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Le marketing Web est en évolution constante, puisque les différentes stratégies mises en place et partagées (lors de coaching, par exemple), finissent souvent par être surutilisées dans le milieu entrepreneurial.

Prenons les ebooks gratuits pour bâtir vos listes de courriels. Lorsque c’était un nouvel outil marketing, cette stratégie a sûrement très bien fonctionné, mais noyé dans les mille offres d’informations gratuites d’aujourd’hui, cette technique a probablement moins d’impact et donne moins de résultats. Vos futurs clients comprennent de plus en plus la valeur de leurs informations personnelles et discerne aussi mieux les publicités « déguisées. »

Et si vous pouviez être à l’avant-garde et surfer sur la vague des tendances actuelles en marketing Web avant que celles-ci ne s’épuisent?

J’ai fait quelques recherches pour pouvoir vous partager des prédictions dans le domaine du marketing Web actuel.

Pinterest

Cette plateforme gagne du terrain chez les entrepreneurs. Vous pouvez y déposer les images de vos produits et y ajouter une description et un lien vers votre boutique. Vos futurs clients peuvent ainsi partager votre produit ou vos tutoriels, les ajouter sur leur babillard, cliquer pour se rendre à votre site web, etc.

Les pinners utilisent Pinterest pour s’inspirer, apprendre et magasiner. Il est donc important d’utiliser vos images les plus créatives pour vous démarquer. Par ailleurs, le contenu que vous déposez sur Pinterest a une longévité beaucoup plus grande que sur les autres réseaux (un pin peut être vu pendant 2 à 3 mois au minimum!). Ça vaut la peine de vérifier si Pinterest peut servir votre entreprise!

tendances marketing web 2020

Voici le babillard de McDonald’s. Si vous survolez les pins, vous avez l’option de cliquer sur un lien qui mène à la page des desserts du restaurant.

 

Pinterest : tendances marketing digital 2020

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Si vous cliquez directement sur l’image, cela vous mènera à une petite description du produit. Vous pourrez aussi l’enregistrer pour plus tard.

TikTok

Si votre clientèle cible a moins de 35 ans, essayez TikTok, la nouvelle plateforme en vogue. TikTok permet de créer des vidéoclips, de faire du lip synch et de proposer des défis ou des sketchs. Vous pouvez en profiter pour créer de courtes vidéos drôles de l’envers de votre entreprise. En effet, TikTok est une plateforme où le consommateur cherche à rire et à être diverti, alors sortez vos meilleurs memes musicaux!

De plus, il ne faut pas oublier que même si la clientèle cible est principalement les jeunes ados, les parents de ces jeunes adolescents peuvent souvent voir leurs décisions influencées par leur progéniture ?

Aussi, un peu comme Facebook, la plupart des médias sociaux embryonnaires plaisent principalement au plus jeune, mais la clientèle s’élargit au fil du temps. Profitez de TikTok pendant que c’est encore relativement facile d’avoir une portée organique afin de joindre votre clientèle gratuitement.

Les podcasts

Les podcasts ont le vent dans les voiles depuis deux, trois ans. Les vidéos ou les fichiers audio à écouter dans les transports en commun retirent un grand pourcentage de la consommation numérique totale des utilisateurs. Si vous avez du contenu pertinent ou formateur à partager, c’est une bonne façon de le faire. Vous pouvez aussi présenter un invité/collaborateur ou un nouveau produit. Il existe de nombreux sites web pour héberger et partager vos podcasts (BaladoQuebec, MagnetoBalado, PodBean, Buzzsprout, Spotify, YouTube, SoundCloud,…). Ça vous intéresse? Lisez l’article Comment faire un podcast en 5 étapes de notre collègue Guillaume Huppé.


Elle Québec présente son podcast À Présent, avec de nouveaux invités 2 fois par mois.

La réalité virtuelle

Offrir des rabais en réalité augmentée pour hausser l’engagement, faire visiter un endroit sans y être, donner une meilleure idée de la taille de vos produits (jusqu’à la simulation de produits telle qu’utilisée par Décathlon)… On ne fait que découvrir les possibilités de l’ajout de la réalité virtuelle dans le processus de marketing Web. Si vous avez de l’argent à investir, c’est une valeur sûre.

Adopter une stratégie marketing propre à chaque réseau/plateforme permet d’optimiser les liens entre votre marque et votre clientèle, ainsi que d’analyser leur réaction envers chaque aspect de votre programme. N’oubliez toutefois pas une tendance qui prend de plus en plus d’importance dans le milieu de l’entrepreneuriat : l’authenticité. Quoi que vous fassiez pour susciter l’intérêt de votre future clientèle, assurez-vous que ce soit en accord avec vos valeurs et votre mission.


Sources


https://www.infopresse.com/article/2020/2/10/5-tendances-medias-sociaux-pour-2020
https://daniloduchesnes.com/blog/tendances-marketing-digital/
http://www.etourisme.info/decryptage-des-tendances-2020-du-marketing-et-de-la-communication/
https://audreytips.com/avantages-utiliser-pinterest-entreprise/
https://www.airofmelty.fr/pinterest-plateforme-sociale-la-plus-pratique-pour-miser-sur-une-longue-visibilite-a643172.html
https://blog.hootsuite.com/how-to-use-pinterest-for-business/
https://pegfitzpatrick.com/12-strategic-ways-use-pinterest-marketing/
https://blog.placeit.net/using-pinterest-market-business/
https://www.macomm-digitale.com/2019/11/20/tiktok-pour-les-entreprises-comment-proceder/
http://www.sympatico.ca/actualites/decouvertes/tiktok-pourquoi-un-tel-engouement-aupres-des-entreprises-1.10489785
https://www.ats-studios.com/utilisation-podcast-entreprise/
https://siecledigital.fr/2019/04/30/podcasts-entreprises-nouveau-contenu/

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Ayant terminé ma maîtrise en Création littéraire à l'UQÀM, je suis à la recherche de défis stimulants et créatifs! J'ai toujours travaillé à contrats, ce qui m'a permis de développer toute une série d'aptitudes en lien avec la rédaction, l'organisation, la communication et le télétravail. Je connais bien le domaine du cinéma, puisque j'ai été, entre autres, réceptionniste pour les productions Arrival (Denis Villeneuve) et Bad Santa 2 (Mark Waters). Je suis aussi une geek confirmée qui aime les jeux vidéo, les mangas, les télé-séries, la costumade, les romans et la photographie. J'adore me rendre utile et donner de l'information, alors n'hésitez pas à me contacter! :)