Trouvez des nouveaux clients

Que vous soyez un pigiste, une agence, un consultant ou un travailleur autonome, augmentez votre bassin de clients potentiels rapidement avec la place d’affaires pour freelancer la plus populaire au Québec.
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Lorsqu’on a plus d’une corde à son arc, il peut devenir tentant de chercher à rémunérer un second, voire un troisième talent. Mais êtes-vous prêt(e)?

Étape 1 : Étudiez les pigistes pros

À quoi ressemble leur portfolio? De quel matériel disposent-ils? Parlez avec eux, demandez-leur conseil et offrez-leur un peu de votre temps. On apprend beaucoup en regardant les pros travailler.

Étape 2 : Évaluez vos connaissances

Imaginez que quelqu’un vous approche pour un premier contrat. Savez-vous exactement comment cela va se passer, du début à la fin? Avez-vous tout prévu, du contrat au paiement, à la remise du travail? Y a-t-il une étape qui vous inquiète ou une technique que vous devriez améliorer avant tout?

Étape 3 : Investissez dans du matériel

En plus de faire des recherches pour pallier vos faiblesses, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire : fiable ou en double (en cas de problème). S’il vous manque quelque chose qui pourrait affecter la qualité ou le rendement de votre travail, il serait peut-être sage d’économiser pour vous le procurer avant de vous lancer en affaires.

Étape 4 : Soignez votre syndrome de l’imposteur

S’il est bien important de se préparer, une chose reste sûre : si vous ne vous présentez pas en tant que professionnel(le), personne ne saura que vous l’êtes. Établissez-vous sur le web avec un site ou une page Facebook.

Étape 5 : Débutez le réseautage

Donnez une heure ou deux de votre temps à des clients tests, avec la possibilité de continuer votre service à un tarif X. Cela vous préparera à recevoir vos premiers clients sans le stress de performance, puisque ce sera sans compensation pour quelques heures. Mais attention de ne pas tomber dans le panneau d’offrir vos services à rabais en tout temps.

Nous mettons souvent les pros sur un piédestal inatteignable. Or, un(e) professionnel(le) n’est qu’une personne qui se fait rémunérer pour son travail, et ce, indépendamment de ses études, formations ou expériences. Vous serez toujours jugé(e) sur vos résultats, alors bâtissez un portfolio montrant vos pleines capacités! Et n’oubliez pas : tous les pros ont d’abord été amateurs.

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Ayant terminé ma maîtrise en Création littéraire à l'UQÀM, je suis à la recherche de défis stimulants et créatifs! J'ai toujours travaillé à contrats, ce qui m'a permis de développer toute une série d'aptitudes en lien avec la rédaction, l'organisation, la communication et le télétravail. Je connais bien le domaine du cinéma, puisque j'ai été, entre autres, réceptionniste pour les productions Arrival (Denis Villeneuve) et Bad Santa 2 (Mark Waters). Je suis aussi une geek confirmée qui aime les jeux vidéo, les mangas, les télé-séries, la costumade, les romans et la photographie. J'adore me rendre utile et donner de l'information, alors n'hésitez pas à me contacter! :)