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La réputation du podcasting n’est plus à faire. Ce médium est fascinant, énergisant et tellement enrichissant. Il n’est donc pas surprenant que l’idée de faire son propre podcast soit attrayante pour plusieurs entrepreneurs et travailleurs autonomes cherchant à augmenter leur visibilité en ligne.

Dans le passé, j’ai moi-même créé nombre de podcasts pour mon compte et pour celui de clients. Faire mon premier podcast s’est avéré laborieux. C’est pourquoi j’ai créé ce guide en 5 étapes. Vous éviterez ainsi de commettre les mêmes erreurs! Si, au terme de ce guide, vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans la section des commentaires. Je serai heureux de vous aider.

Alors, sans plus tarder, voici comment lancer son podcast (BaladoDiffusion) en 5 étapes.

1. Le sujet et la structure

Bien que certains podcasts soient généralistes, la plupart se spécialisent dans un sujet donné. Tâchez de choisir un sujet que vous maitrisez et qui a le potentiel d’attirer des auditeurs. Il va sans dire que vous devez maitriser votre sujet. Si vous êtes traducteur, parlez de traduction ; si vous êtes un ingénieur, parlez d’ingénierie!

Une fois votre sujet choisi, il faudra s’attaquer à la structure des épisodes. Demandez-vous :

  1. De quelle manière mon podcast traitera-t-il de ce sujet?
  2. Vais-je animer seul, avec des collaborateurs, avec des invités ou autre?
  3. Mes épisodes seront-ils composés de diverses chroniques, de discussions libres ou autre?
  4. Combien de temps dureront mes épisodes?

En structurant votre podcast dès le départ, vous vous sentirez plus confiant lors des premiers enregistrements. Heureusement, la structure de vos épisodes peut changer au fil du temps. Après tout, aucun podcast n’est parfait dès les premiers épisodes!

Astuces :

  • La plupart des plateformes d’écoute classent les podcasts qu’ils distribuent selon diverses catégories. Afin d’optimiser votre visibilité sur les plateformes telles que Spotify, iTunes et Google Play, assurez-vous que votre sujet appartienne à au moins l’une de ces catégories.
  • Vous utilisez WordPress? Allez voir ce guide très complet pour lancer un podcast avec WordPress.

2. Faire le podcast : L’enregistrement et le montage

Comment faire un podcast

Vous n’avez pas besoin d’être ingénieur de son ou d’avoir de l’équipement professionnel à votre disposition pour enregistrer vos émissions. Plusieurs podcasts de renom ont commencé modestement. C’est entre autres le cas de Mike Ward sous écoute qui a débuté en enregistrant ses épisodes via Skype avant de devenir l’un des plus importants podcasts au Québec.

Rien ne vous empêche d’enregistrer vos épisodes sur votre téléphone intelligent ou encore en utilisant le micro de votre ordinateur. Si toutefois, vous cherchez à améliorer la qualité audio de vos enregistrements sans dépenser une fortune, vous pouvez vous procurer un microphone USB comme le populaire Blue Yeti ou le Blue Snowball. Ceux-ci sont peu dispendieux et augmenteront significativement la qualité de vos épisodes.

Si vous ne possédez pas déjà un logiciel d’enregistrement et de montage audio pour votre ordinateur, le logiciel gratuit Audacity peut s’avérer une option attrayante. Ce logiciel est simple d’utilisation et YouTube regorge de tutoriels en cas de besoin! Pour créer un podcast vidéo, il y a plusieurs logiciels gratuits de montage vidéo, sinon vous avez l’option plus professionnelle avec des logiciels de montage comme Adobe Premiere.

Astuces :

  • Plusieurs Podcasts sont à la fois disponibles sous forme audio et vidéo. Si vous considérez cette option, n’oubliez pas de planifier plus de temps pour le montage des deux versions de votre podcast.
  • Si vous comptez utiliser de la musique dans le montage de vos épisodes (musique d’intro, d’ambiance, etc.), assurez-vous de choisir des pièces libres de droits. Si vous refusez de vous conformer aux règles en matière de droits d’auteur, votre podcast pourrait être retiré des plateformes de distribution sans préavis.

3. La distribution

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La distribution de votre Podcast peut sembler compliquée à première vue. Afin de simplifier cette étape, décortiquons ensemble les deux principaux éléments de la distribution :

L’hébergement

Avant de rendre votre Podcast accessible sur iTunes, Spotify et les autres plateformes de distribution, vous devrez stocker le contenu de votre podcast sur un site d’hébergement audio. C’est sur ce site que vous ajouterez vos épisodes au format audio et les métas donnés de votre podcast (titre, description, auteur, catégorie, icône, etc.). Toutes ces informations seront plus tard transmises aux plateformes de distribution par le biais d’un fil RSS. Assurez-vous donc de choisir un site pouvant générer un fil RSS propre à votre podcast.

Au départ, la plupart des sites d’hébergement audio sont gratuits. C’est le cas de SoundCloud qui vous permet d’héberger gratuitement jusqu’à 3 heures de contenu. Un abonnement annuel sera toutefois nécessaire après avoir atteint ce barème. D’autres sites à considérer incluent :

  1. PodBean
  2. Buzzsprout
  3. Transitor

Les plateformes d’écoute

Lorsque vous aurez hébergé votre podcast et que vous aurez votre fil RSS en main, il est temps de soumettre votre Podcast aux diverses plateformes d’écoute telles que Spotify, iTunes et Google Play. La vaste majorité de ces plateformes passeront en revue votre podcast avant de le rendre accessible.

