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Faire de la publicité sur Google Adwords (maintenant appelé « Google Ads ») est-il du chinois pour vous? Heureusement, connaître les bonnes pratiques peut fortement dynamiser votre marketing en ligne.
Que vous soyez à votre toute première campagne Google ou à votre millième, il est toujours temps d’explorer de nouvelles possibilités. Il suffit notamment de s’informer sur les principales tendances en marketing Web.
Alors, comment faire de la publicité sur Google de façon efficace? Voici quelques-unes de nos astuces.
Pour commencer, c’est quoi Google Adwords?
Google Adwords, ou Google Ads, est un système de référencement payant qui vous permet de créer des publicités qui seront affichées au top des résultats Google (en misant sur les bons mots-clés, bien entendu.)
Ainsi, cette solution de référencement payant est différente du SEO (référencement naturel). Il s’agit ici de SEA (référencement payant), puisqu’il faut débourser pour gagner de la visibilité pour un mot-clé spécifique.
Voici un exemple visuel d’une publicité dont le référencement est payant.
Comme vous pouvez le voir, pour la requête « Pigistes au Québec », Pige Québec se positionne en premier sur Google et on indique que c’est une annonce.
Avec Google Ads, le plus offrant l’emporte pour chaque mot-clé. Il est donc possible d’assister à une guerre entre plusieurs entreprises concurrentes pour les mêmes mot-clés, comme on peut le voir juste ici avec la requête « Audit Google Ads ».
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Les avantages de Google Adwords / Google Ads
Faire de la publicité sur Google Adwords (Google Ads) vous ouvre un monde de possibilités pour votre marketing d’entreprise :
- Cibler des mots-clés en fonction du persona visé;
- Varier les options de facturation selon vos objectifs;
- Acquérir des leads plus rapidement;
- Mesurer en temps réel les résultats de vos campagnes;
- Miser sur des données mesurables et fiables;
- Obtenir des campagnes adaptées à votre budget.
Ainsi, autant une multinationale qu’une PME de 10 employés peuvent bénéficier de Google Ads et de ses options flexibles. Mais évidemment, il faut savoir comment faire de la publicité sur Google de façon efficace.
Vous y arriverez grâce à ces 5 astuces.
1) Effectuer un audit avant de faire de la publicité sur Google
Si vous avez déjà un compte pour faire de la publicité sur Google Adwords, il est hautement pertinent de le faire analyser avec un audit. De cette façon, vous saurez optimiser davantage vos publicités sur Google.
Un audit de publicité Google Ads vous permet notamment de :
- Bien définir vos objectifs de conversion;
- Segmenter adéquatement chaque campagne;
- Connaître votre taux de conversion;
- Vérifier la structure de vos campagnes;
- Analyser la pertinence de vos mots-clés;
- Identifier les bons KPI (indicateurs clés de performance) pour vos campagnes;
- Configurer vos paramètres de campagne (en fonction de la géolocalisation, la langue ou le type de campagnes);
- Obtenir un score de qualité (Quality Score) pour vos campagnes.
Alors, avant de faire de la pub avec Google, assurez-vous d’avoir en main toutes les bonnes données suite à un audit.
2) Tester, tester, tester
Tester et ajuster sont 2 actions très importantes pour bien faire de la publicité sur Google Adwords.
On le sait, annoncer sur Google peut représenter un investissement important. C’est pourquoi tester vos annonces et vos mots-clés s’avère aussi capital pour éviter de perdre de l’argent inutilement.
Avez-vous entendu parler des tests A/B? Il s’agit de créer 2 versions différentes d’une même publicité afin de vérifier celle qui fonctionne le mieux. Vous pourriez par exemple essayer 2 titres différents. Google Ads propose justement des outils de tests A/B qui vont diffuser les 2 versions de votre annonce en rotation. La plateforme va par la suite analyser la version qui fonctionne le mieux.
Vous pouvez même effectuer ce genre de tests sur YouTube et sur l’ensemble du réseau Display de Google.
3) Définir votre CPC et votre budget quotidien
Faire de la publicité sur Google Adwords implique de bien budgéter et de définir un coût par clic (CPC) maximal. Car comme toute bonne entreprise, vous avez des impératifs financiers à respecter. Ainsi, assurez-vous d’avoir bien défini un budget plafond dans vos paramètres Google Ads.
Vous ne savez pas trop quel CPC est optimal? Laissez Google le choisir pour vous en utilisant le mode d’optimisation automatique. Il s’assurera, bien entendu, de ne jamais dépasser le budget maximal que vous avez fixé. Avec ce mode, Google Ads mise plus cher sur les mots-clés les plus adaptés à vos objectifs.
D’autres types de coûts pour votre publicité sur Google Adwords
En plus du coût par clic, Google offre d’autres possibilités de tarifications pour s’adapter à toutes les réalités. Un autre bon avantage de faire de la publicité sur Google. Voici donc les autres types de tarifs sur lesquels vous pouvez miser au besoin :
- Le CPM (coût par mille) : vous payez pour chaque mille impressions générées sur le réseau Display de Google.
- Le CPA (coût par acquisition) : vous payez chaque fois qu’un internaute effectue l’action désirée par votre annonce, comme ajouter un produit au panier ou s’inscrire à une infolettre.
- Le CPV (coût par visionnement) : vous payez pour chaque visionnement d’un contenu vidéo annoncé sur Google.
4) Segmenter et cibler vos campagnes
« Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ».
Ce proverbe résume bien l’importance de segmenter vos campagnes publicitaires sur Google. En effet, vous devez séparer vos contenus par groupe d’annonce afin de bien les adapter à chaque requête d’un client potentiel.
Pensez à segmenter :
- Par mot-clé;
- Par démographie;
- Par langue;
- Par produit et service;
- Par types d’appareils (ordinateurs, mobiles, etc.)
Vous pouvez également segmenter vos audiences en créant notamment des listes de remarketing sur Google pour recibler des internautes qui ont manifesté un certain intérêt pour vos annonces.
5) Calculer le retour sur investissement (ROI) de sa publicité sur Google
Pour bien faire de la pub sur Google, il est élémentaire de calculer votre ROI en vous basant sur le petit calcul suivant : (Chiffre d’affaires – Prix de revient) / Prix de revient.
Supposons que vous avez annoncé un produit qui coûte 100 $ à produire. Son prix de vente est de 300 $. Vous en avez vendu 5 pour un total de 1500 $ et 500 $ de coûts de production. Ajoutons à cela 300 $ de frais Google Ads pour un total de 800 $ de coûts. Le calcul sera donc :
- (1500 – 800) / 800
- 700 / 800 = 87,5 % de retour sur investissement.
Besoin d’outils pour vous aider à calculer? Nous vous suggérons celui-ci, mis au point par Hubspot.
Faire de la pub sur Google, c’est un métier à part entière
Faire de la publicité sur Google, ça ne s’improvise pas. C’est pourquoi, si vous n’avez pas l’expertise à l’interne, il vaut mieux faire appel à un consultant ou un pigiste qui saura optimiser vos dépenses publicitaires.
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