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Si vous vous sentez prêt(e) à faire le grand saut et à offrir vos services professionnellement, l’un des premiers points importants à régler concerne le nom de votre entreprise. Si vous optez pour une entreprise individuelle, vous avez deux choix : utiliser votre propre nom ou créer votre nom d’entreprise. Voyons ces deux choix de plus près.

Utilisez votre propre nom

Vous ne souhaitez pas vous casser la tête? L’utilisation de votre nom vous permet de ne pas avoir à enregistrer votre entreprise au Registraire des entreprises. Ainsi, vous pourrez débuter vos aventures facilement en tant que travailleur autonome avec votre entreprise « Camille Lemaire, professeure de violon » ou « Hugo Vanier, paysagiste. » Ne disposant pas de dénomination créative, vous devrez toutefois imposer votre marque et la définir autrement que si vous aviez choisi un nom plus imagé.

Important : avant de confirmer votre choix, vérifiez s’il n’y a pas déjà quelqu’un ayant le même nom et la même occupation que vous. Cette vérification est primordiale dans le cas où vous voudriez avoir votre propre site internet ou page professionnelles de réseaux sociaux.

Votre nom est déjà pris? Pas de panique : vous pouvez vous différencier avec votre ville ou région d’activités. Dans le cas de votre nom de domaine, vous pouvez également utiliser des points, traits-d’unions ainsi que le .ca si le .com est déjà pris.

Utilisez un nom créatif

Si vous choisissez un autre nom que le vôtre, sachez que vous devez vous inscrire au Registraire des entreprises. Ce n’est pas très compliqué (pour les étapes à suivre, cliquez ici). Cela vous coûtera 35$/an et vous recevrez un numéro d’entreprise du Québec (NEQ).

Le choix du nom, maintenant. Prenez le temps de bien réfléchir et de noter toutes vos idées. Le ou les mots choisis doivent bien refléter votre service et vos valeurs. « Comme chez toi – Paysagiste » montre une volonté de s’ajuster à la vision du client. « Chevelure éclectique » offrirait de nombreux styles de coiffures. Vous pourriez aussi faire un jeu de mots mêlant votre nom et votre domaine.

Bref, pensez bien à ce que vous voulez offrir, ce que vous voulez mettre en valeur dans votre titre. Encore une fois, vérifiez la disponibilité du nom en utilisant les moteurs de recherche. Essayez d’être original(e) : si vous travaillez dans l’animalier, les mots comme « pattes » et « museaux » sont probablement déjà surutilisés.

Important : assurez-vous de choisir un nom francophone si vous ne voulez pas qu’il soit refusé par le Registraire. La portion anglaise, s’il y en a, doit être vraiment minime pour être acceptée.

Quel que soit votre choix, assurez-vous de faire appel à un graphiste pour vos futurs visuels (logo!) : les graphistes sont en mesure de vous remettre un produit de qualité que vous pourrez utiliser partout, sur le net ou imprimé!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Ayant terminé ma maîtrise en Création littéraire à l'UQÀM, je suis à la recherche de défis stimulants et créatifs! J'ai toujours travaillé à contrats, ce qui m'a permis de développer toute une série d'aptitudes en lien avec la rédaction, l'organisation, la communication et le télétravail. Je connais bien le domaine du cinéma, puisque j'ai été, entre autres, réceptionniste pour les productions Arrival (Denis Villeneuve) et Bad Santa 2 (Mark Waters). Je suis aussi une geek confirmée qui aime les jeux vidéo, les mangas, les télé-séries, la costumade, les romans et la photographie. J'adore me rendre utile et donner de l'information, alors n'hésitez pas à me contacter! :)