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À n’en pas douter, la vidéo sur le Web gagne en popularité… Il suffit de parcourir le net pour se rendre compte que peu à peu, certains délaissent l’écrit pour proposer des capsules web à leur public : pigistes, entreprises – petites et grandes – gouvernement, blogueurs… Une façon dynamique de véhiculer vos contenus et un bon moyen de sortir du lot pour mieux mettre votre personnalité en lumière. Dans la mesure où vous proposez des vidéos de qualité.

Personne n’est mieux placé pour vous aider qu’un cameraman professionnel. Et un cameraman, un bon, ça ne court pas nécessairement les rues. Des trucs pour vous mettre sur la piste de celui ou celle qui vous permettra de crever l’écran.

Le cameraman dans le contexte du Web : une nouvelle spécialité

Des cameramans, on en trouve évidemment sur les plateaux de télévision ou lors de tournages pour le cinéma. Mais de plus en plus, avec la multiplication des contenus vidéo on assiste à l’émergence d’une nouvelle cohorte de professionnels qui doivent développer des compétences techniques bien précises. Ainsi, le cameraman que vous recrutez pour le tournage d’une vidéo destinée au Web doit maîtriser non seulement ses outils et ses équipements, mais doit être bien au fait des contraintes liées à la diffusion sur Internet, que ce soit au moment du tournage, mais aussi lors du montage.

Des références : un bon moyen de dénicher les meilleurs

Comme dans tout autre secteur, l’un des moyens les plus sûrs de trouver un professionnel aguerri est sans contredit d’obtenir des références. Vous connaissez quelqu’un qui a trempé de près ou de loin dans la production de capsules vidéo? N’hésitez pas à entrer en contact avec cette personne afin qu’elle vous révèle le nom de son cameraman. Vous pouvez aussi faire une recherche pour un cameraman-monteur sur des plateformes de pigistes, comme PIGE.Quebec. Vous y trouverez non seulement des noms, la possibilité de vous rendre sur le site web de chacun et d’apprécier leur travail ou, à tout le moins, d’obtenir un aperçu de leurs réalisations.

La compétence : formation, expérience, réalisations

On ne tourne pas une vidéo professionnelle avec des équipements de base. Votre cameraman doit être équipé pour être en mesure de s’adapter aux conditions de tournage : si vous êtes dans votre bureau, dans une pièce plus ou moins claire ou à l’extérieur, les paramètres de tournage varieront inévitablement. Votre cameraman doit être en mesure de manœuvrer la caméra, les objectifs, les microphones et l’enregistrement de façon à obtenir la meilleur prise de son et d’image. Et pour y arriver, il devra non seulement faire de bons choix, mais aussi anticiper le rendu final et réfléchir à la façon dont il fera le montage.

Pour obtenir un aperçu de ses compétences, parcourez la liste de ses réalisations. Si son site Web n’est pas éloquent à cet égard, n’hésitez pas à le questionner sur son parcours professionnel, sur sa formation et sur ses réalisations. Souvenez-vous qu’un cameraman plus expérimenté peut certes nécessiter des investissements un peu plus importants, mais vous aurez la certitude qu’il saura bien vous mettre en valeur en vous proposant certaines façons de faire.

La complicité : un incontournable

Si vous tournez des capsules Web, c’est que vous voulez offrir une expérience à votre auditoire. Vous voulez aller au-delà de l’écrit pour mieux révéler votre personnalité. C’est pourquoi vous devez vous sentir parfaitement à l’aise de vous prêter au jeu devant le cameraman, question de passer votre message avec une attitude naturelle et qui révèle le meilleur de qui vous êtes.

Si vous sentez que le courant ne passe pas, poursuivez vos recherches. Vous travaillerez en tandem et devrez nécessairement lui faire confiance. En outre, votre cameraman doit être capable de vous guider, de vous dire s’il vaut la peine de reprendre une séquence, de modifier quelque chose au scénario ou s’il convient de modifier votre posture, etc. En ce sens, il doit faire preuve de tact et être en mesure de verbaliser clairement ce qu’il perçoit, sans juger ou mettre mal à l’aise. C’est particulièrement vrai si vous en êtes à vos premières armes et que votre expérience en matière de vidéo est limitée.

Des qualités personnelles indéniables

Le vidéaste Web doit faire preuve d’une grande minutie et surtout comprendre les limites et avantages du Web. Sa force : il voit à travers son objectif des éléments que d’autres ne voient pas. Il doit faire preuve d’un grand souci du détail et capter les éléments qui feront la différence entre une bonne capsule et une capsule qui sera relayée des dizaines et des centaines de fois.

Par ailleurs, il est possible que vous preniez différentes prises pour les mêmes séquences. Comme il sera appelé à faire le montage à la suite du tournage, il doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation et du détail. Au montage, il ne laissera rien au hasard : chaque plan sera travaillé, mais dans une perspective d’ensemble, afin que les raccords soient impeccables et que tout s’enchaîne de façon impeccable.

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