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Le sociofinancement peut donner un sérieux coup de pouce à votre projet entrepreneurial, surtout si vous avez pris soin de suivre nos conseils pour augmenter vos chances de réussite. Cependant, selon une étude, 9 % des projets financés sur Kickstarter échouent à livrer leur produit à leurs contributeurs. À partir d’un exemple d’échec, nous vous proposons des conseils pour prévenir, voire affronter ce problème.
Le cas Zano
En 2014, le drone Zano a récolté plus de 2,3 M£ lors de sa campagne de sociofinancement sur Kickstarter. Ce montant représente vingt fois celui demandé par Torquing Group, la compagnie derrière ce projet. Devant tant d’enthousiasme de la part des contributeurs, Torquing a mis en place un site web pour prendre les précommandes, augmentant les ventes de 3000 drones supplémentaires.
Malheureusement, suite à de nombreux problèmes techniques, la compagnie a déclaré faillite et a coupé les communications avec Kickstarter et ses contributeurs. Le site de sociofinancement a alors fait appel au journaliste Mark Harris pour enquêter ce cas. Après cinq semaines d’investigation, Harris a publié son rapport. L’une de ses conclusions indique que Kickstarter, ainsi que d’autres plateformes de sociofinancement, devrait reconsidérer la façon dont ils traitent les projets impliquant de grosses sommes d’argent.
Prévention et solutions
En observant l’échec de Zano et d’autres projets de sociofinancement, il est possible d’éviter certaines décisions désastreuses. Par exemple, avec le cas du cooler Coolest, ses créateurs ont offert leur produit à un prix trop bas. Résultat : ils demandent à leurs contributeurs un montant supplémentaire pour une « livraison expédiée ». Or, si, malgré votre prudence, votre produit ne peut être livré, Kickstarter suggère la transparence ainsi que les conseils suivants :
– Expliquer aux contributeurs ce qui a été accompli comme travail;
– Leur expliquer les éléments ayant empêché l’accomplissement du projet;
– Leur expliquer l’utilisation des fonds, qui « ont été dépensés de manière appropriée »;
– S’il reste des fonds, proposer un remboursement à ceux qui n’ayant pas reçu leur récompense « ou expliquer comment ces fonds seront utilisés pour terminer le projet » autrement.
En conclusion, en demeurant transparent, vous avez plus de chances de préserver une bonne relation avec vos contributeurs. Si votre prochaine campagne de sociofinancement devient un immense succès, n’oubliez pas d’être bien entouré afin d’éviter de vous sentir dépassé par les événements. À ce sujet, n’hésitez pas à lire notre billet sur le mentorat pour en savoir plus.
Autres exemples de produits non livrés
The saga of the Coolest cooler: How a Kickstarter campaign goes south
7 Spectacular Crowdfunding Fails