Chaque plateforme met à votre disposition un portail en ligne afin que vous puissiez soumettre votre fil RSS et voir le statut d’approbation de votre podcast. Le processus d’approbation peut parfois s’avérer long. Armez-vous donc de patience!

Pour soumettre votre Podcast :

Avant de soumettre votre fil RSS, vous devrez vous assurer que celui-ci contient tous les éléments requis. Sur votre site d’hébergement audio, assurez-vous d’avoir inclus ces détails dans le fil RSS de votre Podcast :

  • Le titre
  • L’auteur
  • La catégorie
  • La langue
  • L’icône de votre podcast
  • La description
  • Une adresse courriel

De plus, vous devrez publier au moins un épisode complet afin qu’il puisse être révisé dans le cadre du processus d’approbation. Assurez-vous que cet épisode soit inclut dans votre fil RSS et qu’il contienne :

  • Un titre
  • Une description
  • Une catégorie
  • L’icône de votre podcast

Si vous soumettez votre fil RSS et que celui-ci ne contient aucun épisode ou que certains détails manquent, votre podcast risque d’être rejeté par ces plateformes. Une fois votre émission approuvée, votre fil RSS se chargera d’envoyer automatiquement aux plateformes d’écoute les nouveaux épisodes que vous rendrez publics sur votre site d’hébergement audio.

Astuce :

  • Si votre podcast traite de contenu explicite, il faudra l’indiquer dans le fil RSS. Si vous ne l’indiquez pas, vous courrez le risque de voir votre podcast rejeté.
  • Certaines plateformes repêchent les podcasts approuvés par iTunes. En rendant votre podcast accessible sur iTunes, celui-ci pourrait donc se retrouver sur d’autres plateformes sans le moindre effort supplémentaire de votre part!

4. La promotion

Bâtir un auditoire pour votre podcast représente un défi de taille. Soyez patients et n’abandonnez pas! La popularité de votre émission grandira avec chaque nouvel épisode publié. Alors, comment aider votre podcast à grandir? Voici quelques points à considérer :

  • L’icône de votre podcast doit être attrayante. Tentez de vous différencier de la compétition en faisant preuve de créativité.
  • Le titre de votre podcast doit être original tout en annonçant de manière claire le sujet dont vous traitez.
  • Partagez vos nouveaux épisodes sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à demander à vos amis et contacts de partager à leur tour.
  • Lors de l’enregistrement de votre podcast, n’oubliez pas de remercier vos auditeurs. Incitez-les à s’abonner et à donner une note positive à votre podcast sur les diverses plateformes d’écoute. Votre référencement en bénéficiera grandement.
  • Invitez des experts à participer à votre podcast. Ils apporteront un angle intéressant à vos discussions et partageront votre émission sur leurs réseaux sociaux.
  • Lancez une page Facebook, LinkedIn ou Twitter afin de promouvoir votre podcast et invitez vos auditeurs à vous suivre.
  • Soyez attentif aux commentaires et aux critiques constructives formulées par vos auditeurs. Ils ont probablement raison.

5. La suite

Une fois votre podcast lancé et le stress des premiers épisodes derrière vous, ne reste plus qu’à bâtir la réputation de votre podcast. Apportez les ajustements nécessaires à la structure de vos émissions et tâchez d’y déroger le moins possible par la suite. Les auditeurs apprécieront la cohérence de votre structure d’un épisode à l’autre.

Tâchez également de publier vos épisodes selon un horaire constant ; que ce soit une fois par semaine ou même une fois par mois. En créant un horaire cohérent, vos auditeurs prendront l’habitude d’écouter vos nouveaux épisodes dès leur sortie.

Finalement, bonifiez vos épisodes en incluant des nouveautés lorsque bon vous semble. Par exemple, vous pourriez enregistrer un épisode devant public de temps à autre. En ajoutant des éléments de nouveauté à votre structure habituelle, vos auditeurs seront impatients d’écouter vos nouveaux épisodes!

Le monde du podcasting est aujourd’hui plus accessible que jamais auparavant. Si vous cherchez à augmenter votre visibilité par le biais d’un médium de proximité, le podcast est, sans contredit, la solution pour vous. J’espère que ce guide en 5 étapes vous aura été utile pour le lancement de votre propre podcast. Encore une fois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans la section des commentaires. Je serai heureux de vous accompagner dans cette nouvelle aventure!

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Les opinions exprimées par les collaborateurs du blogue sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de PIGE.quebec.
Passionné depuis toujours par l’entrepreneuriat et par les marchés internationaux, ma carrière m’a mené à travailler au Québec, au Canada anglais, en France et au Royaume-Uni. Aujourd’hui et grâce à l’expérience acquise dans ces divers marchés, mon entreprise, Mouton Marketing, se spécialise en stratégie d’entreprise afin d’aider les compagnies d’ici à pénétrer divers marchés locaux et internationaux.