Les courriels, les communiqués, les fiches descriptives de vos produits, le contenu de votre site Web, les médias sociaux: quoi que vous fassiez, la rédaction fait partie intégrante de votre travail! L’absence d’inspiration et la qualité du contenu qui laisse à désirer vous empêchent de vous exprimer par écrit? Que ce soit les fautes d’orthographe, les pannes d’idées ou le manque de temps, il existe une panoplie de méthodes pour améliorer le sort de vos communications écrites!

1. L’équipement

De nombreux outils en ligne (et sur papier) existent pour vous faciliter la tâche. Antidote est le logiciel par excellence pour les erreurs de base ou les formulations fautives à éviter, sa dernière version s’attarde aussi à l’anglais. C’est sans oublier Usito, le Petit Robert, le Multidictionnaire, le Français au bureau, et plus encore. À vous de garnir votre bureau d’outils convenant à votre domaine!

2. Lecture et écriture

L’écriture est un muscle qui se travaille, il faut l’exercer souvent pour qu’il se renforcisse et développe des réflexes! Lire tout ce qui vous tombe sous la main et écrire couramment sont deux actions à poser qui affineront votre plume!

3. Formations et ateliers

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Assister à des conférences, participer à des ateliers d’écriture et vous inscrire à une formation universitaire de quelques mois sont des solutions intéressantes pour développer des pratiques d’écriture de façon encadrée.

4. La recherche

Avant de commencer la rédaction d’un article de blogue, d’un communiqué ou d’un document, approfondir vos connaissances sur le sujet le plus possible demeure l’option la plus efficace. Puis, une fois que le cerveau est en ébullition, mettez de côté tout ce qui a été lu et lancez-vous dans la composition.

5. L’embauche

Lorsque rien ne fonctionne ou que l’intérêt n’y est tout simplement pas, rien de mieux que de faire affaire avec une source fiable et habituée de rédiger! Se tourner vers un professionnel reste une solution infaillible qui vous permet de vous consacrer à d’autres facettes de votre domaine.

Gardez en tête que le temps passé à vous assurer que votre contenu est bien rédigé n’est jamais perdu!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.

Rédactrice et traductrice, je cumule plus de 10 années d’expérience dans le domaine des communications, ma compréhension de ce milieu et des défis qu’il engendre contribue grandement à mon travail auprès des entreprises que je côtoie.