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Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire, est une technique de marketing dont l’usage n’est pas à négliger. En effet, grâce à une histoire bien écrite, une entreprise peut parvenir à rehausser l’engagement des utilisateurs envers sa marque. Pour mieux vous convaincre de l’importance du storytelling, nous allons commencer par un exemple récent.
Un exemple de storytelling : Tourisme Québec
À la fin de mars 2016, Tourisme Québec a mis en ligne une vidéo racontant l’histoire d’un tourisme américain. Aveugle de naissance, celui-ci est suivi par une équipe de tournage lors de son premier voyage au Québec. Philippe Comeau, concepteur principal de la vidéo, explique qu’une partie de la contrainte principale en tourisme est de décrire visuellement la destination : « Mais il est important de raconter une histoire aussi. C’est ce que nous avons voulu mettre de l’avant.»
Résultat : quelques jours après sa mise en ligne, la vidéo est devenue virale. Le 19 avril dernier, on estime que les visionnements de cette vidéo atteignaient presque les 9,4 millions de vues sur les différentes plateformes. Sur le compte YouTube de Tourisme Québec, on peut facilement apercevoir que les versions française et anglaise de cette vidéo font partie des vidéos les plus populaires de cette chaîne.
L’art de raconter une histoire
Bien que l’exemple que nous avons utilisé soit visuel, le storytelling peut aussi s’appliquer aux textes, que ce soit un article de blogue, une infolettre ou un statut sur une page Facebook. L’important est que vous devez réussir à captiver vos lecteurs afin qu’ils vous suivent jusqu’au bout de votre message. Voici quelques suggestions pour mieux raconter une histoire, tirées de cet article de Sophie Gauthier, spécialiste en rédaction web et marketing de contenu :
– Exprimez-vous de façon naturelle;
– Faites vivre un sentiment d’aventure à vos lecteurs;
– Servez-vous de vos sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) pour créer une ambiance;
– Utilisez le ton de la confidence;
– Etc.
Une fois que vous avez réussi à toucher votre lectorat, il devient plus facile pour ce dernier de partager votre texte. Si, toutefois, vous éprouvez quelque difficulté lors de la rédaction de votre message, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur pigiste. Bonne écriture!