Foire aux questions

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

RECRUTER

Est-ce que je peux publier une offre d’emploi?

PIGE.quebec est une place d’affaires web dédiée uniquement aux consultants, pigistes et travailleurs autonomes. Nous n’approuvons pas les offres d’emploi pour publication sur notre site. Nous vous invitons plutôt à publier une offre d’emploi sur notre site WebJobs.quebec

Je ne reçois pas les notifications de soumissions

Assurez-vous que vous avez bien entré votre courriel dans votre profil. Vérifiez que votre boîte de pourriels ne contienne pas les notifications. Assurez-vous également de mettre l’adresse info@pige.quebec comme destinataire autorisé, surtout si vous utilisez une adresse courriel Hotmail, Outlook ou Gmail. Si vous éprouvez toujours des problèmes contactez-nous.

ABONNEMENT PRO

Comment fonctionne l’abonnement PRO mensuel?

Lorsque vous vous abonnez à un forfait PRO mensuel, le service vous sera facturé pour le premier 30 jours et par la suite, il vous sera facturé et prélevé automatiquement sur la méthode de paiement choisi tous les 30 jours.

Est-ce que je peux annuler mon abonnement PRO en tout temps?

Oui, dans le cas d’un abonnement PRO mensuel vous pouvez arrêter le renouvellement automatique. Le service vous est facturé par cycles de 30 jours. Une fois votre abonnement PRO annulé vous pourrez utiliser les jours restants jusqu’à la fin du cycle d’abonnement.

Dans le cas d’un abonnement PRO annuel, vous payez pour 365 jours. Après cette période, votre abonnement PRO annuel est désactivé automatiquement et vous n’êtes pas débité automatiquement pour un renouvellement. Vous pourrez toutefois repayer manuellement pour un abonnement PRO annuel si vous le désirez.

Comment puis-je annuler mon abonnement PRO?

Si vous voulez annuler votre abonnement PRO vous avez simplement à visitez la page de votre compte PRO et cliquer sur le bouton « annuler mon abonnement PRO ». Si vous êtes abonné de façon mensuelle vous devez annuler votre abonnement PRO avant la fin du prochain cycle de 30 jours, pour ne pas être facturé pour le mois suivant. Si vous n’avez pas annulé avant le renouvellement du mois suivant vous serez facturé pour le prochain 30 jours. Aucun remboursement n’est possible si vous n’avez pas annulé à temps. Il est de votre responsabilité d’annuler avant un nouveau cycle de 30 jours.

Quelle est la différence entre un abonnement gratuit et PRO?

Essentiellement, un abonnement PRO vous permet de soumissionner sur l’ensemble des projets et d’augmenter votre visibilité auprès de recruteurs et de clients potentiels qui voudraient vous contacter directement.

Est-ce que je peux changer mon niveau d'abonnement?

Si vous désirez changer votre niveau d’abonnement pour un forfait supérieur, inférieur, ou même pour passer d’un forfait mensuel à annuel, vous avez simplement à sélectionner le nouveau niveau désiré et votre ancien forfait sera annulé automatiquement.

Combien de projets et contrats sont publiés par mois?

Il y a plus de 80 contrats en appel d’offres de publiés chaque mois. Les projets peuvent être fermés en tout temps par les recruteurs lorsqu’ils ont trouvé le candidat idéal ou non. Donc, normalement il y a eu plus de projets de publiés par mois que ce que vous voyez dans la liste. Plusieurs recruteurs préfèrent contacter les pigistes directement sans publier de projet. Un abonnement PRO PLUS augmentera vos chances de vous faire contacter directement par un recruteur.

SOUMISSIONNER

Projet octroyé avant la date limite

Les recruteurs peuvent marquer leur projet comme « Attribué » lorsque bon leur semble (la mention « Fermé » sera indiqué sur le projet). La date limite est seulement pour obliger le recruteur à faire un choix final de candidat et d’attribuer ou non le mandat. Ceci étant dit, le recruteur n’est pas obligé d’attribuer le mandat s’il n’a pas reçu de soumission qui lui convient.

Que veux dire la mention « En période de sélection » ?

La mention « En période de sélection » signifie que la période de soumission est terminée. Vous ne pouvez plus soumissionner sur ce projet. Le recruteur doit attribuer le statut « Acceptée » à la soumission acceptée.

Ma soumission n’a pas été lue par le recruteur

Le changement de statut des soumissions est la responsabilité du recruteur. Le recruteur doit changer manuellement le statut à « REJETÉ » ou « ACCEPTÉ » pour chacune des candidatures. Chaque fois que le recruteur change le statut, vous recevrez une notification par courriel pour vous avertir. Le statut « LU » est changé automatiquement lorsque le recruteur clique sur votre soumission.

Je ne reçois pas les notifications par courriel

Assurez-vous que vous avez bien entré votre courriel dans votre profil. Vérifiez que votre boîte de pourriels ne contienne pas les notifications. Assurez-vous également de mettre l’adresse info@pige.quebec comme destinataire autorisé, surtout si vous utilisez une adresse courriel Hotmail, Outlook ou Gmail. Si vous éprouvez toujours des problèmes contactez-nous.

Ma soumission a été acceptée pour un contrat, mais le recruteur ne m'a pas contacté pour démarrer le projet

Si le statut de votre soumission est « accepté » depuis plus d’une semaine et que le client recruteur ne vous a pas encore contacté, communiquez avec nous et nous nous assurerons de vous mettre en contact. Par contre, prenez note que PIGE.quebec n’est aucunement impliqué et responsable des contrats publiés après leur approbation. Une fois la soumission acceptée par le recruteur, il est de sa responsabilité de vous contacter. Lorsque le recruteur vous a contacté, vous êtes responsable de faire le suivi avec lui pour démarrer le projet avec vos propres termes et conditions.

Je n'ai plus accès à un projet sur lequel j'ai soumissionné

Le client porteur de projet à la possibilité de fermer son projet en tout temps. Si vous n’avez plus accès à un projet sur lequel vous avez soumissionné, il se peut qu’il ait fermé son projet ou qu’il soit expiré.

Je veux poser une question avant de soumissionner sur un projet, comment faire?

Si vous n’êtes pas membre PRO Plus, vous ne pouvez accéder aux coordonnées du recruteur directement. Par contre, vous pouvez poser vos questions avant de soumissionner de la manière suivante. Visiter le profil du recruteur en cliquant sur le lien dans l’offre de contrat et une fois sur sa page de profil, cliquez sur le bouton « Suivre ». S’il suit votre profil en retour, vous pourrez le contacter via la messagerie privée.