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Dans une société où les relations s’entretiennent essentiellement par le numérique, les contacts humains deviennent une perle rare, ce qui dépersonnalise le rapport client-pigiste. Qui ne sait jamais plaint d’être considéré comme un simple numéro de dossier lorsqu’il s’agit d’obtenir une information technique, un soutien médical, un conseil financier (banques, hôpitaux, opérateur téléphonique). Vos clients sont des êtres faits de chair et d’os et qui requièrent de la considération. Pas uniquement lorsqu’ils vous confient un contrat ou vous règlent vos honoraires.
Être à l’écoute de ses clients participe grandement à construire une relation forte et authentique avec eux, et ce, toute l’année. Toutes les raisons sont bonnes pour adresser vos remerciements à un client, qu’il soit nouveau ou ancien. L’objectif étant de lui prouver qu’il ne représente pas juste votre gagne-pain (même si pour certains c’est le cas). Authentique et surtout personnalisé, votre geste de reconnaissance peut prendre différentes formes sans pour autant se matérialiser. Un peu d’imagination?
1. Une carte d’anniversaire
Oubliez les cartes virtuelles et celles du Dollarama. Prenez le temps de choisir celle qui sera adaptée à la personnalité de votre client. Et si vous connaissez son âge, c’est encore mieux. Célébrer un anniversaire, c’est souligner un événement : naissance, ouverture, création, rencontre, déménagement… Cette marque de reconnaissance manuscrite témoigne de votre attention vis-à-vis de votre client en tant que personne à part entière.
2. Un bonhomme sourire le jour de sa fête
Au cours de l’année, nous fêtons 365 prénoms différents. Bien que ce témoignage s’inscrive dans une tradition chrétienne, ni vous ni votre client n’êtes tenus d’adhérer à cette religion. Il s’agit simplement de lui adresser une pensée spéciale en le mettant à l’honneur le jour qui lui correspond. Les émoticônes dans un courriel répandent la bonne humeur. D’ailleurs, ne dit-on pas que les sourires sont contagieux? ?
3. Une visite impromptue dans ses bureaux
Si votre client habite en Australie, passez à la suggestion suivante ?
Dans le cas contraire, pourquoi ne pas faire un crochet dans ses bureaux pour lui serrer la main? Que ce soit en revenant d’une rencontre d’affaires, en partant faire une course à l’épicerie ou en sortant acheter votre café du matin, accordez-vous cinq minutes pour aller lui adresser vos salutations en personne. Une surprise inattendue qui marque!
4. Un appel téléphonique de circonstance
En lisant les nouvelles du matin, vous apprenez que votre client a animé une conférence au Palais des congrès. Appelez-le pour le féliciter. Au cours de votre dernière rencontre d’affaires, il vous a appris qu’il allait entreprendre un voyage dans un pays inconnu. Contactez-le à son retour pour connaître ses impressions. Vous l’aurez compris, ce geste simple et spontané vous demandera d’obtenir le plus d’informations possible sur le profil de votre client (sa situation familiale, ses intérêts, ses goûts, ses objectifs personnels, etc.). Faites en sorte que cela vienne de lui, auquel cas il interprétera vos questions comme un signe de curiosité ou d’indiscrétion. Pour ce faire, vous devrez user de psychologie. Tentez de toujours clôturer vos rencontres sur un sujet autre que les affaires. Plus vous connaîtrez votre donneur d’ouvrage, mieux vous pourrez répondre à ses besoins et personnaliser vos gestes de reconnaissance.
5. Une marque de votre savoir-faire
Si vous êtes manuel, créatif ou possédez un don tel que la cuisine, la broderie, la peinture, le bricolage, voilà une merveilleuse idée de réaliser un objet unique pour votre client. Pour souligner une fête, un événement ou simplement adresser vos remerciements, faites travailler votre imagination. Dans le cas où votre don n’est autre que votre métier, revêtez la casquette du bénévole :
- Caméraman : filmez-vous en vous adressant un message personnalisé à votre client
- Comptable : proposez spontanément un conseil de placement ou un outil qui améliorera la situation de votre client
- Illustrateur : représentez-vous en train de prononcer une parole dans un phylactère à votre client
- Photographe : réalisez un montage photo en fonction du message que vous souhaitez transmettre
- Rédacteur : écrivez une nouvelle qui relate votre première rencontre avec votre client
Un geste, un mot, un témoignage unique dont seul votre client en comprendre le sens : vous marquerez son esprit comme un professeur peut marquer la vie d’un élève. Gage qu’il vous en sera redevable.