages :

  1. Augmente la notoriété de votre marque

Mettre l’application mobile de votre entreprise sur les marchés virtuels, c’est un peu une sorte de publicité. Même si le consommateur ne finit pas par l’installer, il aura été en contact avec votre logo et votre marque

Cela pourrait donc l’inciter à faire affaire avec vous lorsqu’il aura besoin de vos services.

  1. L’application mobile fidélise votre clientèle

Les marques que nous avons nommées plus haut ont une application mobile pour une bonne raison : elle fidélise leur clientèle. En leur offrant des bonus à leur visite, elle les incite à revenir plus souvent.

L’application mobile de votre entreprise est donc en quelque sorte un investissement dans la rentabilité future de celle-ci.

Bien sûr, là ne sont pas les seuls avantages d’avoir une application mobile d’entreprise. Lorsque vous aurez décidé de faire le saut, vous devrez toutefois la faire développer. Voici donc 6 astuces qui rendront ce processus beaucoup plus simple.

1. Décider du budget de votre entreprise

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Avant de procéder, il vous faut déterminer le budget que votre entreprise peut allouer à la conception de son application mobile. Pour une application de qualité acceptable, vous pouvez vous attendre à devoir débourser environ 5000 $, voire plus.

Il sera donc très important d’établir le montant que vous souhaitez payer. Bien qu’une application à 5000 $ puisse vous convenir, imaginez ce qu’une application à 10 000 $ voire 15 000 $ et plus pourrait vous apporter.

2. Engager un concepteur à la pige pour la conception de votre application mobile

À moins d’être une firme spécialisée dans ce domaine, il serait étonnant que vous déteniez à l’interne les compétences nécessaires pour développer une telle application. Par exemple, des concepteurs Web n’ont pas forcément les compétences requises pour faire de la conception mobile.

Un concepteur d’application mobile à la pige peut vous aider. En plus de développer l’application pour vous, il saura vous conseiller quant à la marche à suivre, au budget à adopter ou à la plateforme à prioriser.

Il peut donc amener connaissance et expertise à votre projet, ce qui le bonifie grandement.

3. Avoir un plan, pas seulement une idée

Développer une application mobile d’entreprise rapidement demande une part de travail en amont. Lorsque vous embauchez un concepteur mobile, assurez-vous d’avoir un plan à lui présenter, pas seulement une idée.

Voici quelques éléments que vous pourriez déterminer à l’avance.

  1. La durée dans le temps. Votre application mobile est-elle là pour durer ou est-elle éphémère (à l’occasion d’un festival, par exemple) ?
  1. Le nombre de pages. Avoir une idée de la structure de votre application, même vague, peut vous permettre de gagner un temps précieux. Vous éviterez d’avoir à tester plusieurs maquettes avec le concepteur pigiste.
  1. Le marché visé. Quel marché votre application vise-t-elle ? Si vous souhaitez la rendre disponible à l’international, vous devrez prévoir la traduction des pages. Celle-ci pourrait à son tour demander une modification de la disposition de vos pages.

Plusieurs autres éléments peuvent être prévus. Toutefois, ceux-ci peuvent déjà amplement vous aider.

4. Bien choisir le framework de conception de l’application mobile de votre entreprise

Chacun des grands systèmes d’exploitation mobile, Android et iOS, dispose de sa propre plateforme de conception. Il vous faut donc également décider quel sera le système d’exploitation cible de votre application. 

Il existe également des solutions qui permettent de développer votre application dans un format compatible à la fois avec iOS et Android. Toutefois, Facebook (concepteur de React Native, une de ces solutions) et Google (concepteur de Flutter, une autre solution) s’en servent surtout pour développer des prototypes.

Si l’application mobile de votre entreprise n’est pensée que pour une seule plateforme, il vaut mieux choisir le langage de conception natif de celle-ci.

5. Établir des points de références pour la conception de votre application

En compagnie de votre concepteur d’application mobile, établissez des points de références. Ceux-ci vous aideront à rapidement visualiser le progrès de la conception dans le temps. Vous pourrez alors mieux orienter vos différentes ressources pour pallier des manques divers. 

6. Tester l’application mobile avant de la lancer

Cela peut sembler aller de soi-même. Toutefois, c’est un point des plus importants.

Quand votre entreprise se sent prête à mettre en marché son application mobile, considérez plutôt faire un bêta-test. En donnant l’accès à votre application mobile à un groupe restreint d’utilisateurs, vous pourrez facilement détecter ses failles.

Vous aurez donc une chance de les corriger et d’assurer un lancement officiel sans anicroche.

La conception d’une application mobile d’entreprise : trop compliquée ?

La conception d’une application mobile, comme celui de plusieurs logiciels, est un long processus. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires à l’interne, il peut même sembler presque impossible

Du framework au budget, en passant par la gestion du projet lui-même, il peut demander beaucoup d’efforts et de temps.

Quand votre entreprise décide de se lancer dans la conception d’une application mobile, faites affaire avec un pigiste! En plus d’être flexible, celui-ci détient toute l’expérience nécessaire pour accomplir votre projet aisément.

Pour trouver le pigiste qu’il vous faut, PIGE Québec peut vous aider. Son répertoire vous permettra de trouver la meilleure ressource pour votre projet. Que ce soit pour recevoir ou faire des soumissions, PIGE Québec est un atout majeur pour votre entreprise. N’attendez pas!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Aurélie Ponton
Rédactrice en chef du blog de Pige Québec