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Vous être proprio d’un commerce de quartier? Vous proposez des services dans votre région? De par l’arrivé des mobiles, il est maintenant essentiel de pouvoir vous trouver sur Google Search et Google Maps.
Google et l’arrivée des mobiles
Avez-vous déjà essayé de chercher vos produits ou vos services dans Google?
Par exemple: « Plombier Laval », si vous êtes un plombier dans le coin de Laval.
Ou encore, « Spécialiste SEO à Québec » ou « Service de traduction de documents à Gatineau »?
Plus de 86% des gens utilisent le moteur de recherche Google pour trouver un produit ou un service. La balance, soit 14%, utilisent Bing, Yahoo ou d’autres moteurs de recherche. Il est donc capital pour votre entreprise d’être parmi les résultats de recherche sur Google si vous voulez être vu par la très grande majorité des gens qui, à tous les jours, cherche vos produits ou vos services.
Il n’y a pas si longtemps, pour occuper les premiers résultats de recherche, une des méthodes infaillibles était de faire appel à un géant comme Pages Jaunes pour souscrire à un abonnement publicitaire. De par sa notoriété sur le Web, votre entreprise se trouvait alors propulsée parmi les premiers résultats de recherche sur les différents moteurs, incluant Google.
Par contre, depuis un certain temps, pour les commerces locaux, des méthodes plus efficaces existent.
Google pour les entreprises
Depuis quelques années, Google a débuté la création automatique de fiches pour les entreprises afin de pouvoir les afficher lors d’une recherche Google Search ou Google Maps. Ayant pour mission d’offrir aux utilisateurs de son moteur de recherche les résultats les plus pertinents lors d’une recherche spécifique, Google a tout avantage à explorer le Web et à lister les entreprises trouvées.
Avec l’arrivée des appareils mobiles, une recherche sur Google devient maintenant une « recherche locale ». Par l’entremise du GPS dans votre appareil ou de votre adresse IP, dans le cas d’un ordinateur de bureau, Google affiche les résultats les plus près de vous en distance, ou les plus pertinents, selon le type de recherche que vous commandez.
Vous vous souvenez sûrement d’avoir reçu des résultats de la France alors que vous étiez physiquement à Québec ou à Montréal. Afin de régler ce problème, Google a développé les « recherches locales ».
Il est donc nécessaire, pour la visibilité de votre entreprise, d’être dans les résultats de recherche Google Search ainsi que dans Google Maps – dans les deux. Oui, Google Maps est un moteur de recherche en lui-même. On veut donc séparer les résultats de recherche locaux, tels les entreprises et les commerces ayant une adresse réelle dans votre région, des résultats de type « information » ou des entreprises internationales.
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Et, sur un ordinateur, le tout se présente comme ceci:
Si la recherche se fait à partir de Google Maps, la présentation peut varier légèrement mais les informations de l’entreprise demeurent les mêmes.
De plus, en utilisant Google Maps comme instrument de navigation GPS mobile, seules les entreprises ayant une fiche Google pour entreprise apparaissent « en vedette » sur la carte. Vous comprenez alors que de par la popularité de ce service de navigation GPS gratuit, il est très important que les gens puissent vous trouver facilement sur la carte ainsi que de pouvoir vous trouver lorsque l’utilisateur demande à explorer la région immédiate pour trouver un restaurant ou un café, par exemple.
Dans mon prochain article, vous pourrez constater par vous même la puissance d’une fiche Google pour les entreprises face aux autres types de résultats de recherche.
Vous pouvez lire cet article, à propos des moteurs de recherche.
Pour en savoir davantage sur Google Maps.
Et, directement à la source, chez Google, pour en savoir plus sur Google Maps