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La vie de pigiste et d’entrepreneur est jonchée d’écueils. Si le titre de cet article vous a interpellé, c’est probablement que vous traversez une remise en question. Chaque situation étant unique, vous ne trouverez aucune réponse tranchée ici, mais plutôt quelques pistes de réflexion.
Est-ce que la situation met votre santé en danger?
Votre santé est primordiale. Si vous vous tuez à la tâche, peu importe le résultat, vous ne pourrez pas en profiter. Si vous travaillez trop, voyez si vous ne pouvez pas ralentir le rythme ou déléguer. Si ce n’est pas le cas, pensez à votre santé avant tout. De même, si votre projet vous rend morose parce qu’il vous coupe de votre famille, de votre vie sociale, rappelez-vous le but que vous visiez au départ. Chaque projet demande sa part de sacrifice, mais attention : sacrifier absolument tout n’en vaut peut-être pas la peine.
Ressentez-vous de la fierté par rapport à ce que vous faites?
Si votre travail ne vous satisfait plus, il faut en cerner les raisons. Est-ce que ces raisons sont temporaires (clients difficiles, problèmes techniques, etc.) ou plus durables (pertes d’intérêt, changement de valeurs/mission/vocation)? Malgré cette période de doute, est-ce que votre projet vous semble encore important et pertinent? Si c’est le cas, peut-être n’est-il pas temps d’abandonner. Je crois que l’une des raisons principales de se lancer en affaires à son compte est pour se sentir utile et faire une différence dans le monde, au lieu de n’être qu’un numéro dans une entreprise de milliers d’employés. Toutefois, si vous perdez la flamme envers votre projet, il importe de savoir si vous pouvez la raviver.
Y a-t-il un engouement pour votre projet?
À l’inverse du point précédent, peut-être êtes-vous très impliqué(e) dans votre projet sans sentir un intérêt particulier de la population. Le manque de ventes peut signifier deux choses : soit il vous faut investir en marketing pour acquérir de la visibilité, soit votre offre ne convient pas aux gens sous sa présente forme. Pourquoi ne pas sonder votre clientèle cible pour connaître leurs réticences face à votre service ou produit? Parfois, tout est une question de timing : il pourrait être judicieux de remiser votre projet quelques années.
Dans tous les cas, l’abandon d’une activité n’est pas à prendre à la légère. Réfléchissez à vos insatisfactions pour les définir le plus possible et privilégiez la réorientation si vous le pouvez. N’hésitez pas à demander conseils, mais n’oubliez pas que vous aurez le mot final. Vous saurez prendre une décision éclairée.