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Si vous êtes proprio d’un commerce ou d’une entreprise, voici la meilleure façon d’apparaître parmi les résultats de recherche locaux de Google.

Le mois dernier, j’ai publié un article concernant l’évolution des résultats de recherche suite à l’arrivée des appareils mobiles. Vous pouvez consulter cet article ici: Apparaître dans les résultats de recherche de Google à l’ère du mobile.

Dans l’article d’aujourd’hui, je poursuis sur le même sujet en faisant l’analyse des résultats de recherche de Google afin de bien comprendre la puissance d’une fiche pour entreprise Google par rapport aux autres méthodes pour apparaître dans les résultats de recherche de Google.

Lors de la recherche d’un produit ou d’un service sur Internet, les entreprises qui apparaissent dans les résultats de recherche locaux proviennent des fiches pour entreprises de Google. Il est donc très important d’avoir une fiche d’entreprise pour être trouvé par les clients.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple pour en faire l’analyse des résultats. Voici un exemple de recherche pour un Plombier à Alma :

Lorsque que les résultats de recherche apparaissent, le premier résultat en haut de la page, Plomberie Roy dans ce cas-ci, est une annonce que Plomberie Roy a payé à Google pour apparaître prioritairement dans la recherche – on voit le petit symbole « Annonce », pour nous signifier que c’est une annonce payante de type Adwords.

Ensuite, les prochains résultats sont regroupés dans un bloc: les résultats graphiques sur la petite carte et les trois fiches d’entreprise sous cette dernière. Ces trois entreprises locales sont les résultats de recherche gratuits qui proviennent des fiches pour entreprises de Google dans votre région (dans ce cas-ci, pour Alma).

On peut voir rapidement que Plomberie Claveau s’occupe de sa fiche : il a ajouté une belle photo et les clients ont ajouté des avis (de par les petites étoiles) qui font que l’annonce est beaucoup plus attrayante que les deux autres.

Plomberie Tremblay & Fils pourrait changer sa photo pour une photo plus pertinente et demander à ses clients d’ajouter des avis.

Plomberie Expert n’a pas ajouté de photo et n’a pas d’avis de clients. Tout comme plusieurs propriétaires d’entreprise, ce dernier ne sait probablement pas que son entreprise possède une fiche sur Google.

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Cet exemple permet de comprendre à quel point il est important d’avoir une fiche pour entreprise Google, mais aussi de s’en occuper, afin d’y ajouter les informations nécessaires ainsi que de belles photos pertinentes pour attirer l’œil du client potentiel.

Voici un autre exemple pour trouver un Plombier à Laval:

Encore une fois, vous pouvez constater que les résultats de recherche sont présentés dans le même ordre:

  1. Les annonces payantes Adwords;
  2. Les résultats (gratuits) de par la carte et les trois premiers résultats de la liste des entreprises dans ce domaine pour la région de Laval;
  3. Les résultats provenant d’autres sources: les Pages Jaunes, dans ce cas-ci.

Il est important de noter que Google donne priorité à ses produits; les annonces payantes Adwords en premier, suivies par les résultats provenant de l’annuaire local de Google (qui eux sont gratuits) et par la suite, tous les autres résultats par ordre de pertinence: Pages Jaunes, annuaires locaux variés, pages Facebook, sites Web, etc.

Si mon premier article à ce sujet n’a pas su vous convaincre de l’importance d’avoir une fiche Google pour votre entreprise, vous pouvez maintenant en juger par vous-même.

Faites l’expérience pour votre entreprise

Je vous propose donc de faire une recherche, comme si vous étiez un client, en cherchant un produit ou un service spécifique à votre entreprise. Vous pourrez analyser les résultats et voir: 1- si vous êtes dans la liste des résultats, et 2- comment se présente votre fiche par rapport aux autres.

Google offre aux entreprises ce service gratuit et très puissant; il suffit d’en profiter et de suivre les indications de Google pour optimiser votre fiche d’entreprise.

En quelques jours seulement, vous verrez l’importance que votre entreprise prendra dans les résultats de recherche sur Google !

Pour en savoir davantage sur Google Maps.
Pour mieux comprendre les résultats de recherche, visitez la page d’aide Google.

Sur ce, je vous souhaite bon succès!

 

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
En affaires depuis plus de 30 ans, je suis Coach d'Affaires et Conseiller Bienveillant auprès des petites entreprises pour le marketing et le développement des affaires, et depuis 1996, j'ai pu mettre au point une recette efficace pour se faire connaître rapidement sur Internet. J'offre donc mes services en marketing Web, ayant des certifications de Google et Facebook For Business. De plus, je vous aide dans la commercialisation de nouveaux produits et services, si vous êtes en démarrage d'entreprise, ainsi que dans la réclamation de crédits d'impôt RS&DE pour les produits innovateurs. Visitez mes différents liens pour plus d'info.