Foire aux questions

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

RECRUTER

Est-ce que je peux publier une offre d’emploi?

PIGE.quebec est une place d’affaires web dédiée uniquement aux consultants, pigistes et travailleurs autonomes. Nous n’approuvons pas les offres d’emploi pour publication sur notre site.

Je ne reçois pas les notifications de soumissions

Assurez-vous que vous avez bien entré votre courriel dans votre profil. Vérifiez que votre boîte de pourriels ne contienne pas les notifications. Assurez-vous également de mettre l’adresse info@pige.quebec comme destinataire autorisé, surtout si vous utilisez une adresse courriel Hotmail, Outlook ou Gmail. Si vous éprouvez toujours des problèmes contactez-nous.

ABONNEMENT PRO

Est-ce que je peux annuler mon abonnement PRO en tout temps?

Dans le cas d’un abonnement PRO annuel, vous payez pour 365 jours. Après cette période, votre abonnement PRO annuel est désactivé automatiquement et vous n’êtes pas débité automatiquement pour un renouvellement. Vous pourrez toutefois repayer manuellement pour un abonnement PRO annuel si vous le désirez.

Quelle est la différence entre un abonnement gratuit et PRO?

Essentiellement, un abonnement PRO vous permet de soumissionner sur l’ensemble des projets et d’augmenter votre visibilité auprès de recruteurs et de clients potentiels qui voudraient vous contacter directement.

Est-ce que je peux changer mon niveau d'abonnement?

Si vous désirez changer votre niveau d’abonnement pour un forfait supérieur, inférieur, vous avez simplement à sélectionner le nouveau niveau désiré et votre ancien forfait sera annulé automatiquement.

Combien de projets et contrats sont publiés par mois?

Il y a plus d’une centaine de contrats en appel d’offres de publiés chaque mois. Les projets peuvent être fermés en tout temps par les recruteurs lorsqu’ils ont trouvé le candidat idéal ou non. Donc, normalement il y a eu plus de projets de publiés par mois que ce que vous voyez dans la liste. Également, certains recruteurs préfèrent contacter les pigistes directement via le répertoire de pigiste au lieu de publier un projet.

SOUMISSIONNER

Projet octroyé avant la date limite

Les recruteurs peuvent marquer leur projet comme « Attribué » (Fermé aux soumissions) lorsque bon leur semble (la mention « Fermé » sera indiqué sur le projet). La date limite est seulement pour obliger le recruteur à faire un choix final de candidat et d’attribuer ou non le mandat. Ceci étant dit, le recruteur n’est pas obligé d’attribuer le mandat s’il n’a pas reçu de soumission qui lui convient.

Pourquoi certaines de mes soumissions restent non-lues?

Pige Québec n’est pas une firme de recrutement, mais bien une communauté web où les deux parties se rencontrent via notre plateforme de réseautage et de contrats en appel d’offres.

Les deux parties (le porteur de projet et les offreurs de services) s’inscrivent sur notre site afin de pouvoir recevoir des soumissions, ou soumettre des soumissions.

La sélection du Statut : « Lue », « Non-Lue », « Acceptée » et « Non-acceptée », est de la responsabilité du membre porteur de projet.

Lorsque vous envoyez une soumission, le porteur de projet reçoit une notification par courriel pour l’inviter à consulter votre soumission en cliquant sur un lien.
Lorsqu’il clique sur ce lien, le statut est changé automatiquement à « Lue ». C’est le seul statut qui est changé automatiquement.

Les autres statuts doivent être changés manuellement par le porteur de projet.
Certains projets reçoivent plus de 10 soumissions, il faut donc comprendre que le recruteur ne consulte pas nécessairement chaque soumission.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de soumissionner rapidement afin d’augmenter vos chances que vos soumissions soient consultées.

Nous indiquons aussi à plusieurs endroits sur le compte de porteur de projet (recruteur) qu’il doit changer le statut de chaque soumission reçu. Mais nous ne pouvons obliger le recruteur de consulter chaque soumission qu’il a reçue.

Il reçoit également une notification à la fin de la période de sélection pour lui rappeler qu’il doit changer chaque statut et faire son choix de pigiste « Accepté ».

Que veut dire la mention « Fermé » ?

Le statut « Fermé » signifie que l’offre de contrat a été fermée manuellement par le recruteur avant la fin de la période de soumission puisqu’il a déjà trouvé un soumissionnaire pour ces besoins ou qu’il ne veut plus recevoir de nouvelles soumissions.

Que veux dire la mention « En période de sélection » ?

La mention « En période de sélection » signifie que la période de soumission est terminée. Vous ne pouvez plus soumissionner sur ce projet. Le recruteur doit attribuer le statut « Acceptée » à la soumission acceptée.

Ma soumission n’a pas été lue par le recruteur

Le changement de statut des soumissions est la responsabilité du recruteur. Le recruteur doit changer manuellement le statut à « NON ACCEPTÉE » ou « ACCEPTÉ » pour chacune des candidatures. Chaque fois que le recruteur change le statut, vous recevrez une notification par courriel pour vous avertir. Le statut « LUE » est changé automatiquement lorsque le recruteur clique sur votre soumission.

Je ne reçois pas les notifications par courriel

Assurez-vous que vous avez bien entré votre courriel dans votre profil. Vérifiez que votre boîte de pourriels ne contienne pas les notifications. Assurez-vous également de mettre l’adresse info@pige.quebec comme destinataire autorisé, surtout si vous utilisez une adresse courriel Hotmail, Outlook ou Gmail. Si vous éprouvez toujours des problèmes contactez-nous.

Ma soumission a été acceptée pour un contrat, mais le recruteur ne m'a pas contacté pour démarrer le projet

Si le statut de votre soumission est « acceptéE » depuis plus d’une semaine et que le client recruteur ne vous a pas encore contacté, communiquez avec nous et nous nous assurerons de vous mettre en contact. Par contre, prenez note que PIGE.quebec n’est aucunement impliqué et responsable des contrats publiés après leur approbation. Une fois la soumission acceptée par le recruteur, il est de sa responsabilité de vous contacter. Lorsque le recruteur vous a contacté, vous êtes responsable de faire le suivi avec lui pour démarrer le projet avec vos propres termes et conditions.

Je n'ai plus accès à un projet sur lequel j'ai soumissionné

Le client porteur de projet à la possibilité de fermer son projet en tout temps. Si vous n’avez plus accès à un projet sur lequel vous avez soumissionné, il se peut qu’il ait fermé son projet ou qu’il soit expiré.

Je veux poser une question avant de soumissionner sur un projet, comment faire?

Si vous n’êtes pas membre PRO Plus, vous ne pouvez accéder aux coordonnées du recruteur directement. Par contre, vous pouvez poser vos questions avant de soumissionner de la manière suivante. Visiter le profil du recruteur en cliquant sur le lien dans l’offre de contrat et une fois sur sa page de profil, cliquez sur le bouton « Suivre ». S’il suit votre profil en retour, vous pourrez le contacter via la messagerie privée.